Ken Schwaber : "Servant Leadersip" vs "Command & Control"

A l’occasion d’une rencontre du French SCRUM User Group, Ken Schwaber a présenté son nouveau projet SCRUM.ORG. Cette conférence se déroulait dans le nouveau “conference center” de Microsoft France qui a accueilli à cette occasion les Agilistes et autres pratiquants de Scrum et/ou d’XP. Voici un résumé de cette soirée.

Premier constat, ses ambitions restent les mêmes : permettre de se focaliser sur la livraison de logiciels dans un environnement motivant où les développeurs s’auto-organisent.
Cette organisation se positionne en tant que référence de la méthode Scrum au travers de plusieurs outils tels que :

  • Le guide officiel de la méthode Scrum
  • Des formations d’un nouveau genre où il faut choisir une stack technologique sur laquelle votre équipe de développement au complet pourra participer
  • Des certifications (ou il serait possible d’échouer 🙂 ) prenant en compte l’individu mais également le groupe
  • Un questionnaire en ligne (gratuit jusqu’à mi-2010).

Ken nous a ensuite présenté une liste de 7 problèmes récurent en montrant que ce ne sont pas des dysfonctionnements mais des symptômes inhérent, pour la plupart, d’un mauvais management.
Puis il a introduit le mode de management “Servant leadership” qui reste une pratique bien meilleure que le traditionnel management “Command & Control”. Cependant, Ken nous met en garde sur l’apparition rapide des déficiences de management en particulier si l’on recherche le prestige, le pouvoir. Selon lui, les entreprises doivent passer du mode “Command & Control” au mode “Servant Leadership”.
Ken s’est finalement prêté au jeu des questions/réponses durant lequel il a partagé quelques expériences personnelles. Sans chercher à répondre à l’ensemble des questions de manière entendue, il nous a, sans cesse, mis face à nos difficultés en nous encourageant à trouver la solution par nous même. C’est cela « Scrum » Il nous a également rappelé que Scrum rend seulement visible les problèmes déjà existant et ne les résout pas “de facto”.
A la question « comment introduire Scrum dans une équipe réfractaire aux changements », Ken est allé jusqu’à nous autoriser à laisser tomber la terminologie Scrum, du moment que l’on garde du bon sens (« “If it doesn’t make sense : Change it ! You have my permission 🙂 ».
Fidèle aux valeurs de l’agilité, il a tenu à nous informer qu’il resterait ouvert à la discussion si une réponse dans la certification ne nous convient pas. Pour étayer cela, il a pris l’exemple Scrum.org et son modèle économique, en nous affirmant qu’il changerait si cela ne marchait pas.
S’il est possible d’émettre des doutes quant à son ambition d’améliorer notre monde du développement logiciel professionnel, nous ne pouvons que saluer le modèle économique de SCRUM.ORG.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :