DevOps
0

Cilium : un firewall pour les conteneurs

Dans un précédent article, nous vous avons présenté eBPF. Ce mécanisme du kernel basé sur une machine virtuelle minimaliste permettant d’intercepter des événements du kernel afin de tracer des appels de fonctions internes ou encore de filtrer ou modifier des paquets réseaux.

Cette technologie est utilisée par le projet Cilium, qui permet de mettre en place du filtrage réseau dans le monde des conteneurs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un cas concret en vous présentant sa mise en place et son utilisation sur un cluster Kubernetes.

Web
0

La petite chronique du web #3

Le web a toujours été un média en constante évolution. Avec des navigateurs qui se mettent à jour toutes les six semaines et des standards qui évoluent en permanence, il faut rester à l’affût pour savoir quelles sont les nouveautés qui arrivent. Tous les trimestres, on se fait un petit tour d’horizon pour rester à jour. Alors, que s’est-il passé au troisième trimestre 2019 ?


Crafting Software
0

Retour sur SC London 2019 – Jour 2

Les 3 et 4 octobre derniers j’ai eu la chance de participer à la conférence SC London 2019. Dans la première partie de cet article j’ai partagé avec vous mes découvertes, surprises et coups de cœur de la première journée de conférences. C’est parti pour le second jour ! Pour bien commencer cette dernière journée de conférence j’ai choisi de retourner au London Bridge Breakfast Club pour un bon petit-déjeuner car j’ai beaucoup apprécié le lieu et la gentillesse du personnel. Les pancakes étaient vraiment délicieux, ça ne gâche rien ! 😀 Feedback loops for software delivery Pour cette première présentation de la journée, Gojko Adzic, inventeur de l’Impact Mapping et auteur de Specification by example, a décidé de nous parler de l’importance du Feedback. Gojko commence par rappeler ce qu’est une boucle de Feedback et l’importance qu’elle revêt dans une démarche agile (« a loop without feedback is just running in circles! »). Il prend l’exemple du Blue-Green Deployment qui permet de faire des expériences, et de réagir si le résultat obtenu n’est pas à la hauteur du résultat espéré. Si le nombre de commandes chute brusquement après une mise en production, il est sans doute plus sage de revenir à la version précédente. Il est intéressant de noter qu’ici on parle bien de mesurer l’impact « business » ! Gojko pose la question suivante à l’assistance : « Est-ce que le TDD produit de bons designs ? ». Il nous indique ensuite que l’intérêt du TDD n’est pas tant de produire de bons designs que de nous éloigner de mauvais designs. TDD ne fait que fournir le cadre qui nous permet de prendre en compte le Feedback que les tests nous apportent. Ce sont les Actions que nous prenons ensuite qui peuvent nous conduire à améliorer nos designs. Feedback without an action is not a loop! It’s bad news.…

BigData & NoSQL
0

Sous le capot de Redis

Après avoir vu les bases de Redis dans l’article précédent, nous allons voir comment celui-ci fonctionne plus en profondeur.