Retour sur la nuit de l'info 2013

nuit_info_logo.pngDans la nuit du 5 au 6 décembre 2013 a eu lieu la 7ème édition de la nuit de l’info 2013. Il s’agit d’un concours national d’informatique proposé aux étudiants dont le but est de relever plusieurs défis autour d’un sujet commun annoncé au moment où le soleil se couche.
Pour cette édition 2013, le sujet était : Le commerce pour vous et par vous (Your Commerce). Cette année, ce sont pas moins de 2850 étudiants répartis en 300 équipes sur 44 sites qui se sont livré bataille sur 44 défis lancés par des partenaires académiques et industriels.

Le défi Zenika

Toujours dans le but de poursuivre ses actions de promotion de l’agilité, Zenika proposait pour la troisième année consécutive son défi Agilité. Le but de ce défi est de mettre en oeuvre une ou plusieurs méthodes agiles (Scrum, XP, Kanban, etc…) et permettre ainsi aux équipes relevant ce défi de gérer plus efficacement l’équipe et le projet. Il était attendu en livrable un dossier de 4/5 pages présentant : la démarche, la ou les méthodes utilisées, ainsi que les outils utilisés (tableau blanc, post-it, logiciels spécifique, pomodoro, planning poker, etc…).

Résultat

Sur 300 équipes inscrites, 35 ont tenté de relever le défi proposer par Zenika. A 8h04, fin de la nuit de l’info 2013, nous avions réceptionné 15 dossiers. L’équipe Engiineers remporte ce défi dont voici un aperçu de leur projet.
L’équipe était composé de membres ayant déjà une expérience sur Scrum, et c’est tout naturellement qu’ils se sont appuyés sur cette méthode qu’ils auront dut adapter au contexte de la nuit. Les deux membres les plus expérimenté ont joués les rôles de ScrumMaster et de Product Owner. Pendant les premiers instants de la nuit, l’équipe à procédé à un brainstorming permettant de dégager les premières idées et les premières User Stories d’un système de Y-Commerce.
L’équipe est parti sur des Sprint de 2 heures, ils ont utilisée un Sprint Backlog et on mis à jour une Product Burndown chart au fil des sprints.

Capture_d_ecran_2013-12-09_a_14.12.20.png
Pendant ce projet intense, ils ont été obligé de revoir leurs objectifs : ajouter et/ou supprimer des User Stories.

Capture_d_ecran_2013-12-09_a_14.16.22.png
Voici leur conclusion :

La méthode Scrum a fait la différence entre la réussite et l’échec de notre projet car vu les objectifs que nous nous étions fixé au départ, nous ne nous serions pas rendu compte à temps que nous n’aurions rien accompli sans sacrifier un de nos objectifs en faveur des autres. Et sans la vision que nous avions du travail les uns des autres, nous n’aurions pas pu allouer aux bonnes tâches les bons développeurs, ce qui aurait eu pour impact une forte diminution de l’efficacité de notre travail. Une bonne partie de l’équipe a été séduite par la méthode Scrum et souhaite l’utiliser dans d’autres situations de travail en équipe, la nuit a été très formatrice pour le travail en équipe.

Et voici la vidéo d’annonce du résultat :

Bonus :

En bonus, une vidéo envoyé par une des équipes participantes présentant leur vision de l’agilité 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :