On était au Showroom de l’Internet des Objets de Lyon 2016

Mercredi 6 et jeudi 7 avril se tenait à la cité internationale de Lyon la deuxième édition du Showroom de l’Internet des Objets (SIdO). Retour sur ce qu’on y a vu.

Rassemblant plus de 5 000 entrepreneurs, industriels, startups, offreurs de technologie, acteurs du numérique, laboratoires de recherche, investisseurs, designers et collectivités, ce salon présentait une vitrine assez représentative des initiatives françaises en terme d’objets connectés.

De beaux projets IoT

On pouvait y retrouver de beau projets sur divers univers comme les #smartcity ;

Mais aussi des start-ups comme Beeguard avec ses balances connectées pour la surveillance de ruchers. Enfin, de grands comptes de l’électronique française comme Schneider Electric ou Eolane présentaient leurs projets IoT.

“Avec Martin, on a pu discuter avec des start-ups comme Craft-Ai qui mêle machine learning et objets connectés. C’est un projet ambitieux mais la démonstration nous a confirmé l’intérêt de lier ces deux champs d’études” – Antoine


Pour cette occasion, Zenika Lyon a répondu présent en parcourant les nombreux stands et en suivant les conférences sur différents thèmes comme “l’Open source IoT : l’émergence de solutions hardware et software pour faciliter la réalisation de produits“ ou bien encore « Data de l’IoT : security & privacy ».
Plusieurs robots pilotés à distance circulaient dans les allées du salon.


De nombreux acteurs Lyonnais participaient à ce salon, on citera bien évidemment la Lyon French Tech et le TUBA Lyon qui fédèrent et font rayonner les entreprises innovantes de la région.

“J’ai particulièrement apprécié l’espace offert aux start-ups, démontrant qu’à Lyon de nombreux projets sur le thème de l’IoT voient le jour et sont soutenus par une région dynamique dans le domaine du numérique. J’ai aussi pu revoir @julsimon d’AWS dont j’avais pu suivre une présentation en janvier dans les locaux de Zenika Lyon sur l’intégration de Docker chez AWS. J’espère qu’il va revenir nous présenter d’autres produits de la plateforme …” – Antoine

Article écrit en collaboration avec Martin Piegay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :