Retour sur la soirée du DDD User Group Paris
Mercredi, le DDD User Group organisait sa première rencontre.
Au menu, Greg Young et design dojo
La première partie de la soirée a été dédiée à une présentation d’une heure de Greg Young, co-fondateur et CTO de la société IMIS.
Greg Young nous a expliqué le principe de Command-Query Responsibility Segregation (CQRS) et ses intéractions avec le DDD.
L’architecture CQRS présentée vise à séparer les flux qui modifient l’état du domain de ceux qui ne font que consulter les données du Domain.
Pour plus de détail sur le principe CQRS nous vous invitons à consulter l’article d’Udi Dahan.
La seconde partie de la soirée a été consacré au Design Dojo, un atelier de développement collaboratif, animé par Jérémie Grodziski et Grégory Weinbach. Ce Design Dojo a permis de poser les bases d’une étude de cas qui sera désormais réalisée par les membres du DDD User group en fil rouge de toutes les rencontres.
Cette première séance a notamment permis d’illustrer les mécanismes de découverte de l’Ubiquitous Language du domain, dans notre cas pour une agence de voyage en ligne.
L’objectif de cet atelier est d’illustrer toutes les bonnes pratiques du DDD à travers ce même et unique fil rouge.
Prochaine rencontre
La prochaine réunion du DDD User Group aura lieu dans 1 mois et abordera l’utilisation de l’approche BDD (Behaviour-driven-development ) à l’aide du framework JBehave
D’ici là nous vous invitons à suivre l’activité du groupe et vous donnons rendez vous pour la prochaine session.