Tutoriel pour le dossier de certification CSP de la Scrum Alliance

0

Suite et fin du précédent article sur la certification CSP de la Scrum Alliance. L’article précédent avait pour objectif de présenter la certification et les conditions pour l’obtenir. Ce nouvel opus a une approche tutorielle pour vous aider à remplir votre dossier sur le site de Scrum Alliance afin d’obtenir votre certification.

A lire attentivement avant de remplir son dossier

Avant de vous connecter sur le site et de se lancer dans la rédaction de votre dossier, je vous invite à lire ces quelques lignes qui pourraient vous éviter quelques désagréments.

Armez-vous de patience

Remplir le dossier est très chronophage, d’où la pénibilité. Il m’a fallu une quinzaine d’heures pour tout renseigner sur le site, donc armez-vous de patience ! Pour modérer ces propos, sachez que je ne suis ni bilingue ni littéraire, la rédaction en anglais sera donc sans doute une tâche plus aisée pour certains d’entre vous.

Soyez littéraire

La Scrum Alliance souhaite apprendre à vous connaître. Il est donc fortement conseiller de bien décrire vos apprentissages et vos expériences : Que vous a apporté cette expérience ou cette conférence ? Quels éléments du Scrum vous ont permis de réussir ? Si je devais le refaire aujourd’hui, qu’est-ce que je ferais de différent ? Ce sont des questions que vous allez devoir vous poser tout au long de la rédaction de votre introspection. Évitez d’être trop synthétique, ça ne suffit pas (j’ai essayé et ils m’ont demandé de tout refaire). Lors de la validation de mon dossier final, j’avais écrit une dizaine de pages dans mon éditeur de texte…

Ecrivez vos textes sur un éditeur de texte

Le site ne dispose ni d’un correcteur orthographique, ni d’une sauvegarde du formulaire en cours, donc je vous conseille fortement d’écrire votre texte dans un éditeur de texte qui possède ces options. J’avais commencé par rédiger mon dossier directement sur le site. Mais vous, comment réagiriez-vous face à un plantage au moment de la validation de votre formulaire ?

colère

Un bel exemple de MVP ?!

Le site est « perfectible » donc soyez vigilant sur la sélection des périodes et la valeur de vos listes déroulantes, … Revérifier dans la page de validation que les valeurs saisies dans le formulaire sont les bonnes. Pas la peine non plus d’être trop inquiet, les problèmes n’apparaissent que sur certains champs date et menus déroulants. De la même manière, si vous éditez des informations précédemment enregistrées, les listes déroulantes perdent parfois leurs valeurs.

Exemple : la note que vous mettez à l’événement dans la saisie de vos SEUs se réinitialise à 0 à chaque édition …

Un SAV de qualité

L’excellente nouvelle est que l’équipe support est très efficace. Elle a toujours été disponible et réactive durant toute la durée de la revue de mon dossier. Elle n’a pas hésité à me contacter pour me demander de détailler certaines expériences afin d’assurer l’obtention de ma certification.

Les différents éléments du dossier

Attaquons-nous à présent aux différentes sections à remplir. Je ne m’attarderais que sur les champs nécessaires demandant le plus de détail. Il y a 3 parties clefs à remplir dans votre dossier. L’ordre de présentation est proportionnel à la « complexité » estimée par mes soins : du plus court au plus long !

Cependant, ce n’est pas l’ordre dans lequel je vous conseille pour les remplir. Les 2 premières parties sont à saisir dans votre profil :

  1. Connectez-vous
  2. Dirigez-vous sur votre profil
  3. Cliquez sur Edit Profile juste à côté de votre nom.

Biographie

La première étape consiste à écrire votre biographie personnelle d’environ 1000 caractères commençant par votre prénom et votre nom.

Arnaud Villenave is working since 2007 and he’s discover Scrum in 2009 …

Tel Alain Delon, vous allez pouvoir présenter ô combien vous êtes un grand agiliste et ce à la 3ème personne. Au 500ème caractère, on se prend au jeu et on se décrit comme si nous étions notre propre observateur dans un documentaire animalier. Pour sauvegarder, rendez-vous en bas de la page.

