Retour sur les premières sessions agiles à l'ADIRA
La création du Club Agile Lyon ADIRA
En avril, nous annoncions la création du Club Agile Lyon par l’ADIRA, l’Association pour le Développement de l’Informatique en Rhône-Alpes. La démarche, basée sur le partage et l’innovation, permet aux entreprises membres de l’ADIRA de partager leurs expériences en matière d’Agilité.
L’animation des groupes, que j’ai le plaisir d’orchestrer, se fait selon des principes et techniques agiles : auto-organisation, plaisir et partage, jeux agiles et d’innovation. L’objectif est de permettre à chacun de tirer pleinement partie de l’Agilité au sein de son organisation de manière concrète, rapide et opérationnelle.
Bien que les contenus et compte-rendus de ces sessions, soient exclusivement réservés aux membres ADIRA, nous vous en proposons un petit aperçu à travers cet article, et quelques citations/prises de conscience de participants, exprimées avec leurs mots.
Session 1 : Réunion de lancement
Au programme :
- Sensibilisation à l’agilité et approches connexes ;
- Sujets traités au Club Agile ADIRA Grenoble ;
- Co-construction du programme de la saison sous forme d’ateliers Ludinnovants © ;
- Présentation des communautés locales
Une trentaine de participants a co-créé le programme de cette première saison.
Une remarque : Compte tenu du nombre important de participants et du temps imparti très court, nous n’aurions pas pu être plus efficaces pour atteindre un consensus sur un programme à valeur ajoutée indiscutable.
Session 2 : Gestion du changement
Deux retours d’expérience ont été exposés et challengés de nombreuses questions. Une expérience d’un gros projet accompagné par un consultant coach’agile externe, et une seconde expérience en autonomie au sein d’une PME.
Voici une belle réponse sur la question du niveau de confiance entre prestataire et client. Nous avons appris à travailler avec le client. La confiance ne se décrète pas, mais se construit. Respecter les engagements, le périmètre, les connaissances et le personnel… pour pouvoir travailler en toute intelligence et en toute confiance. Si la méthode de travail est la même des deux côtés, des valeurs communes se dégagent et l’agilité peut être mise en place.
Session 3 : Innovation Games
Au menu, une combinaison de jeux d’innovation pour définir la valeur que pourrait délivrer le pôle agile lyonnais.
Ici, nous avons utilisé différentes techniques issues des ateliers type Gamestorming, de Core Protocols de Mc Carthy, d’astuces de formateur pour stimuler la créativité, de format de lancement de Startup weekend, d’Innovation Games de Luke Hommann, et de Facilitation Ludinnovante de Rupture(21.
Le processus aboutit finalement à un livrable innovant de qualité qui obtient un consensus : une vidéo-tutoriel pour bien pratiquer l’agilité.
Une citation marquante : Je ne savais pas que je pouvais être aussi créatif et performant en si peu de temps.
Les discussions ont continué autour du jeu agile le plus connu : le planning poker. Il s’agit d’une manière ludique et collaborative de produire des estimations sur la complexité de fonctionnalités à développer.
Session 4 : Gestion de projet
Plusieurs interventions de nos membres ADIRA et CARA, le Club Agile Rhône-Alpes :
- Pré-requis du projet agile
- REX gestion de projet agilisée
- REX évolution rôles et responsabilités
- Etat de l’art, et a ller plus loin… de la gestion de projet à la gestion de produit
Une phrase clé : La collaboration plutôt que l’expertise technique.
Sessions à venir
Les sessions se sont clôturées par une rétrospective, et le rendez-vous est déjà donné pour la saison prochaine.
Si vous souhaitez assister aux réunions de l’ADIRA, et à bien d’autres ressources réservées à ses membres, votre entreprise peut directement contacter l’ADIRA et effectuer une demande de souscription.