La définition de REST trouve toute son essence à travers le protocole HTTP. Pourtant, la plupart des frameworks actuels reposent sur des API Java encore trop éloignées de ce dernier. La spécification de la JAX-RS (Java API for RESTful Web Services) a permis de simplifier la création de services REST au sein des applications JEE, entre autre, via l’utilisation des annotations. Cependant, ces implémentations gardent le plus souvent un accès direct à l’API Servlet rendant ainsi les applications web dépendantes du serveur d’applications sur lequel elles sont déployées.

Unfiltered (http://unfiltered.databinder.net) est un “micro framework” web qui permet ni plus ni moins l’intégration de services REST en Scala. Il est développé en partie par Nathan Hamblen. Unfiltered définit, entre autre, un niveau d’abstraction élevé pour le traitement des requêtes et des réponses, de manière à pouvoir exécuter toutes applications, utilisant la librairie “core”, sur une variété de serveurs, tel que Tomcat ou encore Netty.

La librairie se présente comme une simple couche de transition entre HTTP et Scala. Comme beaucoup d’autres frameworks, elle adopte pleinement certains concepts du langage comme pierre angulaire de son API. Pour cela, elle offre une approche élégante pour router les requêtes HTTP entrantes à travers l’utilisation du pattern matching.