Les talks de la Droidcon London 2018 à voir

0

Les 25 et 26 octobre derniers a eu lieu à Londres la célèbre Droidcon London. Si je devais vous donner les mots que j’ai le plus entendus durant ces 2 jours je dirais : Machine/Deep learning, Réalité augmentée, Plugins, Libraries, Architecture, UI/UX, SDK Android et Kotlin.
Au total c’était 65 conférences réparties dans 5 salles qui représentaient un choix cornélien pour chaque créneau.

Aujourd’hui je vous propose la liste des conférences auxquels j’ai eu le plaisir d’assister et qui me paraissent les plus importantes pour les personnes évoluant de près ou de loin dans le monde d’Android.

Attention : Il vous faudra créer un compte sur le site de Skillsmatter pour accéder aux vidéos.

Les keynotes

👉 Trash Talk: The Evolution of Garbage Collection on Android

♥ Chet Haase ♥ Romain Guy

Chet et Romain nous ont fait un beau résumé de comment était jadis gérée la mémoire par Dalvik, ainsi que son garbage collector. Puis, à l’aide de jolis graphiques représentants la mémoire, ils nous ont montré les évolutions qu’a apporté ART.

  • Facile d’accès
  • Fun

👉 Pragmatic crafting

♥ Florina Muntenescu

Il y a quelque temps Nick Butcher nous proposait une application qu’il avait particulièrement soigné qui pouvait nous servir de modèle. Aujourd’hui Florina nous explique l’histoire du refactoring qu’elle a mené avec Nick et deux collègues.

Un peu de Kotlin, d’Architecture Components, de Coroutines et de Dagger autour d’une belle histoire bien racontée. Bref un peu de tout pour captiver l’attention du public.

  • Niveau intermédiaire
  • Architecture

👉 Refactoring to fonctional

♥ Hadi Hariri

On passe plus de 90% de notre temps à lire du code et 10% à en écrire. Et malheureusement, si on ne le soigne pas le code devient naturellement de plus en plus difficile à lire. Avec un bon paquet de snippets, Hadi nous explique comment transformer nos vieux codes Java en joli Kotlin.

  • Facile d’accès
  • Fun

👉 The Art of Intentionality

♥ Corey Latislaw

Reine du sketch-note, Corey nous a présenté en live-drawing son voyage vers le bonheur (joyrney).

Elle nous propose une suite d’outils qui nous aidera à réfléchir à ce que nous voulons vraiment faire, et identifier ce qui nous rend ou nous rendra heureux. Elle nous invite par exemple à mettre en place un conseil administratif de notre bonheur. Oui, un conseil d’administration. L’idée est d’identifier des personnes de confiance qui seront là pour nous aider en cas de besoin. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, notre entourage est prêt à nous aider dans notre quête du bonheur. Il suffit de demander !

  • 2000 mots / minutes
  • Motivant

Must watch

👉 Helping Dagger Help You

♥ Jake Wharton

Dagger comme vous ne l’avez jamais vu, l’envers du décor, le boilerplate qui simplifie votre code.
En commençant par un petit rappel qui explique que même si Dagger vous semble lourd à mettre en place, une fois installé la quantité de code à ajouter pour chaque injection est minime.

On ne construit pas un immeuble de 50 étages sur les fondations d’une cabane, et vice versa. Il est donc intéressant de toujours se poser la question Dagger/Koin/Injection maison.

  • Niveau avancé
  • Nécessite de connaître Dagger2

👉 Coroutines By Example

♥ Christina Lee

Kotlin 1.3 apporte entre autres la stabilité des coroutines, maintenant que l’API est stabilisée il devient intéressant de regarder à quoi peut ressembler du code écrit à base de coroutines. Le résultat est sans appel, à l’aide d’exemples très concrets Christina nous montre comment écrire en coroutines ce qu’on écrit habituellement avec Rx.

  • Niveau intermédiaire
  • Nécessite la connaissance de Kotlin

👉 Workshop: Creating DSLs in Kotlin

♥ Hadi Hariri

En complément de sa Keynote, Hadi propose un atelier sur la création d’un DSL en Kotlin. À base de alt+entrée il va construire les composantes d’un bon DSL : lambda, extension, builder, @DslMaker.

Tout ce que vous devez manipuler pour arriver à ce résultat :

  • Niveau intermédiaire
  • Fun

👉 Write Your Own Android Studio Plugin and Automate Everything

♥ Marcos Holgado

On fait trop souvent les mêmes choses. À chaque projet on crée la même architecture, pour chaque nouvel écran on va créer le même lot de classes (en MVP : Fragment, Presenter, Contracts). Et pourtant on continue à le faire à la main.

Marcos nous explique toutes les tips qu’il a mis en place pour arrêter de faire toutes ses tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Un plugin pour Android Studio, des templates, des lives templates, tout ce qu’il faut pour simplifier votre quotidien.

  • Niveau avancé
  • IntelliJ

👉 Redux on Android

♥ Nish Tahir

Le MVP on connaît, le MVVM on commence à connaître, quid du MVI ?
Très bon talk pour qui ne connaît pas encore l’approche Redux et/ou les machines à états. Après avoir expliqué pourquoi on s’intéresse aux machines à états sur Android, Nish nous explique comment les mettre en application.

Peut être cumulé avec : The Rise Of The State Machines: Introduction To Predictable State Container

  • Architecture
  • Niveau intermédiaire

Nice to watch

Voilà également d’autres conférences que j’ai aimées, elles valent le détour :

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.