Deadline, Coût, Cahier des charges : Check ! Qualité : …

0

À la suite d’une intervention de Frédéric Lequédois j’aimerais vous partager ce que j’ai pu apprendre et la conclusion que j‘ai pu en tirer.

Iron Triangle ou Triangle de fer

Dans un premier temps je vais me permettre de vous remontrer le célèbre “Iron Triangle” ou triangle de fer :

Figure 1 : Triangle d’un projet

 

La réalité d’un projet

Je suppose que vous l’avez tous reconnu, normalement on ne peut fixer que deux axes et on joue sur le troisième pour ajuster.
Dans les faits : les clients aiment beaucoup venir en disant : « On veut tout ça, pour ce jour-là et à ce prix (ou pas cher) ». Donc dans la réalité nos 3 axes sont figés, mais du coup quelle est notre variable d’ajustement ??!
Le voici :Projet _ Qualité variable

Vous aussi ça vous choque d’apprendre que c’est la qualité qu’on ajuste ? Ah bah non, vous l’avez sûrement déjà remarqué (malheureusement).

Projet : comment miser sur la qualité ?

Lorsqu’on développe une application, c’est pour des utilisateurs, non ? Alors comment pouvons-nous nous regarder dans le miroir en sachant que nous envoyons du bug à ces utilisateurs qui ont besoin de cette application ?

Personnellement, je me dis que c’est peut-être là que nous avons une carte à jouer avec l’agilité. Montrons à nos clients que la qualité ne peut pas être un axe variable. Ils ont déjà tous été utilisateurs au moins une fois et ils ont sûrement déjà râlé à cause de bugs. Utilisons ce fait pour retourner notre losange et pour utiliser le périmètre comme axe variable, comme ceci :Projet _ périmètre variable

 

Pour conclure, un utilisateur qui a goûté à la qualité a tendance à ne plus la lâcher. Par exemple quand je fais des achats en ligne, je préfère les sites sans bugs… Si nous arrivons à apporter la même chose à nos clients je pense que leurs utilisateurs seront plus satisfaits et nous également.

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.