XP Day France 2009 : Dernière édition avant Agile Paris 2010
Zenika était présent en tant que sponsor officiel à cette édition 2009 des XP Day France. C’est dans un décor unique (Le Chalet de la Porte Jaune) situé sur une île en plein milieu du bois de Vincennes qu’on eu lieu 57 conférences et ateliers loin des conférences “académiques” ou des événements commerciaux classiques. Le succès de l’évènement a demandé cette année de répartir les sessions sur 6 salles en parallèle (soit 2 de plus que l’année dernière).
L’adoption de l’Agilité par les entreprises a t-elle enfin “traversé le gouffre” Crossing the chasm pour passer de la phase des Early adopters à celle de l’ Early majority selon le modèle de courbe d’adoption classique de Rogers comme le présente par exemple Pascal Pratmarty ?
Le risque est que maintenant beaucoup tentent d’appliquer les pratiques des méthodes Agile sans vraiment en comprendre les valeurs et les principes. Ce genre d’événements permet alors de se rapprocher de praticiens Agile de tous horizons (Chefs de projet, clients, décideurs, développeurs… ) et de pouvoir partager (re)découvrir et avoir des réponses concrètes, des idées que vous pouvez immédiatement mettre en pratique.
Les organisateurs de cette édition 2009 des XP Day le rappels d’ailleurs ainsi :
Pour nous, il est satisfaisant de voir, chaque jour, des nouvelles organisations délaisser progressivement les méthodes traditionnelles. C’est une vision archaïque du processus de développement logiciel qui est un peu abandonnée pour un regard plus respectueux de l’homme et du savoir technique, au service d’une meilleur efficacité
Voilà un aperçu de certaines sessions qui seront reprises en détail dans de prochains billets :
- Le Lean était très représenté cette année avec plusieurs session s’y rapportant ainsi qu’une session sur une journée complète pour apprendre à déployer un atelier Kaizen par Ignace Marie-Pia (Membre fondateur de l’Institut Lean France).
Régis Médina nous a co-présenté avec Antoine Contal (Orange Online Multimedia) comment passer d’une équipe qui déchire à une équipe qui déchire grave lors de leur sessions “XP 2.0 : améliorer l’amélioration continue avec Lean”.
Ce sont les mêmes orateurs qui l’année dernière nous avais présentés La pratique du conflit habillé en kimono
- Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung étaient comme à l’habitude présents cette année pour présenter deux sessions, “Blanche Neige et les Sept Nains : le miroir magique” ainsi que “Le Business Value Game : trois itérations dans la peau du Product Owner“.
Suite au succès de la première session(salle comble), Pascal et Portia prennent en compte immédiatement le feedback utilisateur pour s’améliorer et la deuxième session est transférée dans la salle plénière ou là encore ils doivent refuser du monde.
Pour tout ceux qui n’ont pas pu assister aux sessions de Pascal ainsi que ceux qui veulent découvrir d’autres ateliers n’hésitez pas à consulter nos formations agiles correspondantes
- Régis Médina nous emmène dans les haute sphères avec son show sur La Théorie des Centres, une nouvelle façon de voir la conception incrémentale des logiciels tout en ne manquant pas d’exemples concrets et restant très pragmatique et pédagogique.
- Sandrine Olivencia et Pascal Pratmarty nous ont rapporté leur retours d’expérience sur l’agile et l’offshoring lors de la session Offshoring avec intégrité. L’Offshoring, c’est possible mais ce n’est pas sans difficultés et il faut vraiment mettre en pratique toutes les valeurs de l’agilité pour y arriver.
Nous avons eu droit cette année à une keynote donné par Godefroy Beauvallet sur La Longue Défaite : un retour sur l’histoire des méthodes de gestion de projet informatique
Merci à toute l’équipe d’organisateur pour cette édition 2009 des XP Day et à l’année prochaine pour l’édition Agile Paris 2010 !