DevOps
0

Cilium : un firewall pour les conteneurs

Dans un précédent article, nous vous avons présenté eBPF. Ce mécanisme du kernel basé sur une machine virtuelle minimaliste permettant d’intercepter des événements du kernel afin de tracer des appels de fonctions internes ou encore de filtrer ou modifier des paquets réseaux.

Cette technologie est utilisée par le projet Cilium, qui permet de mettre en place du filtrage réseau dans le monde des conteneurs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un cas concret en vous présentant sa mise en place et son utilisation sur un cluster Kubernetes.

Web
0

La petite chronique du web #3

Le web a toujours été un média en constante évolution. Avec des navigateurs qui se mettent à jour toutes les six semaines et des standards qui évoluent en permanence, il faut rester à l’affût pour savoir quelles sont les nouveautés qui arrivent. Tous les trimestres, on se fait un petit tour d’horizon pour rester à jour. Alors, que s’est-il passé au troisième trimestre 2019 ?


Crafting Software
0

Retour sur SC London 2019 – Jour 1

Les 3 et 4 octobre derniers, j’ai eu la chance de participer à la conférence SC London 2019. Au programme : 14 speakers, 350 participants sur 2 jours en plein cœur de Londres. J’y ai appris beaucoup de choses et vais partager avec vous mes découvertes, surprises et coups de cœur. J’ai commencé cette première journée par un petit-déjeuner local au London Bridge BreakFast Club (mmmm, pancakes !) et une petite balade à pied avant de rejoindre CodeNode, le lieu qui nous accueillait. Aligning Product & Software Design Lors de cette première présentation de la journée, Sandro Mancuso, que j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer en Janvier 2018 lors de la formation Crafting Code, est parti du constat qu’aujourd’hui une grande majorité de logiciels sont développés sous la forme de Projets qui s’articulent autour d’une stratégie « métier » et d’une stratégie « technique » élaborées indépendamment l’une de l’autre par le Métier d’une part et les Développeurs d’autre part. Sandro nous propose de prendre en compte le fait que les logiciels ne sont pas des biens comme les autres et qu’ils nécessitent un investissement continu et une vision que la notion de Projet ne met pas assez en avant : un Projet a un début et une fin, à la différence d’un Produit, qui pourra évoluer dans le temps pour s’adapter aux demandes de ses utilisateurs. #noprojects Sandro fait ensuite un rappel des différentes étapes de la conception d’un Produit, dans un cadre traditionnel et dans une démarche agile. Il souligne que la plupart des équipes de développement ne se trouvent que très rarement en mesure de donner du Feedback et d’influer sur la définition du Produit et subissent les choix « métier » faits en amont. Sandro nous présente alors une alternative basée sur la collaboration et les boucles de Feedback où les aspects techniques sont pris…

BigData & NoSQL
0

Sous le capot de Redis

Après avoir vu les bases de Redis dans l’article précédent, nous allons voir comment celui-ci fonctionne plus en profondeur.