Retour sur la nuit de l'info 2012


46fcc226a5df2739f95195258b98bfb5.media.600x375.png Dans la nuit du 6 au 7 décembre 2012 a eu lieu la 6ème édition de la nuit de l'info 2012. Il s'agit d'un concours national d'informatique proposé aux étudiants dont le but est de relever plusieurs défis autour d'un sujet commun annoncé au moment où le soleil se couche. Pour cette édition 2012, le sujet était : La promotion du patrimoine Français. Cette année, ce sont pas moins de 2213 étudiants répartis en 203 équipes sur 30 sites qui se sont livré bataille sur 36 défis lancés par des partenaires académiques et industriels.

Le défi Zenika

Toujours dans le but de poursuivre ses actions de promotion de l'agilité, Zenika proposait pour la troisième année consécutive son défi Agilité. Le but de ce défi est de mettre en oeuvre une ou plusieurs méthodes agiles (Scrum, XP, Kanban, etc...) et permettre ainsi aux équipes relevant ce défi de gérer plus efficacement l'équipe et le projet.

Il était attendu en livrable un dossier de 4/5 pages présentant : la démarche, la ou les méthodes utilisées, ainsi que les outils utilisés (tableau blanc, post-it, logiciels spécifique, pomodoro, planning poker, etc...). En parallèle de cette présentation, était demandé de nous reporter, parmi les 12 principes du manifeste agile, quel était celui qui semblait être le plus pertinents et ceux qui ont été mis en pratique durant toute cette nuit.

Résultat

Sur les 203 équipes inscrites à la nuit de l'info 2012, 63 ont tenté de relever le défi et le choix du vainqueur fût difficile. C'est finalement l'équipe "Geek Inside" qui a remporté ce défi.

L'équipe se décide à partir sur un site canada-alsacien et afin de déterminer sa vision du produit, l'équipe s'est prêtée à un jeu des Innovation Games, la Product Box dont voici le résultat : GeekInside_ProductBox.png

Ensuite, il fallait rapidement déterminer un Product Backlog, et pour ce faire, ils ont utilisé un Story Map avec :

  • Sur l'axe horizontal, les activités par ordre d'importance
  • Sur l'axe vertical, les Users Stories composant chaque activité classé par ordre de priorité

GeekInside_StoryMap.png

L'équipe a ensuite effectué une estimation à l'aide d'un Planning Poker :

GeekInside_PlanningPoker.png

L'équipe a portée une attention particulière au 12ème principe : À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence. Ainsi, à la fin de chaque itération, ils ont procédés à une rétrospective en se posant les trois questions suivantes :

  • Qu’est ce qui a bien marché ?
  • Qu’est ce qui n’a pas bien marché ?
  • Comment s’améliorer à la prochaine itération ?

Afin de favoriser l'agilité intellectuelle, l'équipe à également utilisé la pratique du pomodoro qui consiste à respecter des périodes de 25 minutes de travail entre-coupées de courtes pauses. Durant ces pauses, l'équipe à ainsi eu la possibilité d'assister à de nombreuses activités disponibles sur le site comme : atelier Android, démonstration Arduino, imprimantes 3D et détente autour de jeux vidéos.

Pour conclure, un grand bravo à toutes les équipes ayant relevées le défi Zenika, en espérant que celui-ci a permis de favoriser la réussite des projets. Enfin, bravo à l'équipe Geek Inside qui a relevé le défi avec brio ! Voici l'annonce du résultat en vidéo :

Update :

Suite à cette victoire, j'ai été contacté par David Livet, membre de l'équipe GeekInside, pour nous rencontrer et échanger avec nous sur l'agilité et l'application dans le monde professionnel. Le rendez-vous est pris pour mardi prochain. :-)


Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.