Sortie de Grails 2.2.2

La version 2.2.2 de Grails est sortie il y a quelques jours.
Pourquoi je vous parle de cette version ? Non, ce n’est pas parce que le numéro de version est remarquable mais plutôt parce que c’est pour moi la première version 2.2 de Grails production-ready.

Les versions 2.2.0 et 2.2.1 comptaient encore quelques bugs bloquants notamment liés à Groovy 2.0. En effet, parmi les nouveautés de Grails 2.2, la plus importante est l’utilisation de Groovy 2 au lieu de Groovy 1.8.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Groovy 2, je vous en avais déjà parlé dans cet article.
Ce qui est intéresssant, c’est que VMware n’a pas seulement mis à jour la version de Groovy mais a également modifié le code source de Grails afin de bénéficier de la compilation statique du Groovy vers Java là où cela était possible. Ceci est transparent à première vue pour les utilisateurs mais améliore la robustesse du framework, la lisibilité des stacktraces d’exception et les performances. Et bien entendu, vous pourrez utiliser les nouveautés de Groovy 2 sur votre code source et bénéficer également des avantages cités ci-dessus.
A titre d’exemple, sur un gros projet Grails sur lequel j’interviens, avec plus de 70000 lignes de codes liées directement à Grails, nous avons effectué la migration de Grails 2.1.4 vers Grails 2.2.2 sans aucun problème.

Formation officielle Groovy & Grails

J’en profite pour vous dire que VMware a mis à jour la formation officielle Groovy & Grails avec au programme les nouveautés de Groovy 2 et de Grails 2.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur la page de la formation sur le site de Zenika ou de VMware (en français). Si les dates ou le lieu ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter directement (training@zenika.com ou 01 45 26 19 15).
A bientôt,
Manuel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :