zStartup : et si votre entreprise vous aidait à vous lancer ?

0

Zenika offre la possibilité à tous ses collaborateurs de réaliser leurs ambitions et devenir eux-même entrepreneurs en lançant le programme zStartup.

Depuis fin 2013 ce programme est accessible à tous les collaborateurs Zenika qui ont une idée de Startup. Pour sa première année d’existence, zStartup a étudié 10 projets. Sur ces dix projets, trois ont été sélectionnés par le jury interne et un est en cours de développement.

Ce programme s’inscrit dans l’esprit entrepreneuriale chez Zenika. La Direction, ayant eu la volonté de créer Zenika sur le modèle d’une société dans laquelle ils auraient rêvés d’être lorsqu’ils étaient encore consultants techniques, souhaite à son tour pouvoir offrir cette opportunité.

Cédric Bertrand, Lauréat 2014 de ce programme nous parle de son projet :

Cédric, dis-nous rapidement en quoi consiste ton projet.

Cédric :

Etant sportif, j’ai cherché un outil me permettant de trouver des itinéraires à faire en course à pieds, en roller, en vélo etc. Un outil collaboratif où les gens pourraient très facilement partager leurs parcours. Mon idée de base était donc cela : Le partage d’itinéraire.

 

Quand as-tu eu cette idée ?

Ce projet trotte dans ma tête depuis une petite année déjà.

 

Ayant déjà une idée de projet, comment as-tu réagis face à l’annonce du lancement de zStartup ?

Je n’envisageais pas de me lancer seul. Je n’avais ni le temps, ni la volonté de consacrer mes week-end à la création d’un tel projet, même si j’y croyais. L’annonce du programme zStartup a été l’élément déclencheur pour moi.

Dans ce programme, Zenika m’offre l’accompagnement d’experts en Lean Startup, l’expertise technique et agile de tout son écosystème ainsi que l’aide d’un stagiaire durant 6 mois pour démarrer les développements. C’était une opportunité à ne surtout pas louper !

J’ai ainsi joué le jeu et ai présenté mon projet au jury fin 2013.

J’ai eu la chance de bénéficier de la confiance de ce jury (formé d’experts en création d’entreprise, de la direction de Zenika, d’experts techniques) et de faire partie des projets sélectionnés.

 

Parle-nous du démarrage de ton projet :

J’ai donc été sélectionné fin 2013. Début 2014, un stagiaire, Mael Morel (futur consultant) m’a rejoint et travail à temps plein sur le projet jusqu’à fin août.

Nous travaillons depuis le mois de février en suivant la méthodologie Lean Startup. Cette méthodologie consiste à partir du projet de base pour arriver à un projet viable en fonction des besoins identifiés du marché potentiel. Notre projet a ainsi déjà largement évolué par rapport à l’idée de départ.

En parallèle, nous avons débuté quelques développements informatiques en mode agile. Le premier sprint sur des fonctionnalités de base s’est terminé récemment.

Aujourd’hui, nous avons une première démo fonctionnelle de l’application. De nouvelles fonctionnalités ont été décelées grâce à une étude de marché réalisée par Mael.

 

Quelle est ta prochaine étape ?

Dans le programme zStartup, Zenika nous accompagne jusqu’à la création d’un dossier à soumettre à des investisseurs en vue d’une levée de fonds. Nous nous préparons donc à constituer ce dossier et rassemblons des éléments concrets pour démontrer l’intérêt et la rentabilité du projet.

 

Merci Cédric et nous te souhaitons bonne chance pour la suite. Dans le programme zStartup, Zenika finance l’aide d’un ou plusieurs stagiaires par projet durant 6 mois. Mael Morel, stagiaire pour le projet de Cédric Bertrand nous présente son rôle dans le projet.

 

Mael, Qu’est ce qui t’a plus dans ce projet

Mael :

Je cherchais tout d’abord un bon projet pour mon mémoire 😉

Travailler sur ce projet me permettait d’avoir une vision plus globale d’une entreprise, d’appréhender les méthodes de lean startup, ainsi que les méthodes agiles. Cerise sur la gâteau, lorsque Cédric m’a exposé sont projet, j’ai tout de suite accepté car le hasard a fait que j’avais exactement le même besoin. J’aime le sport, j’aime l’esprit collaboratif, et ce type d’application répondait tout à fait à ma demande en tant qu’utilisateur.

Le dernier élément – et pas le moindre – qui m’a enthousiasmé est la volonté de Zenika et de Cédric de travailler avec les dernières technologies Open Source ce qui me permet une belle montée en compétences.

Technologies utilisées : -MongoDb pour la base de données

-Scala et Play! Framework pour le code côté serveur

-AngularJs pour le côté client

-architecture REST

-développement sur Cloudbees avec Jenkins et Git pour l’intégration continue

 

Tu travailles depuis début février sur le projet, qu’as-tu appris ?

Travailler sur ce projet m’a déjà beaucoup appris en termes d’autonomie et de responsabilistation. Techniquement, je bénéficie de l’expertise des consultants Zenika et Rupture(21 ce qui m’offre un environnement idéal pour monter en compétence sur tous les domaines et apprendre toutes les bonnes pratiques.
Et puis il n’est pas désagréable de faire quelques poses autour du baby foot ou du ping pong dans le Showroom de Zenika 😉

 

Si vous souhaitez aider Cédric et Mael dans leur création de startup, n’hésitez pas à prendre 3 minutes pour répondre à ce formulaire.

Vous aurez quelques détails du projet 😉

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.