L’échange de données front-back efficace avec GraphQL

0

Après leur intervention dans le cadre de Devoxx FR 2017, Antoine Cellier et Hugo Wood vous proposent dans cette vidéo de découvrir comment palier les inconvénients des API HTTP classiques grâce à GraphQL.

Le design d’API HTTP est un exercice difficile auquel les développeurs d’applications de gestion sont presque toujours confrontés. Même s’il existe quelques bonnes pratiques, certains inconvénients sont inhérents à la technologie : il faut choisir entre une API générique (découpage des données fin, couplage client-serveur faible, performances faibles parce que beaucoup d’aller-retour réseau) ou une API spécifique (fort couplage, bonnes performances).

Facebook développe depuis 2012 une alternative qui propose d’allier un couplage faible et de bonnes performances. Cette alternative, révélée au public en 2015, c’est GraphQL, et c’est un langage de requêtage standardisé. GraphQL connaît depuis son apparition un engouement croissant.

Dans cette vidéo nous vous proposons d’illustrer les différences entre GraphQL et les API HTTP dont nous avons l’habitude.

Pour aller plus loin, nous vous proposons les ressources suivantes :

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Développeur autodidacte depuis 12 ans, professionnel depuis 4, je n'ai de cesse d'apprendre de nouvelles techniques pour améliorer mon savoir-faire. J'aime étudier les langages, de C# à Haskell. Au quotidien, ce sont Java et JavaScript qui m'accaparent : je suis consultant et formateur chez Zenika. Enfin, j'apprécie les jeux de code : vous me retrouverez par exemple sur CodinGame, et là, c'est Python 3.

Ajouter un commentaire