Le Meetup Agile Testing Paris continue sur sa lancée – Interview de Elalami Lafkih

0

Zenika a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux les deux premières sessions du Meetup Agile Testing Paris. Interview de son organisateur, Elalami Lafkih, et retour sur la naissance de ce Meetup.

Que peux-tu nous dire sur toi et ce qui t’anime ?

Elalami : “J’ai commencé ma carrière en 2000 en tant qu’ingénieur Qualité Logicielle et, petit à petit, j’ai occupé différents postes aux positions hiérarchiques différentes (manager, responsable, directeur), toujours dans le domaine des tests logiciels, et ce, au sein des startups parisiennes. Puis, je me suis redirigé progressivement vers le coaching par profil métier (scrum master, product owner, équipe de développement, managers, etc.) et par problématique (Customer Discovery, Scalabilité Organisationnelle des équipes, LeanStartUp).
Aujourd’hui, j’interviens en tant que speaker dans des conférences (Belgium Testing Days, Agile Tour (Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Clermont‐Ferrand), Scrum Day, Devoxx Morocco, Health Data Day Strasbourg), mais également en tant que coach et mentor pour le Hacking Health Camp Strasbourg et le Startup Weekend (Lille, Paris). Enfin, j’anime le mouvement Prétotyping en France.”

Tu as initié le Meetup Agile Testing Paris. Raconte-nous son histoire, ses objectifs …

Elalami : “Sur le constat qu’en France il manque une conférence digne de ce nom dédiée à l’art du software testing dans un environnement Agile, j’ai décidé de faire le premier pas en créant ce meetup. La majorité des pays européens organisent déjà des conférences à rayonnement international avec des speakers de haut niveau comme chez EuroSTAR Conference, Agile Testing Days, TestBash, Nordic Testing Days
Ce groupe Meetup crée du lien et assure des rencontres régulières pour toute personne impliquée dans les activités de tests (c.a.d. tout le monde !) dans un environnement Agile.”

Comment as-tu eu l’idée de ce Meetup ?

Elalami : “Tout a commencé quand j’ai appris que James Bach était de passage à Paris. Je n’ai pas hésité une seconde à l’inviter (via Twitter) pour le faire découvrir à l’auditoire français. James est l’un des experts de tests de logiciels les plus engagés sur la planète. Il a inspiré toute une génération. James est très connu pour avoir conceptualisé une méthodologie qu’il a baptisé Rapid Software Testing (RST). Après avoir reçu la confirmation de sa participation, j’ai créé le groupe Meetup Agile Testing Paris dans la foulée et j’ai pu organiser le premier meetup. Aujourd’hui le groupe compte 431 membres.”

Comment imagines-tu l’avenir de ce meetup ?

Elalami : “C’est un lieu où l’on peut rencontrer d’autres professionnels, partager des histoires et des expériences, échanger autour des pratiques, des outils et techniques de Software Testing.
C’est également un lieu d’apprentissage, où des démonstrations seront partagées gratuitement – rien à voir avec une formation coûteuse portant sur des outils simples, open source (et gratuits).

On accordera une part importante aux sujets suivants (liste non exhaustive) :

  • la collaboration autour des tests, Acceptance Test Driven Development (ATDD) ;
  • Context Driven Testing, Heuristiques et oracles de tests, Tests Exploratoires / Session Based Testing ;
  • TDD, BDD, Mutation Testing ;
  • Mobile Testing, Cross-Application/Cross-Device/Cross-Platform Testing ;
  • Crowdsourced Testing, Guerilla Usability Test ;
  • Test Automation : Wearable et IoT Devices ;
  • Frameworks open source d’automatisation des tests, tels que Robot Framework, Cucumber, Selenium WebDriver, SpecFlow, Fitnesse …”

Pour terminer, un petit quelque chose dont tu souhaiterais nous parler ?

Elalami : “Ah ! Eh bien, mon projet est de passer à la vitesse supérieure, de capitaliser sur la communauté des Artisans Testeurs pour créer une conférence qui leur sera dédiée. Si vous regardez du côté du Mix-it, de la Devoxx, de l’Agile Tour, vous pouvez constater que les sessions sur les problématiques de testing connaissent systématiquement un grand succès. Le Software Testing est un vrai métier qui voit son rôle se renforcer davantage avec l’émergence des transformations digitales et des cycles de livraison très courts.”

Merci pour cet échange très intéressant. 😉

Ils ont aimé le Meetup Agile Testing Paris

« Ce meetup m’intéresse car il est l’endroit parfait pour échanger des savoirs et développer son réseau. Des sujets intéressants sont abordés et le côté amical de l’organisation favorise les discussions. Ce qui m’intéresse particulièrement c’est la possibilité de pouvoir progresser dans ma carrière en échangeant avec les autres, en confrontant les points de vue et en essayant de promouvoir la place des testeurs dans les équipes agiles. » Stéphanie Desby – Testeur Développeur chez Vidal Group

Réaliser une bonne recette au concombre à l’Agile Testing Paris !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Elalami vous donne rendez-vous avec Shoun Ichida pour un prochain Meetup Agile Testing Paris. Annoncé le 24 mai 2016 prochain à partir de 19h, ce sera l’occasion de mettre en pratique un exemple de BDD (Behavior Driven Development) avec Cucumber Java au travers de retours d’expérience.

Une fois n’est pas coutume, Zenika se fait un plaisir d’héberger l’événement dans ses locaux. Alors enregistrez-vous rapidement et venez avec toutes vos questions sur le BDD/Cucumber.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Community Manager / Webmaster

Ajouter un commentaire