L’architecture hexagonale

0

L’architecture logicielle, c’est pas toujours évident. Surtout quand on veut protéger notre métier des évolutions techniques. Venez découvrir cette architecture dans cette vidéo avec des expressions bien de chez nous !

Mais c’est quoi, l’architecture hexagonale ?

Cette architecture, bien qu’assez vieille, refait parler d’elle notamment grâce au livre de Robert C. Martin “Clean Architecture”. La communauté Domain Driven Design est également bien connue pour évangéliser cette architecture.

D’un point de vue technique, il s’agit d’une technique qui s’appuie fortement sur l’inversion de dépendance pour rendre le code métier indépendant du code technique. Ainsi, il devient plus facile de changer d’outil technique (nouveau framework, nouvelle base de données…), et de tester son code métier (via des adaptateurs spécialisés).

Plus de détails dans la vidéo, là-haut 👆

Merci à :
Xavier Detant
Julia Lehoux
Sylvain Révéreault
Emmanuelle Demey
– Anaëlle Huet
Aurélie Schuler
Leïla Taieb
Sébastien Descamps
Julien Landuré
– Déborah Djian

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Xavier travaille comme développeur et leader technique Java depuis plusieurs années et suit de très près les nombreuses avancées dans le domaine. Expert sur Struts, Spring, Hibernate, JUnit, TestNG, Mockito, Apache commons, Xavier est aussi adepte du Craftsmanship. "La pédagogie et le partage des bonnes pratiques dans un esprit convivial et ludique" est bel et bien son crédo.

Ajouter un commentaire