Expériences professionnelles

La seconde étape se déroule toujours dans la section Profil, il faut renseigner toutes ses expériences professionnelles au cours desquelles nous avons appliqué Scrum. Cette section va vous permettre de valider l’un des critères clefs pour l’obtention de votre certification : Avoir au moins 3 ans d’expérience Agile en tant que membre de l’équipe, PO, SM, … Lors de l’ajout d’une expérience, un message va apparaître pour vous prévenir que vous risquez de perdre ce qui n’a pas été sauvegardé en vous dirigeant vers le formulaire de saisie d’expérience. SI vous avez déjà sauvegardé votre bio avant, aucun risque.

pop_up.png
Ce formulaire se compose de 2 parties.

workXP.png

Partie publique du profil

La partie supérieure sera la partie visible de votre expérience qui apparaîtra sur votre profil publique. Ici vous pouvez décrire votre mission avec autant de détail que vous le souhaitez. Cependant, je vous conseille de vérifier les dates qui seront enregistrées car leurs enregistrements merdent souvent la première fois.

Partie cachée pour la revue de votre dossier

La seconde partie est plus importante pour votre dossier. Vous devez expliquer comment vous avez utilisé Scrum dans cette expérience : Comment le Scrum vous a permis de réussir ? Quels ont été les challenges ? Comment avez-vous vécu cette utilisation de méthodes Agiles ? En toute transparence, j’ai été un peu trash sur certaines expériences en expliquant des fails dans la mise en place du Scrum auxquels j’avais participé. Bien évidemment, j’ai ajouté une critique constructive pour faire face aux problèmes, tout en ajoutant des pistes d‘amélioration dans le but d’étayer mon point de vue.

A titre d’exemple, j’ai cité des problèmes de mises en place de Feature team ainsi que celle de mon aventure avec mon Scroduct Ownster …

Sanety Check

Une fois votre saisie terminée, il suffit de sauvegarder avec le bouton UPDATE. Je le répète : vérifier que votre sélection de date et le reste a été pris en compte sur la page de validation.

Les Scrum Education Units SEU

Vous avez saisi toute votre expérience professionnelle sur votre compte Scrum Alliance. Il ne vous reste plus qu’à renseigner tous vos SEUs avant de soumettre votre dossier à la Scrum Alliance. Pour saisir votre liste, il faut vous rendre dans votre panneau de contrôle disponible par le bouton Dashboard dans le menu supérieur

Préparer votre liste de SEUs

Cette dernière partie est la plus chronophage. Je vous rappelle que vous devez avoir au moins 70 points répartis sous les différentes catégories. Pour plus d’informations sur les différentes catégories, je vous invite à consulter le premier article.

Je vous rappelle la règle d’or : 1 heure investie = 1 SEU avec 8h max par jour !

Plus c’est long plus c’est bon

Il vous faut 70 points pour valider votre certification. Je vous conseille de ne pas vous contenter de ces 70 points et d’en saisir beaucoup plus par sécurité. La Scrum Alliance précise qu’il n’y a aucun plafond maximum sur le nombre de point dans votre soumission et qu’elle se garde le droit d’accepter ou non vos SEUs saisies. J’avais saisi 130 points lors de la soumission de mon dossier. Si vous aimez le risque ou si vous êtes sûr de vous, tentez les 70. Ma philosophie est moins subtile, pourquoi se contenter d’un pistolet pour abattre un adversaire lorsqu’il est possible d’utiliser un lance missile ?

commando.png

Saisie de vos SEUs

Si vous avez votre listing et que vous êtes sûr d’avoir plus de 70 points, alors dirigez-vous dans l’espace permettant de saisir vos SEUs. Le lien est à disposition en dessous de votre photo de profil : Manage SEUs (for CSP Application)

Une fois sur votre portail de gestion de vos SEUs, vous pourrez alors créer vos SEUs ainsi que consulter et éditer vos précédentes saisies.

