DevOps
0

Sous le capot de Redis

Après avoir vu les bases de Redis dans l’article précédent, nous allons voir comment celui-ci fonctionne plus en profondeur.

Web
0

Zenbot – Un chatbot qui répond aux questions en consultant la FAQ Zenika

La FAQ Zenika (foire aux questions) est une base de connaissance interne regroupant toutes les informations utiles aux membres de Zenika. Afin de faciliter l’accessibilité à cette base, nous avons souhaité l’intégrer aux messageries couramment utilisées au sein de Zenika via un chatbot. Zenbot est un chatbot qui permet de répondre aux questions des Z en consultant la FAQ. Dans cet article, je présente en 3 étapes la démarche qui a permis d’intégrer Zenbot aux plateformes Workplace et Slack. Étape 1 : La configuration d’une application La première étape de l’intégration d’un bot passe par la configuration d’une application qui représentera le bot et contrôlera ses actions sur la plateforme concernée. Cette configuration se fait manuellement au niveau de chaque plateforme. Elle permet de définir un ensemble d’informations sur le bot telles que son nom, une description, les différentes permissions qui lui sont accordées, etc. Workplace Sur Workplace, le réseau social d’entreprise créé par Facebook, il s’agit de créer une Custom Integration. Lorsqu’on crée une Custom Integration, 2 objets sont en fait créés : – Une application (avec des autorisations qui lui sont spécifiques). – Une page de type Bot (uniquement visible au sein de votre communauté Workplace). Cette page servira entre autres de point d’entrée et de découverte de votre bot sur workplace. Pendant la configuration, il vous sera demandé plusieurs informations sur votre bot dont l’URL sur laquelle le contacter. Nous verrons comment obtenir cette URL à l’étape 3. Il vous sera aussi demandé de définir un token de vérification verify token. Ce token permet de vérifier l’authenticité des échanges entre la plateforme Messenger et le webhook déployé sur votre serveur. À l’issue de cette configuration, un token (Page Access Token) est généré. Ce token servira par la suite à légitimer toutes les actions de votre webhook en tant que bot associé…

0

Retour sur Vue.js Amsterdam 2019

Frontend Developper Love et Vue.js Amsterdam sont deux conférences dédiées au développement front et plus spécialement au framework Vue.js. Elles…

0

Retour sur Vue.js Amsterdam 2019

Frontend Developper Love et Vue.js Amsterdam sont deux conférences dédiées au développement front et plus spécialement au framework Vue.js. Elles…


Craftsmanship
0

Le bonheur de travailler avec des « craftsmen »

Lors de ma dernière mission au sein d’un grand groupe bancaire, j’ai eu la chance de travailler avec des développeurs qui suivaient le mouvement Software Craftsmanship. A l’époque, je ne connaissais pas ce mouvement et j’ai donc cherché à en savoir plus auprès de cette équipe. Ce mouvement, familier dans quelques ESN, reste encore méconnu dans le monde de l’entreprise. Tout comme l’agilité, il n’est pas une méthode, mais plus un état d’esprit, une culture. Et il mérite d’être davantage connu (d’où l’objet de cet article :). Je vous expose ici mon point de vue en tant que Product Owner. Comme je l’ai dit, j’ai travaillé lors de ma précédente mission avec des crafts et j’ai intégré récemment Zenika Labs qui suit ce mouvement… Un vrai bonheur 🙂 Vous allez vite comprendre pourquoi !

BigData & NoSQL
0

Sous le capot de Redis

Après avoir vu les bases de Redis dans l’article précédent, nous allons voir comment celui-ci fonctionne plus en profondeur.