NFC V - Android Beam et P2P


Jusqu'à présent, lors de cette série de billets sur le NFC, je n'ai évoqué que des modes d'utilisation unidirectionnels. Ici, je vais maintenant détailler les possibilités offertes par Android pour les autres modes d'utilisation décrits dans le premier article.

Lire la suite...

NFC IV - Les types de messages du NFC Forum


Ce billet sera l'occasion de rentrer dans les détails de plusieurs type de message Ndef définis par le NFC Forum. Nous verrons dans un premier temps, les différents Type Name Format (TNF) prévus par le consortium, puis je décrirai les types des messages NFC les plus courants, tels que l'Uri et le Text.

Lire la suite...

NFC III - Ecrire sur un Tag sur Android


Le troisième billet de cette série sera l'occasion de détailler l'écriture d'un Tag NFC sur Android. Comme pour le billet précédent, mes propos seront illustrés grâce à l'application Zen Wifi NFC. Pour rappel, l'application Zen Wifi NFC permet de connecter automatiquement un appareil Android compatible NFC à un réseau Wifi, lors de la lecture d'un Tag spécifique. Les exemples de cet article concerneront donc l'écriture de notre Tag Wifi.

Lire la suite...

NFC II - Lecture d'un Tag sur Android


Dans cet article, nous allons voir comment lire un Tag NFC sur Android. L'article sera illustré d'exemples issus de l'application Zen Wifi NFC. L'application Zen Wifi NFC permet de connecter automatiquement un appareil Android compatible NFC à un réseau Wifi, lors de la lecture d'un Tag spécifique.

Lire la suite...

NFC - Nouvelle Façon de Communiquer ?


Ce billet est le premier d'une série autour de la technologie NFC et particulièrement de son utilisation avec Android. Je vais commencer par présenter ce qu'est le NFC, détailler rapidement une partie de ses spécifications, et présenter son utilisation avec Android.

Lire la suite...

Salle comble pour la What’s Next Replay ! Lyon


Beau succès pour la What's Next Replay ! Lyon organisée par Zenika ce jeudi 10 novembre en partenariat avec le Club Agile Rhône-Alpes Lyon et le Lyon JUG.

Bandeau What's Next Replay Lyon

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cet évènement qui a permis de revenir sur les moments forts de la conférence What’s Next 2011, avec le décryptage technique de trois des principales sessions par nos consultants Zenika.

Arnaud Cogoluègnes a lancé la matinée en présentant la Keynote « Quel avenir pour le développement des applications d'entreprises ? » d'Adrian Colyer (CTO de SpringSource). A quoi ressemblent les nouvelles applications d’aujourd’hui voire de demain ? Comment des outils tels que le cloud computing et les bases de données NoSQL peuvent vous aider à les construire ? Et enfin, comment des technologies telles Spring et Cloud Foundry permettent de répondre à ces problématiques ? Voilà quelques questions auxquelles Arnaud a répondu.

Guillaume Darmont a ensuite fait le point sur l’intégration continue et ses évolutions suite à l'avènement de technologies comme la virtualisation, le Cloud ou encore les DVCS (Distributed Version Control System). Il s’est pour cela appuyé sur la présentation « Allez plus loin dans l'intégration continue avec Jenkins » de Kohsuke Kawaguchi (Jenkins/CloudBees). Après ses explications, nous avions tous envie de nous précipiter sur Jenkins ou sur un DVCS tel Git !

Cette matinée technique s’est terminée par la présentation de la keynote « Accélérez et optimisez vos développements d'applications mobiles » de Michaël Chaize (Adobe) par François Fornaciari (Zenika). François nous a notamment donné un aperçu de la technologie Flex Mobile qui permet de développer une seule fois son application, en technologie Flex, et de la déployer ensuite indifféremment sur plateforme, Android, iOS ou BlackBerry. Le buzz généré autour de l’annonce récente de l’abandon de Flash Player Mobile par Adobe et du recentrage de sa stratégie autour de Flex ne pouvait pas mieux tomber ;)

Vous trouverez ci-dessous les supports des trois présentations ainsi que le lien vers les vidéos filmées pour l’occasion et publiées sur Developpez.tv.

Lire la suite...

Dématérialisation - Faire signer sur support tactile


Avec l’avènement des appareils tactiles, les solutions de dématérialisation se multiplient. Certains documents sont plus difficilement dématérialisables, c'est le cas en particulier des documents nécessitant une signature. Il existe évidemment des solutions de signature électronique mais elles ne peuvent pas être mise en place dans toutes les situations.

Imaginons le cas d'un technicien se déplaçant au domicile de son client pour réaliser une intervention, faire un rapport de cette dernière et enfin faire signer ce dernier au client. Il peut s'avérer intéressant, aujourd'hui, de saisir ce rapport sur tablette tactile.

Dans ce billet, je vais vous présenter comment créer un composant de signature pour appareils tactiles Android.

Lire la suite...

La What's Next débarque sur mobile


Tout le programme et l'actualité de la What's Next sur votre mobile


Disponible sur le site http://www.whatsnextparis.com/mobile/, l'application permet d'accéder à toutes les informations sur l'évènement : le planning, les conférences, les speakers, les derniers tweets ainsi que les informations pratiques.

Lire la suite...

Sencha Touch : un framework HTML5 pour Mobile


Sencha Touch est un framework JavaScript spécialement conçu pour développer des applications web mobiles. Ce produit est développé par l'entreprise Sencha, anciennement nommée ExtJS, et qui s'est étendue avec jQTouch et Raphael.

La particularité de ce framework est son développement presque exclusif en JavaScript. Sencha touch est compatible avec les platformes android, iOS (iphone, ipod touch, ipad) ainsi que le tout dernier BlackBerry 6. Il est en particulier adapté à toutes les résolutions d'écran. Il ne s’exécute cependant que sur les navigateurs webkit. Le framework est disponible en version 1.1 (sortie le 24 mars), sous une licence open source GPL3 et une licence commerciale gratuite.

Dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser Sencha Touch pour construire des "WebApps" riches et performantes pour votre mobile. Je reprendrai mon application Agenda précédemment développée avec jQTouch et jQuery Mobile.

Lire la suite...

jQuery Mobile : un framework jQuery pour les applications Web Mobiles


jQuery Mobile est un framework crée par le projet jQuery dont la première version est sortie en octobre 2010. Il est actuellement disponible en version 1.0 alpha 4.1 (depuis le 7 avril) et sous les licenses MIT et GPL2.

Le principal atout de jQuery Mobile est sa compatibilité avec un grand nombre de plateformes mobiles et navigateurs :

  • Apple iOS (3.1-4.2): iPhone, iPod Touch, iPad
  • Android (1.6-2.3)
  • Blackberry 6
  • Windows Phone 7
  • Palm WebOS (1.4)
  • Opera Mobile (10.1): Android
  • Opera Mini (5.02): iOS, Android
  • Firefox Mobile (beta): Android

Le support de Blackberry 5 et Nokia/Symbian est prévu pour la version bêta (annoncée pour mi-avril).

Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser ce nouveau framework pour faciliter le développement de vos applications web pour mobiles. Pour l'exemple, je reprendrai mon application de démonstration Agenda que j'ai développé avec jQTouch dans mon dernier billet.

Lire la suite...

- page 1 de 2