A la découverte du Framework Avatar


Le 24 Septembre, Oracle a ouvert les sources de son nouveau Framework Avatar sans faire de bruit. Ce Framework permet de développer des Single Page Applications HTML5. Aujourd'hui, Node.js est le second projet le plus populaire sur GitHub. Les frameworks javascript comme Angularjs deviennent de plus en plus populaire. C'est dans ce contexte que Oracle dévoile son framework pour rentrer dans la course au Javascript. Penchons nous sur celui-ci.

Lire la suite...

Introducing the Thymeleaf template engine


There's a bunch of Java template engines, but one of them has been getting some momentum these days: Thymeleaf. Nice and powerful syntax, flexibility, vibrant community, and good integration with popular web technologies, these are all good reasons to discover this alternative to JSP. This article lists the core features of Thymeleaf and shows how to write and process an HTML template.

Lire la suite...

Test the Web Forward


Test the Web Forward est un nouveau type de conférence; elle a pour but de faire se rencontrer les personnes qui écrivent les nouveaux standards du Web et les développeurs. En plus clair, cela veut dire que toutes les stars des spécifications HTML5, CSS, WebRTC, SVG, DOM, Layout, BiDi, IndexedDB, Canvas et plein d'autres encore seront là pour discuter avec vous.

La conférence est organisée par, dans l'ordre alphabétique pour ne vexer personne, Adobe, Facebook, Google, Microsoft, le W3C et… Zenika! Elle aura lieu à Telecom ParisTech, ce vendredi et samedi prochain.

Il reste encore quelques places, inscrivez-vous vite ici: http://testthewebforward.org/paris-2012.html

Profitez-en, les autres Test the Web Forward mondiales sont à Beijing et à San Francisco, donc ça sera un peu plus loin.

Dart, un langage moderne pour le web


Logo Dart

Dart est un langage de programmation Open Source, lancé en octobre 2011 par Google. Contrairement à d’autres langages qui ont pu apparaître ces derniers temps, Dart n’a pas comme cible principale le développement serveur mais vise bel et bien à concurrencer Javascript dans nos navigateurs.

Tout d’abord, de quoi est composé Dart ? D’une spécification du langage, de librairies dont notamment dart:html pour manipuler le dom, dart:json pour interagir avec des objets json, dart:math, etc. Dart c’est aussi une machine virtuelle standalone pour s'exécuter en dehors d’un navigateur, un éditeur, basé sur l’IDE Eclipse, une version du navigateur chromium embarquant une vm dart, surnommé Dartium, et enfin un compilateur Dart vers Javascript.

Dart fournit une VM standalone, afin de permettre de développer non seulement des applications tournant dans un navigateur mais des applications s'exécutant sur le serveur. On pourrait ainsi imaginer développer des applications entières dans un seul langage, ce qui est généralement apprécié par les développeurs (c.f. GWT).

Lire la suite...

Sencha Touch : un framework HTML5 pour Mobile


Sencha Touch est un framework JavaScript spécialement conçu pour développer des applications web mobiles. Ce produit est développé par l'entreprise Sencha, anciennement nommée ExtJS, et qui s'est étendue avec jQTouch et Raphael.

La particularité de ce framework est son développement presque exclusif en JavaScript. Sencha touch est compatible avec les platformes android, iOS (iphone, ipod touch, ipad) ainsi que le tout dernier BlackBerry 6. Il est en particulier adapté à toutes les résolutions d'écran. Il ne s’exécute cependant que sur les navigateurs webkit. Le framework est disponible en version 1.1 (sortie le 24 mars), sous une licence open source GPL3 et une licence commerciale gratuite.

Dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser Sencha Touch pour construire des "WebApps" riches et performantes pour votre mobile. Je reprendrai mon application Agenda précédemment développée avec jQTouch et jQuery Mobile.

Lire la suite...

jQuery Mobile : un framework jQuery pour les applications Web Mobiles


jQuery Mobile est un framework crée par le projet jQuery dont la première version est sortie en octobre 2010. Il est actuellement disponible en version 1.0 alpha 4.1 (depuis le 7 avril) et sous les licenses MIT et GPL2.

Le principal atout de jQuery Mobile est sa compatibilité avec un grand nombre de plateformes mobiles et navigateurs :

  • Apple iOS (3.1-4.2): iPhone, iPod Touch, iPad
  • Android (1.6-2.3)
  • Blackberry 6
  • Windows Phone 7
  • Palm WebOS (1.4)
  • Opera Mobile (10.1): Android
  • Opera Mini (5.02): iOS, Android
  • Firefox Mobile (beta): Android

Le support de Blackberry 5 et Nokia/Symbian est prévu pour la version bêta (annoncée pour mi-avril).

Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser ce nouveau framework pour faciliter le développement de vos applications web pour mobiles. Pour l'exemple, je reprendrai mon application de démonstration Agenda que j'ai développé avec jQTouch dans mon dernier billet.

Lire la suite...

Développer des applications mobiles avec jQTouch


jQTouch est un plugin jQuery, développé par David Kaneda en 2009 et est disponible en version 1.0 bêta 2 sous la licence MIT. Actuellement, il utilise la version 1.3.2 de jQuery. Il a été conçu spécialement pour iPhone et iPod Touch, et se destine plus généralement à tout appareil disposant d'un navigateur webkit (Safari, Chrome).

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser jQTouch pour développer une application Web pour mobile interactive et ayant toute l'apparence des applications natives iPhone ou Android.

Lire la suite...

A la découverte des frameworks JavaScript mobile


Développer une application native pour mobile devient de plus en plus contraignant. En effet, entre Apple qui impose ses outils et son langage, Android et son développement en Java sans parler des autres plateformes BlackBerry, Symbian... Il serait bien pratique de trouver un outil pour faire des applications performantes compatibles avec toutes ces plateformes.

Et bien, une alternative possible est : le développement web !

Lire la suite...

What's Next : votre place offerte !


Banniere.bmp
Depuis le mois de mars, pour toute inscription à une session de formation au catalogue Zenika, vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la What's Next.

La What’s Next sera le complément idéal de votre formation !

Il nous a donc semblé indispensable, dans le cadre de nos formations, de vous offrir une place à ce séminaire afin de vous garantir un enseignement de qualité toujours plus exhaustif.

>>> Réservez dès maintenant votre formation sur notre Catalogue Zenika !

Lire la suite...

Développer des applications Web Mobiles avec GWT


Vous venez de développer une application web qui va faire fureur au sein de votre entreprise et vous souhaitez la porter sur mobile ? Malheureusement, vos collaborateurs ne se sont pas donnés le mot pour choisir leur smartphone : IPhone pour les uns, Android ou Blackberry pour les autres... De plus, pour vous l’Objective-C... pfff... sans façon ?

Alors... que faire ??

Vous avez surement entendu parlé de ces nouveaux frameworks mobiles utilisant JavaScript et CSS3 pour reproduire le look & feel des applications natives. Nous pouvons notamment citer jQtouch ou JQuery Mobile (bientôt en version 1.0 finale). Mais comment les interfacer avec votre back-end utilisant les dernières technologies à la mode ?

Une solution à envisager : GWT

Dans cette article, je vais vous présenter comment développer une application web ayant le "Look & Feel" d'une application IPhone en utilisant à la fois GWT et jQtouch. Pour l'exemple, je vais créer une application de visualisation des conférences et formations proposées par Zenika.

Lire la suite...

- page 1 de 2