Hacktoberfest 2019 chez Zenika

0

Depuis quelques années, GitHub organise en collaboration avec Digital Ocean un événement autour de l’open source pendant le mois d’octobre. Et comme chez Zenika, on aime l’open source, quoi de mieux que d’y contribuer ? Bien sûr, les années précédentes, nos consultants contribuaient à titre individuel. Cette année, Zenika a choisi d’y participer de manière plus officielle. Cette contribution a pris une forme simple et des organisations variables.

Quelques exemples de contributions

Nos consultants ont cette année contribué aux projets suivants :

Des organisations variables

À Lille

Cette année, nous avons organisé une après-midi Hacktoberfest où nos consultants se sont réunis pour contribuer par le code et par le temps à l’open source.

 

Nous avons donc réuni 22 consultants pour une après-midi de contributions. Résultat ? 

  

Un beau paquet de pull requests ! Et encore, on a filtré les projets avec moins de cinq contributions !

 

À Nantes

Nous avons réalisé une NightClazz à l’agence de Nantes ouverte à toutes et tous. Nous avons démarré la soirée avec une petite présentation d’Hacktoberfest, de l’open source et comment trouver des projets sur lesquels contribuer. Puis tout le monde a réalisé sa première contribution sur le projet https://open-pixel-art.com/, ce qui a permis à tous les participants d’avoir au moins une première pull request (ils ont beaucoup apprécié). Ensuite les personnes présentes ont pu commencer à réaliser des pull requests sur des projets des projets mis en avant ou de leur choix.

 

En fin de soirée, on a proposé à ceux qui le souhaitent de présenter une pull request ou un projet open source sur lequel ils ont travaillé devant tout le monde. On a élu la meilleure contribution et offert un cadeau à la personne qui l’a présenté.

 

En interne, un grand nombre de Zenika ont également participé par eux-mêmes, ça a bien sûr donné lieu à de belles pull requests pour tout un tas de projets (et là encore, nous avons retiré les projets pour lesquels moins de 5 pull-request ont été faites).

À Paris

Nous avons organisé une NightClazz à l’agence de Paris ouverte à tous. Après avoir présenté des concepts essentiels à la participation open-source, nous avons réalisé une première contribution au projet OpenPixelArt. C’était l’opportunité pour les débutants de découvrir le processus de contribution de façon concrète et d’obtenir une contribution sur les quatre nécessaires pour finir Hacktoberfest !

Ensuite, c’est autour de pizzas que nous avons contribué à divers projets pour enfin récompenser les participants avec leur propre Zenikanard.

Et nos Z ont évidemment contribué. Il faut en particulier noter que notre responsable marketing a été particulièrement active. Bravo Julia !

À Bordeaux

De belles contributions aux projets de la communauté locale. Bravo !

Conclusion

Après un mois de contributions, 71 Zenikas ont contribué avec 573 pull-requests. Quasiment 83% ont complété le challenge et recevront le T-shirt tant convoité.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.