Retour sur la première édition de la conférence Best Of Web
Vendredi 5 juin a eu lieu, à Paris, la conférence Best Of Web. Cette conférence permet, en une journée, de revoir les meilleures présentations de l’année données dans les différents meetups de la capitale : AngularJS, Backbone.js, Web Components, EmberJs, Node.js, Phonegap/Cordova, D3.js et Paris.js.
Bien évidemment, Zenika était partenaire de cette initiative, et deux consultants, Matthieu LUX et Emmanuel DEMEY, vont vous partager cette journée intense, techniquement parlant.
Au programme, 13 conférences autour de différents sujets web : des frameworks JavaScript (AngularJS, Backbone, Ember, Polymer) à librairie D3.js, en passant par la programmation réactive, les bonnes pratiques lors du développement d’API REST et l’outillage autour des applications Cordova.
L’un des coup de coeur d’Emmanuel sera la présentation de la Web Audio API. Cette spécification HTML permet, depuis le navigateur, de rajouter différents effets à des sources audio. Norbert Schnell et Samuel Goldszmidt, travaillant à l’IRCAM, nous ont présenté le travail qu’ils réalisent autour de cette API méconnue.
Pour Matthieu, un coup de coeur et un coup de gueule. Étonnamment, le coup de coeur vient du CSS avec la présentation du Grid layout par Mathieu Parisot. Après tant d’années à bidouiller (car c’est le mot) avec les positionnements flottant, nous découvrons tout juste Flexbox avec bonheur. Mais le W3C n’a visiblement pas décidé de s’arrêter là et travaille déjà un type de positionnement supplémentaire, le mode “grid” qui permettra de proposer une disposition sous forme de grille, facile à utiliser, puissante, et sans détourner ce bon vieux élément ‘table’.
Le coup de gueule sera au niveau du manque d’ouverture et des “guerres de religions”. Un bon troll anime le débat, suscite les réactions, ce n’est pas le problème. Mais lorsque chacun présente son framework en dénigrant les autres, cela devient lassant. Dans une conférence dont le thème était la réunion de tous les meetups du Web, le manque de cohésion était flagrant.
En plus de ces 13 conférences, de nombreuses présentations ont été réalisées pendant les différentes pauses de la journée. Notamment, l’équipe de Firefox a réalisé des petites démonstrations de Firefox OS et de la nouvelle version de Firefox Developer Edition. Pour cette dernière version, notons notamment de nouvelles fonctionnalités dans les outils de développement, par exemple, l’intégration d’outils pour débugger des canvas ou pour visualiser les différentes briques de la Web Audio API.
Cette première session fût un bon moyen d’aborder certaines technologies que nous n’utilisons pas quotidiennement (Web Audio API, le développement sur Kinect, …). Nous souhaitons remercier les différents organisateurs. Et nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition.
Nos deux consultants ont recensé les différents supports utilisés lors de ces conférences. Ci-dessous, vous trouverez les liens vers le profile Twitter/Google+ des speakers, ainsi qu’un lien vers les slides des présentations :
Keynote
- Conférence de : Christophe Porteneuve
- Les slides
REST World
- Conférence de : Virginie Bardales
- Les slides
Pourquoi choisir Backbone en 2015 ?
- Conférence de : Florent Duveau
- Les slides
Kinect pour les développeurs Web
- Conférence de : Mickaël Dumand
- Les slides
Automate your cordova workflow with tarifa CLI
- Conférence de : Paul Panserrieu
- Les slides
Visualisations en temps réel avec d3.js
- Conférence de : Raphaël Luta
- Les slides
Native Javascript applications with NodeWebkit Conférence de : Jacopo Daeli
CSS Grid, le futur de vos mises en page
- Conférence de : Mathieu Parisot
- Les slides
ES2015 ready Angular web stack
- Conférence de : Douglas Duteil
- Les slides
Web Audio Now !
- Conférence de : Norbert Schnell et Samuel Goldszmidt
- Les slides
Material design avec Polymer Conférence de : Martin Görner Les slides
Reactive Programming avec RxJS
- Conférence de : Hugo Cordier
- Les slides
Building an application with Ember.js in 2015
- Conférence de : Tom Coquereau
- Les slides