Analyse MOST

0

L’analyse MOST est une méthode structurée permettant de fournir un rôle à chaque niveau de l’organisation. C’est un acronyme qui signifie Mission, Objectif, Stratégie, Tactique. Cela permet entre autre de créer du lien entre chaque étape du système et de s’assurer que l’on a des actions cohérentes avec la mission.

On peut l’utiliser dans différent domaine, comme par exemple la croissance d’une entreprise, l’élaboration d’un produit, le plan de ressources humaines… Souvent très utile de travailler sur cette analyse au démarrage pour correctement définir la direction à suivre, comment y aller et qu’est-ce qu’on va faire pour s’y rendre ?

Pour illustrer cette analyse j’utiliserais l’exemple du ZenikAgile Day, journée de conférences et d’ateliers agiles que nous organisons en ce moment et qui aura lieu le 30 janvier 2020. Nous donnerons une liste d’exemples non exhaustifs.

Mission : Pourquoi ?

C’est la raison d’être d’une entreprise ou d’un groupe de personne ou d’un projet (par exemple une équipe produit ou bien RH, …). La mission répond à la question de : pourquoi l’entreprise existe t-elle ? Que cherche t-on à accomplir ? La mission devra être ambitieuse, partagée et bien comprise afin d’orienter au mieux les objectifs, stratégies et tactiques.

Pour notre exemple, la mission sera de “faire la promotion de l’agilité par Zenika grâce à une journée de conférences et d’ateliers.”

Objectif : Vers où ?

Il peut avoir plusieurs objectifs et chacun contribue au succès de la mission. Il définit le but à atteindre. On parlera d’objectif SMART, c’est à dire : 

  • Spécifique : clair, compréhensible, univoque et en lien direct 
  • Mesurable : afin de connaître l’avancement dans l’objectif
  • Ambitieux :  motivant pour réaliser l’objectif
  • Réaliste : atteignable selon les contraintes définies 
  • Temporellement défini : avec une date de fin

On pourra avoir comme objectifs, “avoir 10 sujets de conférences / ateliers avant juillet 2019” et “avoir 100 participants pour le 30 janvier 2020, jour de l’événement”

Stratégie : Comment ?

Comment atteindre l’objectif ? Quelle approche choisir ? Une stratégie pourra être assez complexe pour demander plusieurs tactiques pour y répondre.

Attention à ne pas confondre stratégie et tactique !

Si on revient à notre exemple, on aurait “obtenir des conférenciers reconnus” et “créer une landing page avec toutes les infos sur l’événement”

Tactique : Quoi ?

La tactique sont les actions pour mener à bien les stratégies. Qu’est-ce que nous allons faire pour atteindre l’objectif ? Une bonne tactique est petite et efficace et ainsi vos stratégies mèneront rapidement à vos objectifs. Si votre tactique est trop complexe où ne donne pas de résultat, il sera bon de la revoir.

Et enfin on aurait, pour notre exemple, “lister des conférenciers à contacter (reconnus, collègues, amis,…)” “publier le programme sur les réseaux sociaux” “vendre des places limitées en earlybirds”

Pour conclure :

Cela permet de définir des actions cohérentes, tout en restant en lien avec les étapes précédentes. Elles répondront à la stratégie qui elle même répond à un objectif qui lui même permet de répondre à la mission. L’idée est de répondre aux questions : 

  • Pourquoi sommes-nous là ? Mission
  • Quelle est la direction la suivre ? Objectif
  • Comment y aller ? Stratégie
  • Qu’est-ce qu’on fait pour y aller ? Tactique

Pour travailler avec cet objectif, la stratégie et la tactique on pourra par exemple utiliser un autre concept qui est OKR, Objectif et Key Result. L’idée est de définir des actions et des métriques pour atteindre un objectif donné.

On pourra faire le lien avec le GROW model qui s’appuie sur les options à dispositions et une réalité partagée pour élaborer un plan d’actions afin d’atteindre un objectif.

 


Zenika organise son premier ZenikAgile Day le 30 janvier 2020 prochain, journée de conférences et d’ateliers sur le thème des interactions et des émotions plus que de simple individus.

Pour prendre vos places et pour plus d’info c’est ici

Partagez cet article.

A propos de l'auteur

Coach Agile / Scrum Master / Formateur

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.