Le Plan de Reprise d’Activité de Zenika est disponible en Open Source

Avec le Covid-19, nous vivons une période inédite à laquelle nous n’étions pas du tout préparés. À quelques jours de la date de fin supposée du confinement en France, comment nous organiser pour garantir la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et partenaires ?


Un Plan de Reprise d’Activité ? Pour qui ? Pourquoi ?

Nous travaillons depuis le mois d’avril au Plan de Reprise d’Activité. Ce document d’une dizaine de pages décrit les mesures prises par Zenika pour prévenir et lutter contre l’épidémie Covid-19, pour ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires.

Soucieux de la santé de nos collaborateurs et de notre écosystème, nous suivons la situation au jour le jour, et appliquons strictement toutes les mesures décidées et préconisées par les structures officielles et compétentes. Il est partagé à l’ensemble des collaborateurs de Zenika et est mis à jour au fil des recommandations gouvernementales.

Edit du 19 mai 2020 : parcourez la version mise à jour, ci-après, qui recense quelques ajouts et reformulations suite au déconfinement :

  • partage du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
  • mesures exceptionnelles dans le cadre du déconfinement progressif (présence en agence, traitement des cas exceptionnels jusqu’à fin juin)
  • kits sanitaires et distribution
  • règles de circulation en agence
  • règles post confinement dans les locaux
  • télétravail en agence
  • formation en présentiel dans les locaux de nos clients
  • transports en commun
  • Participation aux CFP des conférences
  • Annexes

Pourquoi le partager plus largement ?

Nous avons décidé de donner accès à notre Plan de Reprise d’Activité au plus grand nombre, pour partager les mesures que nous prenons et pour permettre à d’autres compagnies de s’en inspirer et de le compléter, si elles le souhaitent.

Comment y accéder ?

Si vous avez un compte sur Github, vous pourrez retrouver le PRA de Zenika en suivant ce lien : https://bit.ly/PRA-Zenika-Github

Si vous ne disposez pas d’un compte Github (créez-en un de toute urgence !!😉), vous pouvez le consulter en cliquant ici.


Envie d’en discuter avec nous ?

Des remarques ? N’hésitez pas à commenter cet article, vos retours nous intéressent beaucoup.

Des sources ou informations pratiques utiles

Règles et recommandations du Gouvernement français :

Recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé :

Retour d’expérience des autres pays concernés :

Pour la mise en place d’une cellule de soutien psychologique, nous sommes partenaires de la société Stimulus :


Et pour finir quelques remerciements :

C’est moi, Julia, qui prend la plume aujourd’hui, mais bravo et merci à mes acolytes Delphine Christôme (DHR de Zenika) et Fabien Cousy (Directeur de l’agence Zenika Bordeaux), car ce PRA est rédigé à 6 mains.

Et un grand merci à Benjamin Petetot et Yvonnick Frin, nos Open Source Advocates, qui ont créé le répertoire sur Github et qui ont plébiscité la démarche.

Un dernier merci à Carl Azoury (notre PDG, qui fait absolument TOUT pour garantir la santé et la sécurité des collaborateurs) et à l’ensemble des Z qui, avec leurs remarques et suggestions, nous permettent de compléter le PRA et en faire un document relativement complet !

Prenez soin de vous ! 🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :