Réunion OSGi Users’ Group France: L'embarqué sous toutes ses formes!

Le mardi 5 octobre 2010 s’est tenue la 12e réunion de l’OSGi Users’ Group France dans les locaux de Zenika.
L’objectif premier du Groupe est de diffuser largement la compétence et l’expérience française autour de cette architecture afin de tisser des liens de partenariats aussi bien français qu’européens ou internationaux. Le Groupe forme ainsi un point de convergence entre des personnes et des entreprises qui œuvrent autour de la technologie OSGi.

Plusieurs fois par an, les membres du Groupe, dont je fais partie, hébergent tour à tour les différents évènements autour de cette technologie. C’est donc à cette occasion que Zenika a eu le plaisir d’accueillir une trentaine de participants, à la fois des universitaires et des industriels, tous convaincus par les bénéfices apportés par OSGi.
Le thème principal de cette réunion était l’utilisation d’OSGi dans le milieu de l’embarqué, domaine pour lequel la première version de la spécification OSGi apportait des solutions concrètes aux problématiques de modularité et de dynamisme. Depuis la spécification n’a cessé de s’étoffer, incluant à l’heure actuelle, trois volets différents :

  • le premier traitant du framework OSGi, en quelque sorte le cœur de la spécification
  • un second définissant l’ensemble des services OSGi (Compendium)
  • un dernier plus récent dédié à la normalisation de services orientés entreprise

Programme de la journée

Un certain nombre d’intervenants sont venus présenter leurs travaux, le tout ponctué par des démonstrations permettant de mieux appréhender les sujets abordés.OSGi_UG_05_nov_2010_001
Sans tous les citer, les conférences ont traité:

  • le réseau tolérant aux délais (DTN),
  • un système de récolte de données provenant de capteurs domestiques,
  • une démonstration du projet européen OSAmI visant à mettre en place un système de supervision de bâtiments à faible consommation énergétique et
  • une introduction à OSGi ME, une future spécification dédiées aux équipements embarqués.

J’ai pour ma part eu l’occasion de présenter une architecture permettant de développer des RIAs modulaires en combinant l’utilisation de Flex et d’OSGi.
J’aurai le plaisir d’aborder à nouveau ce thème lors de la prochaine conférence ApacheCon qui se tiendra à Atlanta début novembre.

>> Building complex and modular RIAs with OSGi and Flex

Cette journée a également été marquée par le renouvellement des membres du comité de l’OSGi User’s Group dont je fais désormais partie en qualité de secrétaire général.

Informations utiles

Pour plus de détails, vous trouverez la liste des sujets qui ont été abordés ainsi que les liens vers les slides des présentations.
Pour plus d’informations sur les évènements passés et à venir, rendez-vous sur le site du Groupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :