Web Dev Server : the second generation


Once upon a time, web development was about server development. So, it was normal to start a server environment on your computer to develop.

Today, frontend and backend are most of the time completely separated. It doesn’t make sense anymore to force a frontend developer to start a backend on his desktop.

In the case of big infrastructure servers like a JEE application server, even if you have one on your computer, you don’t want to deploy your files through the server for each test.

Lire la suite...

Angular 1.2 : le point sur les nouveautés !


Le 4 juillet 2013, Matthieu Lux publiait un article sur InfoQ traitant de ce qui était prévu pour les versions 1.2 et 2.0 d'AngularJS. Le 7 mars 2014, une version 1.3.0 beta est sortie, il est donc temps de faire le point sur les fonctionnalités qui ont effectivement été ajoutées à la dernière version stable.

Lire la suite...

Premier aperçu d'AngularJS 2.0


Au détour de plusieurs conférences, notamment la très réussie ngConf 2014, l’équipe de développement d’AngularJS a évoqué le sujet d’AngularJS 2.0. Pas plus tard que cette nuit alors que j'allais publier cet article, un article de blog est apparu sur le blog officiel introduisant Angular 2.

Lire la suite...

AngularJS : Les directives


Les directives d’AngularJS sont à la fois la grande force et le point difficile à maîtriser quand on aborde le framework. De nombreux articles ont déjà abordé le sujet de la création de directives, le plus souvent en détaillant l’API, mais je trouve que cela ne répond pas aux vraies questions que l’on se pose en abordant le sujet. Ces questions que je me suis moi-même posée sont les suivantes :

  • Que représente exactement le concept de directive dans AngularJS ?
  • Quand écrire une directive ?
  • Comment gérer le scope et les bindings dans une directive ?
  • Est-il possible de coopérer avec ngModel ?
  • Qu’est ce que la transclusion ?
Lire la suite...

Retour du dotJS 2013


Ce lundi avait lieu ce qui pour moi devient déjà la grand-messe de la communauté JavaScript en Europe, le dotJS. Une conférence assez particulière dans le paysage de par ses choix à part : organisé dans un théâtre parisien, une seule scène, des talks assez court et une sélection de speaker de toute première envergure.

Lire la suite...

Responsive Web Design - 1ère Partie


Introduction

Qu'est-ce qui se cache derrière le « Responsive Design » ? C'est en partant des fondations de cette nouvelle approche que l'on peut comprendre pourquoi et comment cela change complètement la manière de designer pour le Web. L'engouement autour de cette méthode est lié au changement du marché des périphériques pour consulter le Web, ce qui en fait un sujet incontournable pour les designers. Pour les intégrateurs, les solutions existent et sont simples à appréhender.

Lire la suite...

AngularJS : Getting Started


Cet article fait suite à mon premier article sur AngularJS : AngularJS: la philosophie

Voici enfin la suite des articles pour AngularJS. Après la théorie, nous allons nous lancer dans la création d’un projet avec AngularJS afin de voir à quoi cela ressemble vraiment.

Quitte à décevoir ceux qui ont vu mon livecoding, j’ai choisi d’en reprendre les grandes lignes dans cet article. Il était justement pensé pour être didactique sur le démarrage avec AngularJS et d’en montrer rapidement les fonctionnalités vraiment intéressantes.

Le choix du code que nous allons parcourir a été fait dans le but d’éviter le désormais célèbre Twitter Wall et de faire quelque chose que nous devons tous, en tant que développeur, réaliser trop souvent : une interface de CRUD. Il s’agit en somme d’afficher des données et de permettre de les modifier avec un formulaire. Si d’autres solutions demandent souvent beaucoup de code passe plats pour réaliser ce genre d’interfaces, nous verrons qu’AngularJS est vraiment très optimisé dans ce cas d’utilisation.

Afin que l’exemple soit réellement complet, nous allons partir de la page blanche et en profiter pour parler d’un outil vraiment intéressant, qui permet d’accélérer et de consolider les développements Web : Yeoman.

J’ai été largement aidé dans la rédaction de cet article par Cédric Nisio qui travaille également sur AngularJS chez Zenika.

Les sources présentées ici sont toutes disponibles sur GitHub : https://github.com/Swiip/yeoman-angular. Le repository contient également les slides (une version OpenOffice et une JavaScript) que j’ai utilisé lors des présentations.

Lire la suite...

AngularJS : la philosophie


Si tout se passe comme je l'espère, cet article sera le premier d'une série à propos d'AngularJS. Et s'il faut un premier sujet à propos d'Angular, je choisis sans hésiter ce qu'il fait que, pour moi, il se démarque des autres : sa philosophie.

Lire la suite...

Critique de livre : AndEngine for Android Game Development cookbook


Book cover

Il y a quelques semaines, j'ai eu vent par un collègue d'une recherche de reviewers par Packt Publishing pour faire la revue de leur dernier livre AndEngine for Android Game Development cookbook par Jayme Schroeder et Brian Broyles.

Etant actuellement sur un projet personnel de jeu Android, je me suis empressé de recontacter Packtpub.
Après quelques emails échangés et quelques heures d'attente, me voilà l'heureux propriétaire de cet ouvrage (en version ebook, comme ca, pas besoin d'attendre la poste) !

Lire la suite...

Composant JavaScript et composant ZK


ZK est un framework Web qui permet de produire des applications web simplement et entièrement en Java (malgré toute ressemblance, Zenika n'est pas à l'origine de ZK). Comme JSF ou Wicket, il s'agit d'un framework orienté composants, dans lequel des composants côté serveur, écrits en Java, pilotent des composants côté navigateur, écrits en JavaScript.

Nous souhaitons utiliser une librairie JavaScript existante (Google Chart en l'occurrence) dans notre application ZK. Cet article explique comment développer son propre composant ZK à partir d'un composant JavaScript sur étagère.

Lire la suite...

- page 1 de 4