Retour sur le Google I/O 2019

0

Benjamin et moi-même avons eu la chance de participer au Google I/O 2019 à Mountain View dans la Silicon Valley. Cet article a pour but de vous partager les annonces faites pendant cette conférence.
Après Cloud Next le mois dernier à San Francisco (retrouvez les annonces ici), Google a tout mis en place pour ce Festival de Développeurs de 3 jours. Toutes les vidéos sont déjà sur YouTube sur cette chaîne.

Keynote

Comme chaque année, Sundar Pichai, CEO de Google, a ouvert la conférence par une keynote, face à plus de 7000 développeurs du monde entier, afin de présenter les dernières nouveautés de Google et Android.

I/O 2019 s’est ouvert avec des démos très visuelles autour de 2 produits phares de Google: Google Search et Google Maps. 

Il sera maintenant possible, via Google Search de récupérer des modèles 3D et de les intégrer dans le monde réel en réalité augmentée. Pendant la présentation, Google a fait la démonstration de l’essai d’une chaussure en 3D afin de montrer sa vision pour le futur de l’UX sur le shopping en ligne.

Dans le prolongement des annonces de l’année dernière, Google Maps étend ses possibilités de navigation grâce à la réalité augmentée et augmente l’expérience utilisateur pour les itinéraires à pied.

Ensuite, c’est autour de Google Lens, l’application de reconnaissance d’objets et d’image, qui permet d’interagir avec son environnement. Les nouveaux cas d’usages présentés étaient :

  • l’identification des plats favoris sur la carte d’un restaurant et d’avoir plus d’informations dessus
  • le calcul de “tip” d’une note de restaurant (surtout utile aux USA)
  • la présentation de recette, étape par étape, juste en scannant une page

Google Lens atteint une autre étape au niveau de l’indexation de données. Le but est d’indexer le monde réel comme Search le fait avec les pages web.

Fidèle à sa tagline « organize the world’s information and make it universally accessible and useful », Google a décidé cette année d’axer la présentation de ces nouveaux produits et fonctionnalités autour de 3 thèmes majeurs:

  • Google Assistant
  • Vie privée (Privacy)
  • Accessibilité

Google Assistant

De nouvelles améliorations et fonctionnalités ont été apportées à Google Assistant notamment grâce aux avancées sur le Machine Learning déporté sur le device. À titre d’exemple, Google a optimisé les modèles de langage pour arriver de 100GB à moins de 0.5GB. Ce qui permet de l’embarquer sur le device et d’avoir des performances multipliées par 10.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Google Assistant inclura :

  • la possibilité d’enchaîner plusieurs commandes sans répéter “OK Google”,  donnant des conversations beaucoup plus fluides entre l’assistant et l’utilisateur.
  • un “Drive mode” permettant de réaliser toutes les actions du téléphone à la voix,
  • une meilleure gestion des emails et SMS, en analysant les intentions de l’utilisateur en fonction du contexte. Par exemple, ajouter une pièce jointe ou un sujet à un email.

L’année dernière, le futur du Google Assistant était présenté via une démonstration de Google Duplex, montrant la prise de rendez-vous de l’Assistant via téléphone en imitant les mimiques des interactions humaines. Cette année, Duplex s’étend sur le web et peut remplir des formulaires en ligne sur une simple commande vocale.
La démonstration « Duplex on the web » réalisée était la location d’une voiture par l’assistant sur le site web de l’agence de location en reconnaissant automatiquement les champs de recherche !

Vie privée (Privacy)

Le côté « vie privée » était présent sur tous les produits et thèmes présentés cette année avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui font clairement écho à la RGPD.

Google Account offre désormais la possibilité de :

  • Supprimer ses données par application
  • Supprimer ses données tous les 3 mois de manière automatique

Les applications Google Maps et YouTube vont avoir leur “incognito mode” et il sera alors possible de naviguer ou définir des itinéraires sans conservation d’historique.

Accessibilité

Live caption et Live Relay sont deux nouvelles fonctionnalités dédiées principalement à l’accessibilité. Elle fonctionne ensemble afin de transcrire l’audio des vidéos. Ce qui permet aux personnes ayant des difficultés auditives, de lire ces vidéos ou bien tout simplement avoir la possibilité de regarder des vidéos en public sans l’audio.

Les outils de reconnaissance vocale actuels ne sont pas adaptés aux personnes ayant des difficultés d’expression suite à une maladie ou un accident de la vie. En effet, leur type de voix n’est pas utilisé pour les modèles de reconnaissance et il leur est difficile, voire impossible, d’utiliser les outils de type Google Assistant. Google a donc lancé le projet Euphonia qui a pour but de résoudre ce problème en entraînant des modèles spécifiques pour ce type d’accessibilité.

Android Q

Android Q était déjà sorti en preview pour les développeurs, mais ne comportait pas encore toutes les fonctionnalités dont certaines présentées à l’I/O 2019.

Nous y trouvons notamment la compatibilité de l’OS avec les devices pliables afin de donner aux utilisateurs une expérience fluide entre les différents états du téléphone, mais aussi des nouveautés autour de :

  • on device learning (avec les « Smart reply » ou encore le « Live caption »)
  • dark mode (comme tout développeur attend et cela améliore la batterie !)
  • digital wellbeing (avec un « focus mode » et un contrôle parental)

Devices

Le I/O est aussi l’occasion d’annoncer les nouveaux devices.

Google Home a été renommé en Nest pour uniformiser tout ce qui concerne la domotique. Il y a la sortie du Nest Hub Max et pour nous, Français, la sortie du Nest Hub.

C’était aussi l’occasion d’annoncer le nouveau Pixel « Google Pixel 3a » : ça faisait longtemps que Google n’avait pas annoncé un nouveau téléphone au Google I/O.

Conclusion

L’année dernière, le I/O était très centré sur le principe de « AI First » et cette année, nous avons clairement vu une mise en avant des produits selon des valeurs « Privacy & Accessibility » au-delà d’une présentation purement « innovation technologique ».
Nous nous attendions à voir quelques annonces autour de Stadia, mais rien n’a été annoncé ! Nous avons quand même pu l’essayer dans la zone « Gaming » du I/O.
Avec son lot d’annonces et son soleil californien, le I/O reste fidèle à lui-même : un concentré d’annonces et de conférences résumant les dernières innovations technologiques du géant de Mountain View.

Article coécrit avec Benjamin Petetot

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

CTO de Zenika Nantes, Julien est aussi Google Developer Expert Cloud. Il a co-fondé en Janvier 2011 le GDG Nantes, une communauté de développeurs des technologies Google et organise chaque année le DevFest Nantes.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.