Retour en images sur la première édition de Kaiz’n day

C’était le 8 octobre dernier à Paris, Zenika organisait une demi-journée de conférences et d’ateliers pour aborder Docker, la nouvelle version d’Angular, l’agilité et les objets connectés …

Immersion chez Zenika !

14h : Carl Azoury, CEO de Zenika, ouvrait l’événement par une présentation de Zenika et de ses coulisses.
L’occasion de partager quelques images des Zenikéens partout dans le monde !
polos-partout-monde
14h30 : Conférence sur Angular 2 conduite par Emmanuel Demey.

“Pendant 1h30, nous avons présenté les concepts de la prochaine version du framework Web Angular. Le but de cette présentation était de rassurer les participants qui ont des craintes concernant le manque de compatibilité entre AngularJS et Angular2. A travers une partie théorique et une démo durant laquelle nous avons migré une application AngularJS existante, nous avons pu porter une vision d’ensemble de l’architecture et des nouvelles fonctionnalités du framework de l’année 2016.” Emmanuel

Pour consulter les slides, c’est par ici !

Au même moment, se tenait l’atelier Agile, un “Carpaccio Programming” animé par Jérôme Guenver.


Une phrase est récurrente dans la réalisation de projets : « Non, on ne peut pas découper plus, c’est minimum X jours… ». Cet atelier composé de deux parties tendait à montrer le contraire par la réalisation d’une application de génération de factures en 1h30.

“Dans un premier temps, les participants ont été regroupés en groupes de 2/3 personnes afin de déterminer des tranches réalisables en 2 à 3 minutes maximum qui apportent de la valeur business et démontrable.
A l’issu de ce découpage, les équipes sont entrées dans la phase de réalisation de 40 minutes segmentée en itération de 8 minutes à l’issue desquelles les équipes devaient faire une démo du travail réalisé lors de l’itération.
Ceci a été possible en changeant de paradigme sur le découpage des tranches : plutôt que de découper en tranches techniques, découper en tranches business qui apportent de la valeur. Ainsi, on délivre de la valeur à la fin de chaque itération et on réduit le risque de se retrouver à la fin des 40 minutes avec une liste de briques techniques n’apportant aucune valeur business.” Jérôme

Rythmée par des pauses gaming, l’après-midi était riche en découvertes et nourrie de pop-corn !

En mode #popcorn chez @zenikait ?? Une vidéo publiée par Marguerite ? (@marguerite.ldb) le

pop-corn-gaming


16h30 : Vincent Demeester poursuivait avec une conférence autour de la technologie Docker.
docker-kaiznday
On parle de Docker partout ces derniers mois, ce gestionnaire de conteneur qui a pour but d’automatiser le déploiement d’environnements sous forme de conteneurs légers, portables et auto-suffisants.

“Un mois avant la DockerCon, conférence européenne autour de la technologie Docker, pendant une 1h30, nous avons pu partager autour de l’écosystème. Après avoir fortement insisté sur les concepts, nous avons listé les nouveautés les plus importantes de la version 1.9 à venir, démo à l’appui. Puis, nous sommes passés, sur fond de démos \o/, à l’écosystème et à la plomberie (plumbing) avec notamment docker-compose, swarm, notary et runC.” Vincent

IoT-kaiznday
Gwennaël Buchet proposait un tour d’horizon de l’IoT, souvent mal défini et confondu avec son complément : les objets connectés.
Il s’agissait de définir l’IoT et de parcourir le paysage actuel des objets connectés et des futurs potentiels standards. Une seconde partie a été dédiée aux défis et réponses de l’intégration de l’IoT dans les SI : multi protocoles, sécurité, bande passante, temps réel, … pour enfin développer notre objet connecté à un serveur distant : une pompe à bière connectée !

“Etape par étape, nous avons construit et codé cette pompe sur l’Arduino Yùn, tout en affichant en temps réel sur un site web distant la quantité consommée. Un objet vraiment utile ! :)” Gwennaël

L’après-midi s’est terminée avec le Hackathon Kirk’s Quest : The Descent animé par Xavier Detant.
hackathon-kaizndayhackathon

Kirk’s Quest : The Descent

Le croiseur interstellaire Z3N1K4 doit se poser d’urgence mais cette planète inconnue est jonchée de montagnes qui rendent l’atterrissage impossible. Nous avons besoin de vous pour écrire un programme (dans le langage que vous désirez) qui nous permette d’atterrir. Simple dîtes-vous ?

“Ce puzzle est le premier d’une série de deux exercices proposés dans le cadre de la « Kirk’s Quest”. Codingame “Rien de tel pour finir la journée que de sauver le monde avec nos super-pouvoirs de codeurs ! Nous avons donc aidé le capitaine Kirk à se poser sans soucis via la plateforme Codingame. Afin de rajouter un peu de fun, nous avons fait tout cela avec le moins de caractères possible. A la fin de la journée, la bataille a fait rage, mais le sourire était sur toutes les lèvres.” Xavier

 

Ils ont aimé le Kaiz’n day !

“Excellent accueil.” Ly

“Bons intervenants, bonne organisation, bon format qui facilite l’échange.” Etienne

“La formule de l’évènement. L’organisation et l’accueil au top. La présentation et le sujet abordé par Jérôme Guenver. La personnalité de Gwennaël Buchet. L’espace détente. La possibilité de choisir entre 2 conférences et d’avoir des thèmes non exclusivement liés à la programmation. La participation des membres de Zenika aux ateliers/conférences.” Rémy

“Le très bon accueil, la qualité de l’organisation et des présentations.” Nicolas

Merci encore à tous les participants ! On se retrouve l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :