Google App Engine supporte Java

Le Net est en ébullition ce matin, et la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : Google App Engine (GAE), la solution de cloud computing de Google, supporte désormais Java en plus de Python.
Les offres d’hébergement Java sérieuses se faisaient désirer depuis des années, extrêmement rares et bien plus chères que celles pour PHP ; l’annonce de Google sonne donc comme une véritable révolution, avec une infrastructure éprouvée et des prix compétitifs (gratuit jusqu’à 1Go de trafic par jour et 6h30 de consommation CPU).

D’après la documentation, développer pour l’App Engine est simple, car celui-ci utilise des technologies standard : Servlets/JSP pour la présentation, JPA ou JDO pour la persistance, et l’infrastructure SSO des Google Apps pour l’authentification (il suffit d’avoir un compte GMail). Egalement disponibles, une API de manipulation d’images et le support des batches par cron. Enfin, un plugin Eclipse vient compléter le tout, qui facilite la création et le déploiement des projets.
Comme les applications se déploient sur un socle commun, elles sont strictement isolées les unes des autres (sandboxing), et l’accès à certaines classes de la JRE est restreint — il est notamment interdit d’accéder au système de fichiers local.
On reconnaîtra ici des similarités avec les autres produits Java de la firme, comme GWT ou Android.
Pour le moment, l’offre n’est pas encore ouverte au grand public, mais il est possible de s’inscrire pour demander un compte ; les 10000 premiers inscrits auront peut-être la chance de recevoir une clé.
En attendant, voici un peu de lecture :
** L’annonce officielle
** Google App Engine
** Tutoriel GAE + Java

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :