Retour sur Google Cloud Next 2023
Du 29 au 31 août, Google a organisé sa grande conférence sur Google Cloud en présentiel à San Francisco. La dernière conférence en présentiel avait eu lieu en 2019, les autres années ayant été soit annulées, soit en ligne, soit avec un évènement réduit sur chaque continent comme à Munich où nous étions présents l’année dernière.
Cette année, Zenika était présent pour le retour de la conférence, avec une équipe de 6 consultants, composée des responsables du partenariat Google Cloud chez Zenika, de membres de la Practice Google chez Zenika, et de formateurs officiels Google.
Nous avons profité de San Francisco pendant 4 jours : 1 journée dédiée pour les formateurs officiels Google Cloud le lundi et 3 journées de conférences du mardi au jeudi.

Disclaimer : Ce retour est notre vision de ce qui a été annoncé lors de la conférence Cloud Next, il est donc basé sur notre ressenti et nos centres d’intérêts. Il n’est donc pas représentatif de toutes les annonces faites lors de cette conférence.
🤖 GenAI partout
Pour commencer, la conférence a fait la part belle à l’Intelligence Artificielle (décrit par “IA” ou “AI” en anglais) et plus particulièrement l’IA générative, le mot IA a été prononcé plus d’une centaine de fois durant la keynote et cela n’est pas anodin.
On pourrait être déçu de n’entendre parler que de ça, quitte à éclipser toutes les autres nouveautés et informations sur Google Cloud, mais il est impressionnant de voir l’importance que l’IA générative a prise en même pas deux ans depuis la popularité de ChatGPT.
En plus de toute l’IA que l’on retrouve dans les différents produits avec l’apprentissage automatique (machine learning), les réseaux de neurones, l’apprentissage profond (deep learning), l’apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement ; l’IA générative apporte de nouvelles fonctionnalités qui vont bousculer notre vision des choses.

Sundar Pichai, le directeur de Google a donc commencé la conférence en indiquant que l’IA va toucher tous les secteurs,
❝ Cloud or now to AI, and a partner who can help navigate and lead through them. These shifts can business function, and significantly change the way we live and work. This isn’t just the future. We are already starting to experience the benefits right now. As a company, we’ve been preparing for this moment for some time. And for the last seven years, we have taken an AI-first approach, applying AI to make our products radically more helpful. We believe that making AI helpful for everyone is the most important way we’ll deliver on our mission in the next decade. ❞ — Sundar Pichai
Nous pouvons le traduire en 🇫🇷 par :
Nous vivons à une époque de grands changements technologiques, de la transition du cloud à l’IA, et d’un partenaire qui peut nous aider à naviguer et à les mener à bien. Ces changements peuvent toucher tous les secteurs, toutes les industries, toutes les fonctions commerciales et modifier de manière significative la façon dont nous vivons et travaillons. Ce n’est pas seulement le futur. Nous commençons déjà à en ressentir les avantages. En tant qu’entreprise, nous nous préparons à ce moment depuis un certain temps. Et depuis sept ans, nous avons adopté une approche axée sur l’IA, en appliquant l’IA pour rendre nos produits radicalement plus utiles. Nous pensons que rendre l’IA utile pour tout le monde est le moyen le plus important pour nous de remplir notre mission dans la prochaine décennie.
Les deux grosses nouveautés présentées dans le domaine de l’IA sont :
– Vertex AI pour construire son propre modèle AI
– Duet AI pour être plus productif en utilisant l’AI
Nous avons ainsi pu avoir de nombreuses démonstrations de ce que Google peut proposer que ce soit dans Workspace ou avec Google Cloud
Quant à la question de savoir quelles sont les garanties sur le cloisonnement et l’utilisation des données clients, Google indique clairement qu’AUCUNE donnée client n’est utilisée pour entraîner les modèles fondamentaux, modèles “de base” fournis aux clients GenAI de Google Cloud.
🔧 Construire son modèle AI
Le modèle d’IA générative Palm a été annoncé disponible en version 2 de même que les nouveaux processeurs TPUv5e spécialisés dans le machine learning ainsi que le renforcement du partenariat avec Nvidia dont le PDG Huang JENSEN est venu nous parler de nouveaux processeurs GPU H100.
Vertex AI est la plateforme de Google Cloud qui permet d’entraîner, tester, déployer et surveiller vos modèles d’IA. On peut y retrouver un catalogue de modèles disponibles soit fournis par Google comme Palm, Imagen, Codey soit fournis par d’autres éditeurs de LLM comme Llama de Meta par exemple.
Une des nouveautés est le Generative AI Studio qui permet de générer une application de recherche ou de chat (Vertex AI Search & Conversation) en spécifiant sur quelles données on souhaite entraîner notre modèle (un site internet, des documents, des fichiers JSON ou CSV). Une fonctionnalité impressionnante pour qui veut mettre en place la technologie de l’IA générative dans une application sans avoir de compétences particulières en Machine Learning.
Une autre fonctionnalité est la possibilité d’ajouter un watermark sur une image générée par imagen qui atteste que l’image est générée par une IA, tout en étant invisible et très compliqué à supprimer.
🚀 Utiliser l’AI avec Duet AI
Duet AI est l’utilisation de l’API générative dans les produits de Google. La disponibilité de Duet AI pour Workspace a été annoncée. Ainsi, après en avoir fait la demande, les entreprises utilisant Google Workspace (Docs, Gmail…) pourront bénéficier de la puissance de l’IA pour les aider à générer du contenu directement dans les outils. Il sera alors possible de demander à générer des slides de contenu : l’IA ira chercher les données dans les documents de l’entreprise et mettra cela en forme dans des slides avec la même charte graphique que les autres documents.
Enfin, Duet AI a également été intégré à Google Cloud pour plusieurs utilisations possibles :
- Aider à l’écriture de requêtes SQL ou Grafana (par exemple, on demande les logs de la dernière semaine sur base de donnée qui ont pris plus de 1s, et l’outil génère les bons filtres avec la bonne syntaxe).
- Résumer les informations (par exemple, on peut demander à l’outil de nous résumer les alertes de sécurités qui sont affichés et quelles mesures mettre en place)
- Faire de l’autocomplétion de code pour générer du code spécifique à Google Cloud (fichiers de configs, connexion à une base de données Cloud SQL…)
Des fonctionnalités qui vont grandement aider à l’utilisation de la plateforme Google Cloud.
⚡️ En dehors du GenAI
Pour les autres nouveautés, nous pouvons citer les annonces suivantes :
- GKE Enterprise : Une solution permettant de gérer plusieurs clusters et équipes dans une même administration, permet d’avoir 40% de puissance supplémentaire sur vos clusters et un gain de temps de déploiement de 70%. GKE Enterprise inclut aussi la gestion de votre flotte de clusters et donnent des informations sur la sécurité (CVE)
- AlloyDB : la base de données distribuée basée sur l’interface de Postgres est 4 fois plus rapide, et elle intègre des fonctionnalités de recherche sur des vecteurs pour de l’IA qui sont 10 fois plus rapide.
- CPU Boost pour réduire les Cold Start sur Cloud Run, une feature attendue de le monde Serverless.
- De nouvelles VM nommé A3 qui sont 3 fois plus performantes
- BigQuery Studio avec une fonctionnalité de notebook pour rassembler les profils Data ensemble.
- Cloud Jump Start Solution : une solution complète pour aider à démarrer rapidement sur Google Cloud, avec des documentations, des templates de projet prêts à l’emploi.
- Cross-Cloud Network permet de simplifier le réseau et la sécurité pour des applications réparties sur plusieurs Clouds publics ou privés.
- Cloud Deploy permet de voir un pipeline de déploiement et de promotion de livrable visuellement tout en montrant les métriques DORA.
☀️ L’ambiance
La conférence a eu lieu pendant 3 jours fin Août à San Francisco, et Zenika comme d’autres partenaires Google Cloud étaient présents avec 6 représentants ! En amont de la conférence, nous avons pu profiter de la ville de San Francisco en visitant différents lieux touristiques notamment le fameux Golden Gate Bridge.

Nous avons pu profiter des différents moments proposés : la keynote orientée produit, la keynote orientée développeur, plus de 400 sessions, une partie dédiée au Partenaire ainsi que différentes zones de stands.
Pas moins de 200 sponsors étaient présents pour montrer leurs savoir-faire – souvent en rapport avec le GenAI.
Côté Google, il y avait aussi un lounge réservé pour les personnes certifiées (ainsi que les GDE Cloud) permettant d’avoir à tout moment un rafraîchissement ou un café.
Et il faut parler des soirées : celle officielle de Google Cloud avec LL Cool J en concert, avec “The Roots”, et la trentaine de soirées plus ou moins officielles qui nous ont permis de découvrir différents rooftops et bars de la ville de San Francisco.
Pour finir, nous avons eu la chance de pouvoir visiter les locaux de Google San Francisco le dernier jour de la conférence en mode “learning expedition”. Toujours sympa de déjeuner avec une vue incroyable sur Bay Bridge.

📝 Conclusion
Quel plaisir de retrouver un événement en présentiel avec autant d’énergie à San Francisco. Nous avons pu voir l’engouement du GenAI tout au long de la conférence que ce soit durant les Keynotes, sur les stands des sponsors ou encore dans les différentes soirées…
L’événement a réuni 20 000 participants et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine à Las Vegas du 9 au 11 Avril 2024.

Toutes les sessions sont déjà en ligne et vous pouvez retrouver les 161 nouveautés annoncées lors de la Google Cloud Next dans cet article.
Cet article a été co-écrit par Patrice de Saint Steban, Pierre-Yves Aillet, Florent Machen, Johan Protin, Julien Landuré et Antoine Oili.