Zenika au ScrumDay 2014

0

Zenika est sponsor platinium du Scrumday 2014, l’événement annuel des professionnels du pilotage de projets en mode agile avec Scrum, qui se déroulera les 10 et 11 avril 2014 à Disneyland ® Paris au Centre de congès du Disney’s Hotel New York ®. Cette année, le thème de l’événement est la Culture Produit.

Durant ces 2 jours, vous pourrez assister à des présentations et des atéliers (dont certains seront animés par nos Coachs Agile) mais également à un forum ouvert qui vous permettra d’aborder les sujets que vous souhaitez approfondir.

Le Lean Startup au service du Product Owner

par Jérôme Guenver le jeudi 10 avril de 11h à 13h

Peut-on booster Scrum lorsque l’on doit démarrer son Product Backlog à partir d’une page vierge ou d’une simple idée ?

Avoir une idée/une vision et devoir : exprimer cette idée, la découper, la détailler, constituer le Product Backlog, décider du contenu d’une release, estimer la valeur d’une User Story, planifier la priorisation des User Stories, etc… Peut-on booster Scrum lorsque l’on doit démarrer son Product Backlog à partir d’une page vierge ou d’une simple idée ? Et si certains outils du Lean Startup était parfaitement adaptés au Product Owner pour l’aider à préciser son besoin ? Je vous propose au cours d’un atelier, de partir d’une idée et de vous faire travailler autour de deux outils du Lean Startup, le Lean Model Canvas et le Validation Board, qui vont vous permettre de découvrir leur fonctionnement, leur utilité, et leur puissance ! A l’issue de cet atelier, en tant que Product Owner, vous saurez utiliser les outils « Lean Model Canvas » et « Validation Board » pour vous en servir dès le lendemain dans votre propre contexte pour constituer et/ou enrichir votre Product Backlog afin de prioriser au mieux les fonctionnalités de votre produit.

DevOps Game : agilisez développeurs et exploitants

par Vincent Daviet, le jeudi 10 avril de 14h à 16h

Augmenter votre culture produit en 4 itérations avec ce jeu découverte sur la mise en production. 100% accessible sans connaissance technique : découvrez et échangez autour des principes Développeurs – Exploitants.

Vous construisez des logiciels ? Vous avez des équipes de build (devs) qui réalisent en permanence de nombreuses fonctionnalités ? Vous avez des équipes d’exploitation (ops) qui cherchent en priorité à maintenir un système stable et disponible, et par conséquent à réduire l’introduction de nouveautés ? Ce jeu est fait pour vous !

L’atelier met en avant les principes et leur déclinaison au sein du jeu et n’est donc pas technique. Ainsi, cette session est accessible à tous et permettra à chacun de comprendre l’intérêt et les enjeux sous-jacents à DevOps : managers, responsables métiers, techniciens ou non, agilistes ou non. En fin d’atelier nous prenons le temps pour faire les parallèles entre le jeu et nos projets professionnels.

Réussirez-vous votre mise en prod ? Comment mieux collaborer ? Comment concilier des objectifs qui paraissent opposés ? Et concrètement quelles pratiques mettre en place ? Venez (re-)découvrir par vous-mêmes les réponses à ses questions, à travers un jeu de construction par itération (pas de Lego, c’est promis !).

Vous expérimenterez comment transformer 2 grandes équipes avec 2 grands objectifs : maximiser les fonctionnalités VS maximiser la disponibilité du système. Serez-vous capable d’en faire 1 seule équipe avec 1 objectif suprême : le maximum de valeur en production pour vos utilisateurs ?

Ressources : jeu disponible pour la communauté en licence Creative Common sur www.babagile.wordpress.com

Acceptance Test Workshop

par Christophe Addinquy et Benoit Nouyrigat, le jeudi 10 avril 2014 de 16h30 à 18h30

Le développement guidé par les acceptance tests devient un standard dans le monde agile. Cela signifie que les tests fonctionnels seront au moins décrits avant le début des développements. Mais partant de là, il existe de nombreuses façons de procéder, de multiples variations. Cet atelier s’articule autour d’une pratique que nous utilisons régulièrement : l’acceptance test workshop. Il s’appuie sur l’intelligence collective pour faire émerger les tests fonctionnels pour valider le développement et assurer la compréhension partagée des fonctionnalités attendues.

Cet atelier vous donnera l’opportunité de pratiquer cette nouvelle technique sur des exemples que vous aurez construit.

Les participants à cet atelier forment des équipes de 4 à 5 personnes. A partir d’une courte étude de cas, ils devront élaborer quelques users stories sur la base desquels ils devront décliner des tests d’acceptance en groupe en revêtant des Personna (développeur, Product Owner, Testeur, etc.). Lors d’une première phase, on cherchera à décrire les tests sous forme libre, en se concentrant sure la couverture de la spécification en cas passants et non-passants. La seconde phase accentuera l’aspect formel des spécifications de tests via la formalisation Given / When / Then utilisée pour les tests BDD (Behavior Driven Development).

Rendez-vous sur le stand Zenika

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez retrouver la team Zenika sur notre stand. Nous serons ravis de vous accueillir pour échanger avec vous sur les différentes approches et méthodologies agiles, et vous faire participer à des mini ateliers ainsi qu’à de nombreux jeux concours.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire