Zenika entre à Grenoble par la grande porte : AGILE GRENOBLE 2018

0

ZENIKA est sponsor du plus grand évènement agile français qui se tiendra dans la capitale des Alpes le 14 et 15 novembre.

Vous le savez, partager notre passion, notre enthousiasme, animer des ateliers est notre leitmotiv … et sur 88 sessions programmées sur 2 jours… ZENIKA animera 9 sessions avec 5 orateurs !! Plus de 10% du programme !!  De quoi s’assurer que GRENOBLE se souviendra qu’ici l’agilité rime avec ZENIKA.

Sponsoriser l’événement, c’est bien, avoir des orateurs, c’est mieux, et offrir un moment de convivialité qui nous ressemble, ça c’est le Graal. Nous vous retrouverons donc autour d’un verre en fin de journée : là, c’est une façon de rappeler que chez Zenika, la convivialité fait partie de notre ADN…

Le programme

Mercredi 14 novembre

11h : Le Product Owner pour les nuls, par Laurent Tardif (Zenika Grenoble)

L’objectif de la session a pour but de présenter le rôle du PO dans un projet agile et de donner quelques outils et pratiques.

Bénéfices : une description du rôle de Product owner et des challenges associés. Ainsi que des outils utilisables dans son quotidien.
http://sched.co/FZyd

14h40 : Pratiques agiles… peut-on faire son marché ou faut-il toutes les appliquer ? Quels risques à renoncer à une ou plusieurs pratiques, par Jean Dupuis  (Zenika Grenoble) et Emmanuel Hervé (Zenika Lyon)

Cette session a pour objectif d’aider à comprendre de quels bénéfices je me prive si je renonce à telle ou telle pratique… : colocalisation de toute l’équipe y compris du PO, feature team, véritable « équipe », collective ownership, code review, air-prog, TDD, refactoring, pyramide des tests, commiter plusieurs fois par jour, roadmap, sprint vision, Release picth, PO regarde sous le capot (se sent owner de l’architecture et du code), pizza team, « afin de » plus que « je souhaite », rétrospective, démo, présence du PO au stand-up, Design sprint, devOps, déploiement continu, No estimates, carpaccio…
http://sched.co/G4qt

15h55 : L’agilité technique au travers des Légos, par Laurent Tardif (Zenika Greoble) et Jérôme Bourgeon (club agile)

Refactoring, TDD, Intégration continue, Déploiement continu , Clean Code de beaux concepts, mais peu utilisés venez (re)découvrir et surtout les bénéfices pour vos produits/projets. Nous vous proposons de mettre en pratique ces concepts avec des mises en situation ludiques. Vous pourrez expérimenter 2 ou 3 concepts dans cet atelier et vous familiariser avec les bénéfices que vous apporte la pratique, ainsi que les risques et conséquences de ne pas l’utiliser sur vos projets.
Bénéfices : Une illustration pratique des bénéfices de bonnes pratiques d’ingénierie pour améliorer leur produit au travers d’ateliers ludiques.
http://sched.co/FmPE

17h40 : apéro de fin de journée avec la ZenBeer … 😉

19h15 : Buy a game pour facilitateurs ! Par Emmanuel Hervé (Zenika Lyon)

Jeudi 15 novembre

10h00 -11h50 : Énergisez, soutenez, sublimez, fidélisez vos équipes (DOJO, venez-vous essayer), par Jean Dupuis  (Zenika Grenoble) et Emmanuel Hervé (Zenika Lyon)

Nous vous proposons dans cet atelier de venir expérimenter les nouvelles postures que l’on attend des managers.
Vous êtes propulsé Manager d’une équipe de 6 développeurs, suite au burn-out de votre prédécesseur… On vous soumet plusieurs situations qui vont s’enchainer dès votre prise de fonction. Comment réagissez-vous ? Que faut-il faire ? Qu’est-ce que les membres de l’équipe attendent que vous fassiez ? Que dit votre cerveau rationnel ? Et votre cerveau émotionnel ?
Plusieurs scénettes permettent de tester ses réflexes de manager 3.0… 20 à 30 participants.Nous vous inviterons aussi à réfléchir sur vos pratiques actuelles pour identifier celles qui ne sont plus adaptées à ce nouveau monde complexe et très versatile dans lequel évoluent nos équipes.

