Comprendre Kubernetes en 3 minutes

1

Vous avez entendu parler de Kubernetes mais vous n’avez pas le temps de vous y mettre ? En quelques minutes vous pourrez tout comprendre pour vous lancer dans la technologique de l’année.

logo Kubernetes

Dans cette vidéo, Eric et Pierre-Yves vous expliquent comment Kubernetes (ou k8s) permet d’assurer la disponibilité de vos applications packagées dans des conteneurs. Le projet est open source et hébergé sur Github.

Pour débuter avec Kubernetes, les concepts à retenir sont :

  • Les pods : brique élémentaire de Kubernetes qui permet de gérer la vie de vos conteneurs
  • Les deployments : ressource qui va vous permettre de gérer la vie de vos pods, de leur montée de version
  • Les services : point d’entrée unique pour accéder à plusieurs instances de pods

Pour aller plus loin…

D’autres descriptions de ce qu’est Kubernetes (en anglais) :

Et la documentation de Kubernetes sur les différents concepts abordés :

D’autres ressources sur Kubernetes sur le blog de Zenika

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Développeur touche à tout depuis plus de 10 ans, il travaille actuellement à Zenika Nantes. Ses sujets du moments sont le Cloud, Golang, l’industrialisation du JS, Electron et Docker. Il est formateur officiel Docker et co-organisateur du Docker Meetup Nantes.

Un commentaire

  1. Bonjour, je suis étudiant en Master 1 professionnel au Cameroun a l’institut universitaire du Golf de Guinée j’aimerais vraiment m’y lancer dans kubernetes j’ai fait un stage académique à IREX et in a travaillé avec kubernetes mais j’ai pas très bien maîtriser le concept j’aimerais que vous m’aidiez à comprendre kubernetes

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.