Création du SEU

list_seu.png

Liste de mes SEUs

Pour commencer, sélectionner la bonne catégorie et appuyer sur CREATE NEW. Soyez attentif à la catégorie sélectionnée ! C’est la seule valeur non éditable dans le formulaire par la suite. Les champs sont quasiment identiques dans toutes les catégories : Le titre de l’événement, ses dates, votre rôle, votre note de 1 à 5, sa description…

new_seu.png

Écran de saisie d’un SEU

Les champs qui nous intéressent sont ceux situés en bas du formulaire :
  • Number of Hours you Attended pour renseigner le nombre de points pouvant être acquis en gardant en tête le ratio 1 : 1 par heure investie.
  • How has this event helped you develop as a Scrum practitioner? Qu’avez-vous appris ? En quoi cela a permis de vous améliorer dans votre façon de faire ?

 

Comme dans la description de votre utilisation de Scrum dans vos expériences personnelles, vous devez décrire avec beaucoup de détails l’apport de chacune de vos expériences. Vis-à-vis des conférences, vous n’êtes pas dans l’obligation de ne parler que des sessions. Ne négligez surtout pas vos apprentissages et vos échanges autour d’un café (hallway discussion). La Scrum Alliance reconnait la richesse de ces discussions donc si vous avez discuté de Shu Ha Ri avec Alistair pendant qu’il vous montrait son tatouage du Ri, parlez-en !

alistair.cockburn

Bon, s’il vous a vraiment montré son tatouage alors ça devait être une sacrée soirée

Pour info, en mode édition, la note de l’événement de 0 à 5 sera réinitialisée systématiquement et devra être donc être sélectionnée à nouveau. Je ne connais pas l’attention que porte le reviewer à ce champ mais vous êtes prévenu.

Ce qu’il faut retenir

Les éléments à préparer avant de tout saisir sont donc :

  • S’assurer d’avoir au moins 70 SEUs à saisir.
  • S’armer de patience
  • Rédiger une biographie d’environ 1000 mots
  • Rédiger une présentation de votre utilisation de Scrum dans chacune de vos expériences professionnelles
  • Décrire ce que vous avez appris dans chacun des événements auxquels vous avez participé par le biais de vos SEUs

 

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel.

A présent, vous savez tout pour vous lancer ou non dans l’aventure CSP. Si l’envie vous y prend, vous avez suffisamment d’informations pour vous lancer dans la réflexion et la rédaction de votre aventure Scrum.

Certes l’exercice est quelque peu pénible (surtout au commencement). Mais au final, je suis très heureux de l’avoir fait. Décortiquer mes 3 dernières années et réfléchir sur toutes mes expériences agiles marquantes m’ont permis de réaliser tout le chemin parcouru. Faire cette grande rétrospective et réfléchir à ma façon dont j’opérerais à présent si je devais le refaire est fortement enrichissant. Cela m’apporte aussi une certaine fierté vis-à-vis de mes choix et mon parcours.

Finalement que vous vouliez ou non remplir ce dossier de CSP n’est pas la chose la plus essentielle. Le plus important est de faire cet exercice d’introspection afin que vous aussi vous puissiez vous rendre compte de tout ce que vous avez appris et de la progression que vous avez fait durant ces dernières années. Soyez fier de vous !

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Arnaud, est tombé amoureux de Scrum comme s’il était tombé dedans quand il était petit. Arnaud a occupé de nombreux rôles comme développeur, Scrum Master, Coach Agile avant de (re)devenir Scrum Master au coté des équipes qu'il chérit tant. Exploiter les filons de la production, et identifier les qualités humaines des équipes de production pour déployer au mieux leur potentiel est sa grande spécialité, alliant bon sens, efficacité et convivialité. Arnaud apporte l’agilité prenant en compte les enjeux d’accompagnement au changement.

Ajouter un commentaire