Bénéfices : Expérimenter des situations de management d’équipe dans un environnement de jeu…
Beaucoup de rires et aussi d’apprentissages sur des outils pratiques de manager 3.0. Forte rétention grâce à l’immersion, et des fiches pratiques pour ancrer les bonnes pratiques.
http://sched.co/G4qu

14h40-15h25 : Mon premier train SAFe, par Johan Bonneau (Zenika Nantes)

20 mois à découvrir SAFe en environnement bancaire ! Et si je vous expliquais comment ça marche ? Tout ne s’est pas fait en un jour ! Au-delà du framework, c’est une maturité d’une centaine de développeurs qui a été obtenue dans ce voyage…

Bénéfices :J’explique le framework très simplement, de manière incrémentale et itérative. À travers la critique facile du cargo cult, il y a un beau voyage d’intelligence collective et d’auto-organisation. Et maintenant que je suis certifié, qu’est-ce que j’en pense ?

14h40-15h25 : Les cinq questions à se poser pour prendre la dette au sérieux, par Brice Buffa et Emmanuel Hervé (Zenika Lyon)

Vous voulez prendre la dette au sérieux : par où commencer ?
Vous avez entendu parler de la dette, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi la gérer dans vos projets ?
Venez apprendre à reconnaître la dette technique qui s’accumule et expérimenter ses mécanismes au travers d’un atelier qui vous mettra en mouvement !
Nous nous poserons des questions, essaierons de comprendre quelle partie racheter, qui doit la gérer… Pour que vous puissiez repartir enrichis d’outils et de pratiques applicables au quotidien… car n’oubliez pas, les agilistes paient toujours leurs dettes !

Bénéfices : Découvrir par l’expérience, en s’amusant, les mécanismes liés à la dette technique. Sensibiliser les acteurs d’un projet dans leurs choix futurs vis-à-vis de la dette technique pour gagner en maîtrise et en rentabilité.
Inviter à une coopération plus transparente, en confiance, avec une meilleure compréhension des problématiques liées au développement logiciel.
Proposer des outils pour ralentir et prévenir l’effet de la dette sur vos projets.
http://sched.co/G4r8

15h55 – 16h40 : SCRUM et technique un mariage impossible ? Par Laurent Tardif (Zenika Grenoble)

N’oublions pas la technique dans nos projets. Nous verrons comment tirer parti au mieux d’une gestion projet alliant Satisfaction utilisateur et considération technique. Au cours de cette présentation nous vous ferons part de plusieurs expériences ou la technique n’a pas assez était prises en compte dans la gestion de projet et les conséquences que cela à pu avoir sur les différents projets. Nous essayerons aussi de vous donnez des pistes pour essayer d’en ternir compte, et d’en faire un formidable levier dans vos projets. En une phrase, comment faire que la technique soit un moteur pour vos projets, plutôt qu’un frein.

Bénéfices : Une prise de conscience qu’on ne peut pas évincer la question technique dans un projet informatique.
http://sched.co/FmPD

15h55-16h40 : Savoir-être agile : la confiance en soi. Par Vincent Daviet (Zenika Lyon)

En agilité, que ce soit lors de conférences ou de mise en oeuvre dans les équipes, nous nous focalisons bien trop souvent sur améliorer nos savoir-faire. Bien qu’indispensables pour le succès des projets, n’oublions pas en parallèle de travailler sur les essentiels du savoir-être de l’agilité, relativement aux 4 grands principes dictés dans le manifeste agile.
Dans cette session, je vous propose de développer une nouvelle ressource indispensable dans tout travail d’équipe : la confiance en soi et la sécurité intérieure.
Incapacité de s’affirmer, peur du rejet, de l’avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité, qu’est-ce qu’au juste la confiance en soi ?
Pratiquons des exercices ensemble, faisables ensuite tout seul, pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres, et percer les secrets de ceux dont on envie l’assurance.

Bénéfices :
– Comprendre les différents types de confiance
– Utilités et dangers d’un défaut de confiance
– S’autoévaluer
– Progresser
– Partager
http://sched.co/G4rE

17h40 – 18h30 : Apéro de fin de journée avec la ZenBeer !! … 😉

ZENIKA GRENOBLE est devenu une réalité ! Proche de Lyon, notre agence locale compte déjà 4 consultants  et bénéficie de renforts de proximité d’une quarantaine de Lyonnais et du réseau global de 400 collaborateurs animés par la passion !

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire