Intelligence artificielle : peut-on créer HAL 9000 ?
Tout le monde parle de l’intelligence artificielle, c’est devenu un domaine incontournable.
Dans cette vidéo, nous faisons un état de l’art de l’intelligence artificielle à travers une incursion dans l’univers du film “2001 l’Odyssée de l‘espace”. Nous étudions le personnage principal, HAL 9000, une intelligence artificielle dépassant les capacités humaines.
L’IA, entre mode et Histoire
L’intelligence artificielle est à la fois un domaine nouveau et historique, qui a connu beaucoup d’enthousiasme et de déception depuis ses débuts. Les récentes évolutions l’ont remis à l’ordre du jour, mais il faut savoir faire la part des choses entre “hype” et technologies industrialisables.
Il y a 50 ans, le film “2001 l’Odyssée de l‘espace” mettait en scène un super-ordinateur nommé HAL, un prototype de ce qu’on appelle une intelligence artificielle forte, c’est-à-dire capable de reproduire l’intelligence humaine et même de la dépasser.
Dans le film, HAL utilise des techniques d’IA actuelles, basées sur du machine learning et du deep learning : la synthèse vocale, la reconnaissance d’images, l’identification de visages, le traitement automatique du langage naturel et le raisonnement logique. Ces capacités relèvent de l’intelligence artificielle faible.
Par contre, HAL fait aussi preuve d’une intelligence autonome, capable de raisonner, d’apprendre seule, d’être consciente d’elle-même. C’est ce qui fait de HAL une intelligence artificielle forte.
Dans cette vidéo, nous faisons un état de l’art de l’intelligence artificielle en essayant de voir si nos connaissances permettent de construire un ordinateur comme HAL 9000.
En apprendre plus sur l’Intelligence Artificielle
- Formation : Intégrer l’Intelligence artificielle à sa stratégie de développement Business
- Livre : Les usages de l’intelligence artificielle, Olivier Ezratty
- Nos articles : Salon de la Data 2018, partie 1 et Salon de la Data, partie 2
Les auteurs/acteurs
Andreea Dumitrascu
Andreea est développeur, formateur et responsable de l’Intelligence artificielle chez Zenika. Elle accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de leur projets d’intelligence artificielle. Son crédo : Innover c’est utiliser les technologies d’aujourd’hui pour créer les solutions de demain.
La joindre sur Twitter : @eigidi
Sébastien Descamps
Sébastien est le directeur technique de Zenika Bordeaux. Il intervient pour des missions de conseil et d’expertise. Il est passionné par tout ce qui touche à la sécurité et à l’intelligence artificielle.
Le joindre sur Twitter : @seb_express