Pourquoi pas ReactJS ?


A l'heure actuelle, AngularJS s'impose comme la référence des frameworks web. Son approche "full-stack" (c'est à dire qui contient tout le nécessaire pour construire une application single-page ou "SPA") séduit et son architecture présente de vraies bonnes idées (modularité, injection de dépendance, ...). La formation Zenika marche d'ailleurs très fort. Le framework s'appuie sur sa communauté et son écosystème de librairies dont certaines sont devenues incontournables (UI-router, UI-Bootstrap, angular-translate, etc.). Mais au-delà de l'écosystème AngularJS, il y a celui du Javascript, plus vaste encore et dans lequel se trouve le produit d'un autre géant du web : ReactJS.

Lire la suite...

Rex - AngularJS et les Fuites mémoires


Il y a peu, j'ai eu le privilège de travailler sur un très gros projet AngularJS. Et par très gros j'entends : démesuré, du genre qui pousse le framework dans ses derniers retranchements. Un projet où la limite « officielle » du nombre de 2000 bindings pour obtenir des performances acceptables (pour les versions <1.3 du moins) se compare avec les 70 000 bindings d'une seule page comportant 1Go de données.

Les fuites mémoires, sont déjà des phénomènes difficiles à résoudre, mais dans un tel contexte, cela devient un véritable cauchemar ! Voici donc un retour d'expérience sur la chasse aux fuites mémoires sur un projet AngularJS.

Lire la suite...

Why Angular has to break everything in the 2.0


There is a big controversy going on my Twitter account regarding the design of the new 2.0 version of Angular. I want to add my bit to the debate.

Summary of previous episodes

At the last big Angular conference (ng-europe) I attended, the Angular developer team announced the design of the next major release of the framework. For those who follow closely the news, it was not so much of a breakthrough. But for the whole community it was quite huge.

Lire la suite...

Retour sur ngEurope


La petite sœur de ngConf a enfin eu lieu en Europe ! Cette conférence s'est déroulée les 22 et 23 octobre derniers à Paris. Pour l'occasion, toute l'Angular core team avait fait le déplacement afin de nous présenter les dernières nouvelles ainsi que les dernières améliorations concernant l'écosystème Angular.

Cette conférence était parfaitement rythmée et proposait différents formats de conférences : des lightning talks présentant diverses librairies, des conférences de 20 minutes et certaines de 40 - 45 minutes visant à présenter des sujets de manière plus détaillée.

L'objet de cet article n'est pas de faire un retour sur tous les talks de ngEurope mais plutôt de revenir sur les principales annonces et sur les talks les plus marquants.

Lire la suite...

Passer d'une application Angular-Bootstrap à Angular-Material Design


Material Design : le nouveau Twitter Bootstrap ?

Material design est une spécification Google pour les interfaces web, orientée mobile. C’est un langage visuel, qui doit permettre de répondre à des attentes plus poussées des utilisateurs. Le contact physique dont ils ont maintenant l’expérience avec des interfaces de plus en plus souvent tactiles, est à l’origine de nouvelles attentes : des réactions elles aussi matérielles, répondant au toucher et rappelant le contact de la feuille de papier.

Lire la suite...

Web Dev Server : the second generation


Once upon a time, web development was about server development. So, it was normal to start a server environment on your computer to develop.

Today, frontend and backend are most of the time completely separated. It doesn’t make sense anymore to force a frontend developer to start a backend on his desktop.

In the case of big infrastructure servers like a JEE application server, even if you have one on your computer, you don’t want to deploy your files through the server for each test.

Lire la suite...

Angular 1.2 : le point sur les nouveautés !


Le 4 juillet 2013, Matthieu Lux publiait un article sur InfoQ traitant de ce qui était prévu pour les versions 1.2 et 2.0 d'AngularJS. Le 7 mars 2014, une version 1.3.0 beta est sortie, il est donc temps de faire le point sur les fonctionnalités qui ont effectivement été ajoutées à la dernière version stable.

Lire la suite...

Premier aperçu d'AngularJS 2.0


Au détour de plusieurs conférences, notamment la très réussie ngConf 2014, l’équipe de développement d’AngularJS a évoqué le sujet d’AngularJS 2.0. Pas plus tard que cette nuit alors que j'allais publier cet article, un article de blog est apparu sur le blog officiel introduisant Angular 2.

Lire la suite...

AngularJS : Les directives


Les directives d’AngularJS sont à la fois la grande force et le point difficile à maîtriser quand on aborde le framework. De nombreux articles ont déjà abordé le sujet de la création de directives, le plus souvent en détaillant l’API, mais je trouve que cela ne répond pas aux vraies questions que l’on se pose en abordant le sujet. Ces questions que je me suis moi-même posée sont les suivantes :

  • Que représente exactement le concept de directive dans AngularJS ?
  • Quand écrire une directive ?
  • Comment gérer le scope et les bindings dans une directive ?
  • Est-il possible de coopérer avec ngModel ?
  • Qu’est ce que la transclusion ?
Lire la suite...

Retour du dotJS 2013


Ce lundi avait lieu ce qui pour moi devient déjà la grand-messe de la communauté JavaScript en Europe, le dotJS. Une conférence assez particulière dans le paysage de par ses choix à part : organisé dans un théâtre parisien, une seule scène, des talks assez court et une sélection de speaker de toute première envergure.

Lire la suite...

- page 1 de 5