Retour du dotJS


Vendredi 30 novembre s’est déroulée à Paris, au prestigieux Théâtre des Variétés, la conférence dotJS dont le pitch annonçait fièrement et je pense à juste titre « La plus grande conférence sur le JavaScript en France ». J’ai eu la chance d’y être et je vais vous proposer ici mon compte rendu.

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La persistance polyglotte avec Grails


Les bases de données relationnelles sont utilisées et maîtrisées depuis des années par les développeurs. Néanmoins, le modèle relationnel peut ne pas être optimal dans certains cas, notamment lors de traitements de très grosses données ou encore pour le stockage de fichier. Afin de répondre à ces problématiques mal gérées par les bases de données relationnelles, les développeurs ont assisté à l'émergence de nouveaux systèmes de gestion de bases de données (SGBD) dits NoSQL.

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Internet Explorer n’est plus le premier navigateur au monde


C’est une petite “news” parmi toutes celles qu’on parcourt tous les jours, nous serions susceptibles de passer à la suivante rapidement tant elle est dans l’air du temps.

Mais pour un développeur Web en activité depuis plusieurs années, force est de s’arrêter un instant et d’en mesurer le sens, l’importance et il faut bien l’avouer : se laisser aller à un peu de nostalgie (et nous ne nous l’autorisons pourtant pas souvent).

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Dart, un langage moderne pour le web


Logo Dart

Dart est un langage de programmation Open Source, lancé en octobre 2011 par Google. Contrairement à d’autres langages qui ont pu apparaître ces derniers temps, Dart n’a pas comme cible principale le développement serveur mais vise bel et bien à concurrencer Javascript dans nos navigateurs.

Tout d’abord, de quoi est composé Dart ? D’une spécification du langage, de librairies dont notamment dart:html pour manipuler le dom, dart:json pour interagir avec des objets json, dart:math, etc. Dart c’est aussi une machine virtuelle standalone pour s'exécuter en dehors d’un navigateur, un éditeur, basé sur l’IDE Eclipse, une version du navigateur chromium embarquant une vm dart, surnommé Dartium, et enfin un compilateur Dart vers Javascript.

Dart fournit une VM standalone, afin de permettre de développer non seulement des applications tournant dans un navigateur mais des applications s'exécutant sur le serveur. On pourrait ainsi imaginer développer des applications entières dans un seul langage, ce qui est généralement apprécié par les développeurs (c.f. GWT).

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Les WebSockets en pratique


L'HTML 5 fait bien des émules en ce moment grâce à la quantité de nouvelles fonctionnalités qu'il apporte mais aussi et surtout par l’ampleur des possibilités qu'ouvre chacune de ces fonctionnalités.

Les WebSockets en sont un parfait exemple. L'API est très simple : connexion, réception et envoi d'un message, sont ses seules fonctionnalités et pourtant cela pourrait bien révolutionner la physionomie du Web.

Maintenant, en qualité de développeur Web, voici la question que je me pose : quels sont les outils qui me sont donnés pour utiliser cette nouvelle possibilité. Avec comme sous entendu : il est hors de question que d'avoir à gérer directement une socket, il me faut des outils pour créer et manipuler les WebSockets facilement.

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Editor Framework avec GWT


Depuis la version 2.0 de GWT, de nombreuses fonctionnalités sont apparues, Activities & Places, RequestFactory, UiBinder, CodeSplitting...

Après avoir vu dans un précédent article différentes solutions permettant de faire transiter des beans hibernate entre le client et le serveur, notamment avec l’utilisation de RequestFactory, nous allons aujourd’hui nous intéresser à un autre aspect du développement GWT, le data binding entre nos objets métiers ou DTO(Data Transfer Object) et notre interface graphique.

Pour cela GWT fournit le framework Editor, qui a pour but d’éviter d’avoir à écrire plein de "boilerplate code" en simplifiant ce binding. Je vais donc vous présenter comment, en partant d’une application utilisant un binding classique (à base de getter et setter) mettre en place les Editor et ainsi faciliter le développement et limiter le risque d’erreur.

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NFC V - Android Beam et P2P


Jusqu'à présent, lors de cette série de billets sur le NFC, je n'ai évoqué que des modes d'utilisation unidirectionnels. Ici, je vais maintenant détailler les possibilités offertes par Android pour les autres modes d'utilisation décrits dans le premier article.

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NFC IV - Les types de messages du NFC Forum


Ce billet sera l'occasion de rentrer dans les détails de plusieurs type de message Ndef définis par le NFC Forum. Nous verrons dans un premier temps, les différents Type Name Format (TNF) prévus par le consortium, puis je décrirai les types des messages NFC les plus courants, tels que l'Uri et le Text.

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NFC III - Ecrire sur un Tag sur Android


Le troisième billet de cette série sera l'occasion de détailler l'écriture d'un Tag NFC sur Android. Comme pour le billet précédent, mes propos seront illustrés grâce à l'application Zen Wifi NFC. Pour rappel, l'application Zen Wifi NFC permet de connecter automatiquement un appareil Android compatible NFC à un réseau Wifi, lors de la lecture d'un Tag spécifique. Les exemples de cet article concerneront donc l'écriture de notre Tag Wifi.

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NFC II - Lecture d'un Tag sur Android


Dans cet article, nous allons voir comment lire un Tag NFC sur Android. L'article sera illustré d'exemples issus de l'application Zen Wifi NFC. L'application Zen Wifi NFC permet de connecter automatiquement un appareil Android compatible NFC à un réseau Wifi, lors de la lecture d'un Tag spécifique.

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