DevOps
0

Gestion de configuration : introduction

Cela doit faire au moins 2 ans que je souhaite partager la façon dont je gère mes configurations (en anglais dotfiles). Je vais en faire une série de petits billets dont celui-ci est l’introduction. Nous y aborderons mon besoin, et mes choix.

BigData & NoSQL
0

Elasticsearch et son ‘tribe’ node

Il est parfois demandé dans mes missions de conseil de pouvoir faire du multi-site avec Elasticsearch. Souvent cette demande vise l’interrogation de plusieurs sites, autonômes quant à leurs données applicatives, mais de manière centralisée ou la mise en place de plans de reprise d’activité (PRA) à partir de sites distants ayant un même niveau de ‘fraîcheur’ des données que le site principal (réfléchir également à l’architecture suivante dans ce dernier cas). Elasticsearch préconise de ne pas faire de multi-site en raison des temps de latence potentiellement grands entre les deux sites et tous les risques réseaux qui viennent s’ajouter à ceux qui existent déjà avec une installation de cluster sur un même sous-réseau (firewalls, routeurs, proxies …). Pour ceux qui souhaitent tout de même faire ce genre de choses, une des solutions proposées par la société Elastic est le ‘tribe’ node: Voir ici pour plus de détails. Le tribe node permet de créer un cluster qui regroupe d’autres clusters pour pouvoir y lire de manière quasi transparente ou même … y indexer des documents. NB: Quelques restrictions tout de même sur des opérations de type méta: Voir les exceptions d’utilisation ici Un ‘tribe’ node ne sert-il qu’au multi-site ? Nous avons vu que le tribe node est préconisé par la société Elastic pour les accès multi-sites… Mais il ne s’agit pas du seul cas d’utilisation ! Dans une approche ELK (Stack Elasticsearc/Logstash/Kibana), il peut aussi être utile de spécialiser une collecte des logs applicatives par branche métier. Mais que faire en cas de composants transverses utilisés de manière indifférenciée par plusieurs de ces branches ? Les questions deviennent alors : Où ces composants transverses doivent-ils déverser leur logs ? Peut-on interroger ces logs à partir des différentes branches métier ? Dois-je multiplexer les logs pour les stocker dans chaque référentiel…


Craftsmanship
0

SoCraTes Conference 2015

SoCraTes, la conférence majeure de la communauté craftsmanship en Europe, a eu lieu du 27 au 30 aout, dans la campagne allemande près de Hambourg. Xavier Detant et moi-même avons eu le plaisir d’y assister.

Web
0

Why (still?) Gulp

The need for Web tooling is a more pressing matter today than ever. Everybody now wants to use Sass, Babel, ES2015 modules and livereload everything (if you don’t, you should!).