Les talks de la Droidcon London 2018 à voir
Les 25 et 26 octobre derniers a eu lieu à Londres la célèbre Droidcon London. Si je devais vous donner les mots que j’ai le plus entendus durant ces 2 jours je dirais : Machine/Deep learning, Réalité augmentée, Plugins, Libraries, Architecture, UI/UX, SDK Android et Kotlin.
Au total c’était 65 conférences réparties dans 5 salles qui représentaient un choix cornélien pour chaque créneau.
Aujourd’hui je vous propose la liste des conférences auxquels j’ai eu le plaisir d’assister et qui me paraissent les plus importantes pour les personnes évoluant de près ou de loin dans le monde d’Android.
Attention : Il vous faudra créer un compte sur le site de Skillsmatter pour accéder aux vidéos.
Les keynotes
👉 Trash Talk: The Evolution of Garbage Collection on Android
Chet et Romain nous ont fait un beau résumé de comment était jadis gérée la mémoire par Dalvik, ainsi que son garbage collector. Puis, à l’aide de jolis graphiques représentants la mémoire, ils nous ont montré les évolutions qu’a apporté ART.
- Facile d’accès
- Fun
👉 Pragmatic crafting
Il y a quelque temps Nick Butcher nous proposait une application qu’il avait particulièrement soigné qui pouvait nous servir de modèle. Aujourd’hui Florina nous explique l’histoire du refactoring qu’elle a mené avec Nick et deux collègues.
Un peu de Kotlin, d’Architecture Components, de Coroutines et de Dagger autour d’une belle histoire bien racontée. Bref un peu de tout pour captiver l’attention du public.
- Niveau intermédiaire
- Architecture
👉 Refactoring to fonctional
On passe plus de 90% de notre temps à lire du code et 10% à en écrire. Et malheureusement, si on ne le soigne pas le code devient naturellement de plus en plus difficile à lire. Avec un bon paquet de snippets, Hadi nous explique comment transformer nos vieux codes Java en joli Kotlin.
- Facile d’accès
- Fun
👉 The Art of Intentionality
Reine du sketch-note, Corey nous a présenté en live-drawing son voyage vers le bonheur (joyrney).
Elle nous propose une suite d’outils qui nous aidera à réfléchir à ce que nous voulons vraiment faire, et identifier ce qui nous rend ou nous rendra heureux. Elle nous invite par exemple à mettre en place un conseil administratif de notre bonheur. Oui, un conseil d’administration. L’idée est d’identifier des personnes de confiance qui seront là pour nous aider en cas de besoin. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, notre entourage est prêt à nous aider dans notre quête du bonheur. Il suffit de demander !
- 2000 mots / minutes
- Motivant
Must watch
👉 Helping Dagger Help You
♥ Jake Wharton
Dagger comme vous ne l’avez jamais vu, l’envers du décor, le boilerplate qui simplifie votre code.
En commençant par un petit rappel qui explique que même si Dagger vous semble lourd à mettre en place, une fois installé la quantité de code à ajouter pour chaque injection est minime.
On ne construit pas un immeuble de 50 étages sur les fondations d’une cabane, et vice versa. Il est donc intéressant de toujours se poser la question Dagger/Koin/Injection maison.
- Niveau avancé
- Nécessite de connaître Dagger2
👉 Coroutines By Example
♥ Christina Lee
Kotlin 1.3 apporte entre autres la stabilité des coroutines, maintenant que l’API est stabilisée il devient intéressant de regarder à quoi peut ressembler du code écrit à base de coroutines. Le résultat est sans appel, à l’aide d’exemples très concrets Christina nous montre comment écrire en coroutines ce qu’on écrit habituellement avec Rx.
- Niveau intermédiaire
- Nécessite la connaissance de Kotlin
👉 Workshop: Creating DSLs in Kotlin
♥ Hadi Hariri
En complément de sa Keynote, Hadi propose un atelier sur la création d’un DSL en Kotlin. À base de alt+entrée il va construire les composantes d’un bon DSL : lambda, extension, builder, @DslMaker.
Tout ce que vous devez manipuler pour arriver à ce résultat :
configuration { provider = "Zenika" fallback = 10 servers { server { hostname = "blog.zenika.com" name = "persistence1" } } }
- Niveau intermédiaire
- Fun
👉 Write Your Own Android Studio Plugin and Automate Everything
♥ Marcos Holgado
On fait trop souvent les mêmes choses. À chaque projet on crée la même architecture, pour chaque nouvel écran on va créer le même lot de classes (en MVP : Fragment, Presenter, Contracts). Et pourtant on continue à le faire à la main.
Marcos nous explique toutes les tips qu’il a mis en place pour arrêter de faire toutes ses tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Un plugin pour Android Studio, des templates, des lives templates, tout ce qu’il faut pour simplifier votre quotidien.
- Niveau avancé
- IntelliJ
👉 Redux on Android
♥ Nish Tahir
Le MVP on connaît, le MVVM on commence à connaître, quid du MVI ?
Très bon talk pour qui ne connaît pas encore l’approche Redux et/ou les machines à états. Après avoir expliqué pourquoi on s’intéresse aux machines à états sur Android, Nish nous explique comment les mettre en application.
Peut être cumulé avec : The Rise Of The State Machines: Introduction To Predictable State Container
- Architecture
- Niveau intermédiaire
Nice to watch
Voilà également d’autres conférences que j’ai aimées, elles valent le détour :
- ♥ Laurence Moroney
Machine Learning on Android: TensorFlow Lite - ♥ Artur Badretdinov
UI Profiling in Examples. Where is my Bottleneck? - ♥ Aygul Zagidullina
Lightning Talk: Building for Voice vs. for the Screen: Feel the Difference - ♥ Doug Stevenson
Firebase and Android Jetpack: Fit Like A Glove - ♥ Nicolette Yadegar
Sharing is Caring: Material Design and Shareable UI Components