Site icon Blog Zenika

Scrum masters : changez votre posture pour rendre votre équipe plus autonome !

Il est indiqué dans le Scrum Guide que le rôle du Scrum Master est d’être “leader-serviteur” de l’équipe et qu’il “assiste les personnes externes à l’équipe Scrum pour identifier quelles sont les interactions bénéfiques avec elle”. Ou encore, qu’il “aide tout le monde à adapter leurs interactions avec l’équipe Scrum pour maximiser la valeur créée par cette équipe”.
Cette notion de leadership et de servitude est assez présente et nous pouvons nous demander si cette “assistance” et cette “aide constante” apportée par le Scrum Master n’empêche pas finalement l’équipe de gagner en autonomie.

1/ Pourquoi le changement de posture a du bon?

En regardant de plus prêt, les risques principaux à assister et à aider l’équipe dans l’ensemble de leurs interactions pourraient être :

Le Scrum Master peut même glisser dans le rôle du “Sauveur” du Triangle de Karpman.
Dans ce triangle, ou “jeu psychologique” – dans lequel nous tombons tous régulièrement- , 3 rôles sont identifiés et joués alternativement par les différentes parties : la Victime, le Sauveur et le Persécuteur.
En considérant l’équipe Scrum comme Victime de l’organisation en place (ou par des comportements de leur part proche de la victimisation), le Scrum Master peut être vite tenté de venir endosser le rôle de Sauveur.
Ce fonctionnement n’a strictement rien de positif puisque la Victime restera dans une situation de dépendance, se sentant incapable de prendre des décisions, de résoudre des problèmes ou d’avoir de bonnes idées. Le Sauveur de son côté se sentira d’abord valorisé puis sera habité par une certaine culpabilité à ne pas aider la Victime à chaque instant. Le Sauveur peut même endosser par la suite le rôle de Persécuteur si le comportement de la Victime vient à l’agacer ou par manque de reconnaissance de l’aide apportée.

La satisfaction de l’égo du Scrum Master n’est pas le but recherché par la mise en place du cadre Scrum. Un bon accompagnement devrait permettre à une équipe de se sentir à l’aise d’interagir avec les différentes parties prenantes du projet, de se dire les choses pour améliorer leur fonctionnement et d’avoir un réflexe de transparence dans les informations partagées.

2/Comment rendre les équipes autonomes grâce à une posture différente?

Dans chacune de nos interactions, nous pouvons adopter 2 positions :

Au delà de la manière d’aborder l’autre, de lui poser des questions plutôt que d’imposer une manière de faire, cette position basse doit s’accompagner d’une véritable considération de l’autre comme étant son égal.
Eric Berne, psychanalyste ayant développé notamment l’analyse transactionnelle, montre différentes façons de se considérer par rapport à l’autre au travers de 4 positions de vie :
1/ Vous et l’autre êtes OK : vous avez de l’estime pour vous-même et pour l’autre, vous respectez son point de vue et vous cherchez un compromis pour ne pas rompre la relation.
2/ Vous êtes OK, l’autre n’est pas OK : vous vous sentez supérieur, vous devez avoir le dernier mot, vous ne tenez pas compte de l’avis de l’autre.
3/ Vous n’êtes pas OK, l’autre est OK : vous vous sentez inférieur à l’autre, l’autre est plus doué que vous , il a raison et vous avez tort.
4/ Vous et l’autre n’êtes pas OK : rien ne va, vous n’y arriverez pas, c’est toujours comme ça avec lui ou elle, vous êtes dans un état proche de la déprime

Instaurer ce comportement d’estimer l’autre pour ce qu’il a à dire, même en cas de désaccord, est pour moi l’apprentissage le plus important que doit permettre l’agilité.
C’est en montrant l’exemple que le Scrum Master accomplira sa principale mission, qui est de coacher l’équipe en matière d’auto-organisation, pour qu’elle se donne le droit à l’erreur et que chaque membre prenne le temps d’apprendre de soi et des autres.

3/Qu’est ce que c’est une équipe autonome?

Une équipe autonome, selon l’analyse transactionnelle, rassemble 4 compétences particulières :

Finalement, c’est comme apprendre à faire du vélo : si nous gardons les petites roues trop longtemps, nous ne réussirons pas à pédaler sans.
Le Scrum Master peut être les petites roues pendant un temps, mais l’acteur principal du changement doit être l’équipe.



Zenika organise son premier ZenikAgile Day le jeudi 5 décembre prochain !
Nous recherchons des speakers pour animer des conférences et ateliers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cet article !



Plus d’infos :

Formation au Management 3.0 : https://training.zenika.com/fr/training/manager-agile/description
 

Quitter la version mobile