Le GROW Model, une manière d’atteindre vos objectifs

0

GROW est un modèle de coaching simple, composé de quatre étapes et permet de cadrer une réflexion pour trouver des actions à mener pour atteindre un objectif. Par un travail d’écoute et de questionnement, il amène une prise de conscience de votre réalité et de l’objectif que vous souhaitez atteindre  afin de passer de l’intention aux actions et contribuer à un développement pérenne.

Ce processus a été développé par John Whitmore.

Les 4 phases

G : Goal, quel est l’objectif à atteindre ? Cet objectif doit être clair et réaliste. Si ce n’est pas le cas, cet atelier ne sera pas efficace et n’atteindra pas le but voulu. Prenez du temps pour établir votre objectif, c’est une première étape clé.

R : Reality, quelle est votre réalité ? Il faut arriver à rendre explicite son contexte et à le comprendre. Qu’est-ce que nous faisons déjà ? Qu’est-ce qui fait que nous en sommes là ? On peut aussi explorer ce qui a déjà été tenté pour essayer d’atteindre notre objectif et qui, a priori, a échoué.

O : Options, quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Il faut identifier toutes les options que vous avez à votre disposition et qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif. Vous pouvez aussi analyser les obstacles, les éléments qui vous empêcheraient de réussir.

 W: Will, quelles sont les actions que vous mènerez ? Une fois que les trois précédentes étapes sont établies, vous pouvez réfléchir à votre plan d’action. En vous appuyant sur les options qui s’offrent à vous, vous pourrez imaginer une ou plusieurs actions qui s’y rattachent.

Pour conclure

Le modèle GROW sera très efficace pour arriver à trouver vos premières actions permettant d’atteindre votre objectif ! Cela vous demandera de définir clairement votre but, de prendre conscience de votre réalité, de faire le bilan de toutes les options qui s’offrent à vous, vous permettant de prendre des actions.

Mais attention à ne pas brûler les étapes en voulant aller trop vite par exemple. Prenez le temps de bien tout définir. Cela demande de l’écoute active, de l’empathie et un questionnement ouvert. Il est préférable de se faire accompagner d’un coach dans la démarche pour en tirer un maximum de bénéfices.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Coach Agile / Scrum Master / Formateur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.