Repenser la propagation des exceptions avec Java 8


La sortie de Java 8 est prévu pour le 18 mars prochain ; les plus curieux d'entre nous ont déjà pris un peu de temps pour se familiariser avec quelques unes de ses nouveautés et en particulier avec les lambda et l'API java.util.stream.

L'objet de cet article est d'étudier en quoi l'utilisation de cette API va nous amener à repenser la manière dont nous manipulons les exceptions Java.

Lire la suite...

La concurrence via le modèles d'Acteurs, introduction à Akka


Dans cet article, nous allons présenter un modèle de programmation concurrente appelé "modèle d'acteurs", qui offre une sémantique de plus haut niveau que la manipulation de threads et la synchronisation par verrous que nous avons l'habitude de voir en Java. Nous présenterons ce modèle en utilisant le framework Akka, qui offre entre autres les fondations pour un système distribué implémentant le modèle d'acteurs.
Lire la suite...

Sortie de Spring 4.0


Pivotal a annoncé la semaine dernière la sortie de Spring 4.0. Il s'agit du premier changement de version majeure depuis Spring 3.0, en 2009. Cette nouvelle version amène son lot de nouveautés et trace la voie prise par les technologies Spring au sein de la nouvelle structure Pivotal.

Lire la suite...

Un tour d'horizon de la spécification XML Signature Syntax and Processing


Introduction

XML Signature Syntax and Processing (XMLDsig) est une spécification élaboré par le W3C en 2002 afin de standardiser la signature de documents. Cette spécification a été modifié en 2008 et est actuellement en version 2.

L'objet de cet article est de présenter XMLDsig ainsi que de détailler son implémentation par la JSR-105. Quelques notions élémentaires sur le chiffrement asymétrique seront utiles à sa bonne compréhension.

Lire la suite...

A la découverte du Framework Avatar


Le 24 Septembre, Oracle a ouvert les sources de son nouveau Framework Avatar sans faire de bruit. Ce Framework permet de développer des Single Page Applications HTML5. Aujourd'hui, Node.js est le second projet le plus populaire sur GitHub. Les frameworks javascript comme Angularjs deviennent de plus en plus populaire. C'est dans ce contexte que Oracle dévoile son framework pour rentrer dans la course au Javascript. Penchons nous sur celui-ci.

Lire la suite...

Un peu plus loin avec Quartz


Quartz, la plupart des développeurs en ont au moins entendu parler: c'est un planificateur de tâches en Java, initié par feu OpenSymphony et aujourd'hui maintenu par Terracotta. Cet article donne quelques astuces d'utilisation, qui pourraient faire suite à la documentation Spring Scheduling.

Lire la suite...

Creating a Varnish 4 module


Don't let the title fool you, Varnish 4 hasn't been released yet. However, the master branch (which holds Varnish 4 developments) in its current state should be close enough to what the first release will look like. I've been bitten by API changes several times, but that's the deal when writing code against work in progress[1].

Note

[1] Last tested against the revision d0c0ee9

Lire la suite...

Documenting a REST API with Swagger and Spring MVC


REST is now the most common way to expose web services. But how to say to clients how to use a REST API? There's no real standard or at least de facto standard to expose a REST contract. Many API resorts to a human-readable documentation, which is manually edited and thus hard to keep perfectly synchronized with the API. Another way is to create the documentation from the code itself, and this is what this article covers, by using Swagger on top of Spring MVC.

Lire la suite...

Sortie de Grails 2.2.2


Grails 2.2.2

La version 2.2.2 de Grails est sortie il y a quelques jours.

Pourquoi je vous parle de cette version ? Non, ce n'est pas parce que le numéro de version est remarquable mais plutôt parce que c'est pour moi la première version 2.2 de Grails production-ready.

Les versions 2.2.0 et 2.2.1 comptaient encore quelques bugs bloquants notamment liés à Groovy 2.0. En effet, parmi les nouveautés de Grails 2.2, la plus importante est l'utilisation de Groovy 2 au lieu de Groovy 1.8.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Groovy 2, je vous en avais déjà parlé dans cet article.

Ce qui est intéresssant, c'est que VMware n'a pas seulement mis à jour la version de Groovy mais a également modifié le code source de Grails afin de bénéficier de la compilation statique du Groovy vers Java là où cela était possible. Ceci est transparent à première vue pour les utilisateurs mais améliore la robustesse du framework, la lisibilité des stacktraces d'exception et les performances. Et bien entendu, vous pourrez utiliser les nouveautés de Groovy 2 sur votre code source et bénéficer également des avantages cités ci-dessus.

A titre d'exemple, sur un gros projet Grails sur lequel j'interviens, avec plus de 70000 lignes de codes liées directement à Grails, nous avons effectué la migration de Grails 2.1.4 vers Grails 2.2.2 sans aucun problème.

Formation officielle Groovy & Grails

J'en profite pour vous dire que VMware a mis à jour la formation officielle Groovy & Grails avec au programme les nouveautés de Groovy 2 et de Grails 2.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur la page de la formation sur le site de Zenika ou de VMware (en français). Si les dates ou le lieu ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à nous contacter directement ([email protected] ou 01 45 26 19 15).

A bientôt,

Manuel

Using Tomcat JDBC connection pool in a standalone environment


A multi-user application working against a database cannot be efficient if it doesn't use connection pooling. Middleware can offer this service, but not all applications rely on such middleware. These applications must then come up with their own way to pool connections. The Apache Tomcat project doesn't only come with the most popular web container but also with a performant connection pool library, Tomcat JDBC. This post covers how to configure Tomcat JDBC in a typical Maven + Spring application.

Lire la suite...

- page 1 de 9