Site icon Blog Zenika

ZIK : Projet de R&D en collaboration avec l’IMT Atlantique

Dans le cadre du plan de préservation de l’emploi R&D, l’IMT Atlantique et Zenika ont décidé de travailler ensemble pour une durée de deux ans sur le projet Zenika In KIMI (ZIK) avec l’intégration dans l’agence de Nantes d’une ingénieur de recherche qui va travailler sur ce projet en s’appuyant sur l’expertise de Zenika. 

Objectifs du projet ZIK

L’objectif du projet ZIK est de proposer des techniques d’interactions collaboratives synchrones, dites « temps-réel », pour les applications web, sous la forme d’une API, dans le cadre du projet de recherche KIMI mené à l’IMT Atlantique et au LS2N.

Le projet ZIK s’appuie sur la plateforme KIMI (Knowledge In Medical Imaging), qui traite du problème de la collaboration humaine autour d’un média numérique, en particulier dans le cas d’une collaboration à distance. Cette thématique fait partie des 3 axes de recherche de l’équipe PACCE (Perception Action Cognition pour la Conception Ergonomique) du LS2N.

L’approche originelle de KIMI permet une co-construction entre interaction et connaissance : d’un côté le système permet la collaboration à distance (avec le conseil ou la formation des plus novices) entre médecins, et de l’autre l’accumulation d’une base de données d’images qualifiées (par les spécialistes, suivant leur taxonomie, et avec la confirmation ultérieure des analyses) afin de proposer des algorithmes de recherche par similarité, permettant à terme d’enrichir l’interaction entre spécialistes.

Le projet ZIK vient renforcer la plateforme KIMI en proposant de concevoir la partie interaction temps réel, sous un format générique et réutilisable.

Zenika In KIMI

Les objectifs de cette collaboration sont multiples : 

Cette collaboration a commencé depuis janvier 2022. De beaux enjeux et challenges à venir !

Quitter la version mobile