BIRT : Gestion des paramètres à valeurs multiples


Afin d'optimiser les performances, il est important de filtrer les données avant de les consommer au sein d'un rapport. BIRT propose différents niveaux de filtres : sur une table, une DataSet, une requête. Bien évidemment, le moyen le plus efficace est d'agir directement sur la requête afin de remonter le minimum de données possibles. Il est très facile de mettre en place des paramètres dans des rapports afin de filtrer les données au niveau de la requête.
Une illustration de cette exemple est expliquée par Virgil Dodson, évangéliste BIRT : BIRT Parameter Example

Cependant, la mise en place d'un filtre sur plusieurs valeurs est beaucoup moins évident que sur une valeur. Nous verrons donc dans ce billet, comment mettre en place un paramètre à valeurs multiples et en fonction des valeurs sélectionnées, comment filtrer au niveau de la requête.

Lire la suite...

Intégration de rapport BIRT dans une portlet


De nos jours, nous voyons de plus en plus d'applications riches sur le web et/ou autres portails webs nous permettant d'accéder rapidement à de l'information. Les besoins peuvent être divers et variés d'un domaine à un autre : par exemple, on pourrait imaginer dans un portail afficher la liste des soldes de chaque compte pour un directeur de banque ou bien on pourrait avoir un portail présentant la liste des achats effectués pour chaque magasin pour le PDG d'une compagnie de la grande distribution.
Ces exemples n'ont pas été choisis au hasard, ce sont des exemples spécifiques au domaine du Reporting. BIRT étant une de ces solutions les plus en vogue en ce moment, il serait intéressant de voir l'utilisation d'une telle technologie aux profits des portails webs constitués de portlets.

Lire la suite...

BIRT : Migration de rapports 2.5 vers des rapports 2.3.2


Comme vous le savez sûrement, il est impossible d'ouvrir un rapport développé en 2.5 avec un BIRT Designer 2.3.2. Si pour une quelconque raison, vous rencontrez cette problématique, vous serez donc amené à migrer vos rapports développés avec la version 2.5 vers une version 2.3.2.

Lire la suite...

Reporting dans JMeter avec BIRT


Lors des tests de performance d'une application, la partie la plus importante concerne bien sûr l'analyse des résultats obtenus. Un bon outil de test se doit donc de disposer de composants permettant la génération et l'exploitation de ces résultats. Tel est le cas de JMeter.

JMeter est un outil open source qui permet de faire du stress/load/performance testing sur différentes sortes d'applications dont des applications web, des applications de base de données, des web services, des annuaires LDAP, des applications de messagerie basées sur POP et IMAP. Il permet de simuler de la charge sur un serveur afin de tester la résistance et les performances de celui-ci selon différents types et quantités de charges.

JMeter propose de base des composants permettant de générer des rapports ainsi que des graphes de résultats. Cependant, ces composants ne sont pas très aboutis en terme de rendus et de paramétrage.
Cette limitation a poussé des développeurs à créer des scripts "custom" (en Perl, Python etc.) pour générer des graphiques plus ergonomiques et plus exploitables visuellement à partir des logs des résultats de JMeter.

Pour notre part, nous avons utilisé BIRT pour la génération de rapports JMeter. Lors de nos posts précédents, nous avions également parlé de cet outil. De par nos retours d'expérience sur le sujet, BIRT s'affirme comme étant l'un des outils de reporting Open source les plus aboutis du marché.

Lire la suite...

BIRT, Design API and rptLibrary


The BIRT Design Engine API (DEAPI) provides the Java developers added flexibility to create, explore or modify BIRT report designs programmatically. For example, the BIRT Designer is built using this API. To use the DEAPI in your application, you'll need the design engine SDK. More detailed information are available on the BIRT website.

For example let's try to move a table column on a design using the DEAPI in a RCP (or RAP) application.

Lire la suite...

Eclipse BIRT : Create your own SWT Emitter


As you probably know several emitters are available to render BIRT reports into PDF, HTML, EXCEL, WORD, etc... But why can't we integrate them natively into a RCP Application ? I will show you how to do that by creating a SWT Emitter.

Lire la suite...

Eclipse BIRT/RAP : Intégration BIRT dans les applications RAP


Lors de mon précédent billet, je vous ai parlé du projet Eclipse RAP. Dans un autre registre mais tout aussi prometteur il existe une autre star montante des projets Eclipse : l'outil de reporting BIRT (Buisiness Intelligence and Reporting Tool). Alors pourquoi ne pas les intégrer l'un à l'autre ?

Lire la suite...

Eclipse RAP : Sortie de RAP 1.2 RC1


La Release Candidate de RAP (RAP 1.2 RC1) est disponible depuis hier. Je profite donc de cette occasion pour vous parler de ce projet "évolutionnaire".

Tout le monde connait Eclipse pour son environnement de développement Eclipse IDE. En effet, Eclipse est historiquement une communauté open source focalisée sur la création et la promotion de cette plateforme de développement Java (étant elle même un don d'IBM). Eclipse IDE possédant une architecture logicielle novatrice, puissante et flexible (plug-ins, workbench et points d'extension ...), cette plateforme a rapidement donné naissance à un nouveau type d'applications lourdes appelées RCP (Rich Client Platform). Aujourd'hui, la communauté Eclipse s'est considérablement diversifiée et compte de nombreux projets couvrant un spectre de domaines toujours plus large et dépassant largement le simple cadre d'un outil de développement.

Lire la suite...