HTTP2, le protocole pour un Web meilleur, sur ZenikaTv par Julien Landuré
Après son intervention dans le cadre du DevFest Paris 2016, Julien Landuré revient sur la sortie du protocole HTTP2 et sur ce qui change. Venez découvrir le futur protocole du Web sur ZenikaTv !
HTTP1 est omniprésent en 2016 et HTTP2 est pourtant “sorti” le 15 mai 2015.
Vous vous posez la question :
“Qu’est-ce qu’on y gagne, nous développeurs ? Et les principes d’optimisation du Web alors ? C’est vraiment fini ?”
Ne vous inquiétez pas, on ne fait pas que poser les questions. Mieux que ça, Julien se propose d’y répondre et de vous accompagner dans la découverte d’HTTP2, le futur protocole du Web !
HTTP2 : ce qui va changer sur ZenikaTv
Julien est CTO Zenika à Zenika Nantes. Julien intervient sur des missions de formation et d’architecture autour des technos Web frontend et backend. Julien a co-fondé en Janvier 2011 le GDG Nantes, une communauté de développeurs des technologies Google, organise le DevFest Nantes et participe depuis 5 ans au Google I/O.
Mais qu’en est-il pour les développeurs ?
Certaines optimisations existantes pour le développement web n’ont plus lieu d’être car le protocole a été créé pour améliorer le web directement !
Il y a en plus de nouvelles fonctionnalités comme le “Server Push” qui sont très intéressantes à étudier pour optimiser son site.
L’adoption est bonne et la majorité des browsers, des serveurs l’ont implémenté et les géants du Web comme Google, Twitter ou Facebook l’utilisent déjà en production.
HTTP2 : le sujet est d’actualité
Le langage Go vient de sortir en version 1.6 le 17 février et la grosse évolution du langage est le support en standard du protocole http2. Simplement, en mettant à jour Go(lang), le package “net/http” utilise désormais le protocole http2 si c’est possible et rebascule en http1 sinon.
Vous êtes sur Zenika Tv avec Julien
Pour finir sur un clin d’oeil, il faut noter que le site du devfest nantes, réalisé par l’équipe du GDG Nantes dont Julien fait parti, utilise le mécanisme de “Server Push” pour pousser automatiquement le fichier CSS et le logo au chargement de la page !
Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouvez les slides de Julien en ligne.
On a pensé à vous donner quelques pistes de lectures :
- HTTP2 explained
- HTTP/2 for a web faster by Benjamin Patch
- NGINX White paper on http2
- High Performance Browser Networking by Ilya Grigorik
- A simple performance comparison of HTTPS, SPDY and HTTP2
- HTTP2 push tester
- HTTP2 gophertiles
Si vous êtes intéressés pour assister au talk complet, Julien présentera un quickie sur HTTP2 au Breizhcamp le vendredi 25 Mars prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !
Salle comble avec @jlandure qui parle d’HTTP2 au #DevFestParis pic.twitter.com/42WzJmCfnU
— Devfest Nantes (@devfestnantes) February 5, 2016
Sinon, vous pouvez également rejoindre Julien sur Twitter et sur Github !
A très vite !