TOP 10 des vidéos Zenika les plus vues en 2020

On commence l’année tranquillement en regardant ce qui s’est passé en 2020 sur notre chaine Youtube.

Pas de grands discours, passons directement aux choses sérieuses avec le TOP 10 :

10 👉 Kubernetes sans aucun terme technique (et dessin en live)

Comprendre les bases de Kubernetes avec tout ces composants et ces concepts, il faut avouer que c’est assez complexe: API Server, KubeProxy, Scheduler, Namespace, CNI… Ce talk vous permettra de comprendre Kubernetes, sans qu’aucun bagage technique ne soit requis. C’est le moment de sauter le pas !

9 👉 De Javascript à Haskell : la programmation fonctionnelle expliquée simplement

Si un de vos collègues vous a déjà dit « Alors là, j’ai utilisé de l’application partielle sur cette fonction que j’ai curryfié en utilisant des fonctions d’ordre supérieur et des closures » et que vous n’avez rien compris, alors ce talk est pour vous.

La programmation fonctionnelle présente de nombreux concepts qui viennent des maths. Et cela fait peur ! Mais appliqué à l’informatique, c’est en réalité très simple ! Durant ce live-coding consistant à refactorer un code impératif vers un code fonctionnel, les concepts principaux seront introduits uniquement quand cela est utile et expliqués en profondeur.

8 👉 Vous adorez kotlin ? Utilisez le partout avec KotlinNative !

Tu adores le langage Kotlin ? Depuis que tu l’as découvert, tu veux l’utiliser sur tous tes projets: Back, front, mobile natif, et même plus… Viens découvrir Kotlin Native dans cette vidéo !

7 👉 Svelte – Pourquoi tant de hype ?

Depuis la sortie de sa version 3 en avril 2020, #Svelte ne cesse de faire parler du lui. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui nourrit cette popularité ? Qu’apporte-t-il de nouveau ? Peut-on voir en Svelte le successeur des #frameworks JS front-end à la mode ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre. Au travers de ce talk je vous propose de vous présenter Svelte, ses principaux concepts et spécificités qui font sa popularité. Nous ferons également un petit tour de l’API, de l’ecosystème et nous parlerons du futur du web.

6 👉 L’architecture hexagonale

L’architecture logicielle, ce n’est pas toujours évident. Surtout quand on veut protéger notre métier des évolutions techniques. Xavier nous présente ici l’architecture hexagonale en prenant un exemple bien français !

5 👉 L’échange de données front-back efficace avec GraphQL

Dans cette vidéo nous vous proposons d’illustrer les différences entre GraphQL et les API HTTP dont nous avons l’habitude.

4 👉 RemoteClazz : Sécurité du Cloud

L’un des principes du cloud, c’est le managé. Tout est managé, l’infrastructure, les serveurs, les bases de données etc. Mais la sécurité, c’est une autre histoire. La gestion des rôles, la gestion des utilisateurs, des comptes de services, des certificats, des clefs de chiffrement… vous maitrisez ? Nous vous proposons dans cette présentation de faire un tour d’horizon des concepts et problématiques à prendre en compte pour ne pas se retrouver dépourvu lors du premier problème de sécurité dans votre organisation sur le cloud.

3 👉 Coder l’asynchrone en Javascript

Coder l’asynchrone est compliqué mais JavaScript offre aujourd’hui de très belles réponses. Dans quelques minutes vous aurez les clés pour relever le défi ! Callbacks, promesses, generators ES6 et même les async function sont les outils qui vous attendent.

2 👉 Redux en 3 minutes 

​Initialement un PoC de développeur sur l’architecture Flux, Redux est passé, au cours de l’année 2015, du statut « encore une nouvelle implémentation Flux » au statut d’implémentation la plus populaire. Elle parvient aujourd’hui à fédérer les développeurs autour de Flux y compris en dehors de l’écosystème React.

1 👉 Comprendre Kubernetes en 3 minutes

Dans cette vidéo, Eric et Pierre-Yves vous expliquent comment Kubernetes permet d’assurer la disponibilité de vos applications packagées dans des conteneurs. Le projet est open source et hébergé sur Github.

Pour débuter avec Kubernetes, les concepts à retenir sont :

  • Les pods : brique élémentaire de Kubernetes qui permet de gérer la vie de vos conteneurs
  • Les deployments : ressource qui va vous permettre de gérer la vie de vos pods, de leur montée de version
  • Les services : point d’entrée unique pour accéder à plusieurs instances de pods.

Y a-t-il un autre sujet que vous aimeriez qu’on vous explique ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :