Facilitation Graphique : rencontre autour d’un marqueur avec Roberta Faulhaber

0

Zenika est heureux de vous annoncer l’ajout à son catalogue d’un cycle de formation autour de la « Facilitation Graphique ».

Ces sessions seront animées par Roberta Faulhaber et auront lieu à Paris :

Roberta s’est prêtée au jeu de l’interview pour présenter les enjeux de la facilitation graphique, nous vous proposons d’en lire un extrait !

Qu’est-ce que la facilitation graphique en deux mots ?

En deux mots (et un peu plus !), il s’agit d’utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif, dans un cadre personnel et professionnel.

Nous utilisons des dessins et des dispositifs visuels simples et claires en tant que contenu statique ou comme outil de facilitation de réunion ou de management, avec la prise de notes visuelles en plus.

Bien que le travail d’un facilitateur graphique soit un métier à part entière, tout le monde peut apprendre le langage visuel et des templates simples pour réfléchir, sentir et agir au niveau personnel et professionnel, seul ou en groupe.

Faut-il savoir dessiner pour faire de la facilitation graphique ?

Facilitation Graphique2

Oui et non. Il s’agit de découvrir qu’en fait, tout le monde a la capacité de dessiner, d’apprendre un langage visuel simple qui peut être utilisé efficacement et partout dans sa vie. C’est comme la danse : tout le monde « sait » danser, bouger son corps avec la musique.
Par la suite, on peut enrichir cette capacité naturelle avec un langage, un style, une tradition, des expériences sociales, en fonction des désirs et objectifs de chaque individu. Certaines personnes deviendront des danseurs pro, mais cela n’empêche pas chacun de profiter de sa propre capacité à danser.

Ainsi, dans la facilitation graphique, on peut réfléchir avec des flèches, carrés, cercles, mots, bonhommes simples, cartes heuristiques, diagrammes élémentaires ; on peut exprimer sa créativité et ses émotions, clarifier un dispositif visuel pédagogique avec couleurs, ombres simples, picto et idéogrammes, mais aussi utiliser un template simple.

Le template est un outil indispensable de la facilitation graphique. C’est une métaphore visuelle en petit ou grand format qui permet de comprendre une situation sous un autre angle, de répondre à des questions fondamentales, de se mettre d’accord sur une vision, une stratégie, un objectif, d’élaborer un plan d’actions, seul ou avec ses collègues, amis, et famille, quelque soit la profession de chacun. En gros, nous pouvons à la fois avoir une vue d’hélicoptère et garder les pieds bien sur terre en réfléchissant aux actions à entreprendre. C’est une carte qui permet de dépasser l’horizon.

Comment utiliser la facilitation graphique dans son travail au quotidien ?

La matrice ci-dessous montre différentes façons d’utiliser la facilitation graphique.

Facilitation Graphique4

En haut à gauche, nous avons le reportage ou récolte graphique. C’est un vrai métier ou le facilitateur graphique, en tant que “partenaire silencieux”, utilise son écoute active et sa capacité de synthèse visuelle en temps réel pour modéliser la conversation et le process du groupe visuellement.

En haut à droite, il y a facilitation graphique, où le facilitateur graphique reste en interaction avec le groupe pour travailler visuellement, généralement avec un template adapté.

En bas à droite, avec la co-création, le facilitateur visuel co-crée le visuel avec le groupe en temps réel.

En bas à gauche, pour représenter un contenu statique à visé pédagogique ou dans le cadre d’une présentation, d’un séminaire, ou autre type de réunion, nous avons le storymap et le concept-mapping. Le facilitateur visuel crée un dispositif visuel pour le groupe, ou une carte métaphorique qui raconte une histoire. Le storymap peut émerger d’une récolte graphique, d’une réunion visuelle, ou d’un processus de co-création.

Quels sont les bénéfices de ce mode de communication ?

Ce n’est pas qu’un mode de communication dans le sens où il s’agit d’exposer une idée ou vendre quelque chose avec une campagne de publicité. Il s’agit de bénéfices par rapport au sens large de la communication, c’est-à-dire notre capacité à dialoguer efficacement et de travailler ensemble en bonne intelligence collective. L’arbre des bénéfices ci-dessous présente un certain nombre des avantages dans le cadre d’une réunion avec facilitation graphique.

Facilitation Graphique5

Certains collaborateurs de Zenika ont suivi cette formation. Découvrez leurs témoignages !

« On le voit avec les mails, sur twitter et les réseaux sociaux : la manière plus efficace de capturer notre attention et de faire passer un message c’est à travers les images. Et la formation facilitation graphique nous apprend à représenter rapidement, avec le minimum de trait, une idée, un process, une émotion. Ce qui nous aurait pris des heures nous prend désormais 5 minutes avec les techniques apprises au cours de la formation. »

Mario LORIEDO, Consultant

« J’ai pu constater grâce à cette formation, que le dessin permet de transmettre et rendre visibles des informations qui ne sont pas véhiculées par le verbal. Les chiffres et tableaux comptables que j’utilise dans ma fonction ne sont pas les outils de communications les plus attrayants ; je me suis rendue compte que l’on peut intéresser un public d’horizons différents et dégager des intérêts et synergies communs par la facilitation graphique. »

Emilie WAUQUIER, Contrôleuse de gestion

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous : [email protected]

 

A propos de Roberta

Roberta Roberta est d’origine américaine, une francophile enthousiaste qui habite Paris depuis plus de 30 ans. Elle est en France l’une des pionnières d’un nouveau type de facilitation, la facilitation visuelle ou graphique, au travers duquel elle traduit, graphiquement et sur de grandes fresques murales, les idées, les processus, et les émotions qui émergent d’un groupe de travail en temps réel.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Brand Marketing Manager

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.