Nuit de l'info 2010 : Bravo aux vainqueurs

Lors de la nuit du 2 au 3 décembre dernier, de 16h40 à 8h00 a eu lieu la quatrième édition de la Nuit de l’info.

A l’image des éditions précédentes, elle a réuni des étudiants de la France entière (attirant même certaines candidatures de Suède et Tunisie cette année). Plus de 1013 participants, répartis dans 117 équipes, se sont embarqués pour une grande aventure collective, mélange d’informatique, de communication, de marketing, d’extrême programming, de modélisation, de pizzas, de café et de musique…
A cette occasion, les participants ont une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0 tournant autour du développement durable. Cette année le thème de la nuit s’est porté sur l’organisation du co-voiturage au sein d’une communauté universitaire.
Des partenaires industriels lancent des défis (Interface Web la plus ergonomique, Architecture du système, Meilleure collaboration, Meilleure utilisation des méthodes agiles 😉 …) aux équipes participantes, en proposant un prix (bons d’achat, chèque…) à la clé. Parmi les partenaires de cette année, étaient présents IBM, Mozilla et… Zenika.
 

Beau succès du défi Agile:

Pour cette édition, Zenika a proposé aux équipes de gérer leur Nuit et s’éviter ainsi le stress de 7h59 en utilisant les méthodes Agiles, Scrum, eXtreme Programming, RAD et les autres.
Les méthodes Agiles font partie intégrante des projets d’entreprise et nombreux sont les experts Zenika à les utiliser quotidiennement, en mission ou pour des projets internes. La Nuit de l’info a été une occasion unique et parfaitement adaptée de mettre en application ces méthodes de travail et permettre une gestion plus efficace des équipes et de leurs projets.
33 équipes ont répondu au défi en nous remettant des réalisations particulièrement intéressantes et originales. Tous les éléments des méthodes Agiles étaient présents et beaucoup d’entre vous ont choisi de mettre en place Scrum avec des sprints allant de deux à trois heures. Nous avons pu voir des séances de Planning Poker, la mise en place de la technique Pomodoro, du Pair-Programming, l’utilisation de logiciels Open-Source spécifiques aux méthodes agiles et bien évidemment… beaucoup de post-it et de burndown charts.
Félicitations à l’équipe Hell Yeah de Strasbourg qui a remporte le prix de 1000€ pour son excellente mise en place de la méthodologie Scrum dans son ensemble et le respect, tout au long de son projet, des principes fondamentaux d’un projet agile.
Nous souhaitons remercier plus généralement l’ensemble des équipes pour les réalisations de qualité qui nous ont été remises.
Encore une fois, Bravo à tous ! Et à l’année prochaine pour un nouveau défi proposé par Zenika.
Une photo des vainqueurs lors de l’une de leur réunion de sprint :
HellYeah
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :