L’écologie chez Zenika

Actions quotidiennes : de no-tech à high-tech

Chez Zenika, nous sommes animés par la passion, on en a fait notre slogan que ce soit pour les nouvelles technologies, l’open-source, l’évolution des méthodes de gestion de projet ou l’accompagnement du changement organisationnel. Et pas que ! Bœufs musicaux lors des pauses café, LAN et autres sessions de jeux (en ligne ou non) ou encore notre amour pour les chats et les canards, chacun peut partager sa passion avec les autres Z.

Un des sujets que nous partageons largement est l’écologie. En tant qu’êtres humains nous avons un impact important sur notre environnement et nous en sommes conscients. Cet impact nous souhaitons le minimiser dans nos actions individuelles, personnelles ainsi que collectives ou professionnelles.


Hello <Green World>

Dans de nombreuses agences, la transformation interne est en marche. Les initiatives foisonnent depuis des mois autour de l‘écologie pour diminuer les déchets produits en utilisant uniquement de la vaisselle réutilisable (tout en gardant le style grâce au mug Coding the water), améliorer la collecte et le recyclage – notamment des mégots de cigarette). Nous travaillons de plus en plus avec des fournisseurs plus éco-responsables, notamment des traiteurs bio et locaux, ou comme un fournisseur d’énergie verte comme Enercoop pour les agences de Rennes et Nantes.  

cendrier et recyclage des mégots
Affiche du hackathon

Plus proches de notre métier, d’autres actions ont été réalisées comme l’organisation et l’accueil du hackathon « Vélo et numérique » début février. Ce week-end dynamique et convivial a permis d’initier des projets open source sur le thème de la cyclabilité comme l’évaluation de la fluidité des trajets vélo ou les spécificités du code de la route autour du vélo (si vous voulez plus de détail, c’est ici).

Quotidiennement nous apprenons et partageons nos découvertes et expériences :  lectures sur le low-tech, bonnes pratiques d’un numérique sobre, outils pour mesurer les impacts écologiques de nos développements, ou encore les conférences sur l’éco-conception du SnowCamp.

L’équipe marketing intègre l’impact écologique et social dans le choix des fournisseurs de cartes de visite ou en créant avec nos développeurs des initiatives telles que “Scan & Give” qui permet à un participant de conférence de faire un don à une association financé par Zenika.


Et concrètement

Pour renforcer l’impact des actions de ses collaborateurs, Zenika agit :

  • afin de mettre en synergie, de faciliter, et promouvoir les actions au sein de Zenika et en dehors, trois éco-ambassadeurs ont été nommés début 2020 : Margerie Guilliot, Serge Hardy et Luc Sorel-Giffo. Ils sont les porte-paroles d’une volonté du groupe d’être actrices et acteurs d’un changement dont notre monde a besoin, dans nos gestes quotidiens jusqu’aux impacts de nos métiers numériques.
Photo des Green advocates de Zenika
  • en étudiant les différentes certifications dites Green pour identifier celles qui nous permettront de nous améliorer sur le plus d’axes possible. Normes ISO 26 000, 14 0xx ou B-Corp ? Nous avons choisi de nous engager dans la démarche de certification B-Corp, car sa portée va au-delà de critères purement écologiques. Le processus de certification étant relativement plus léger, nous pensons que cela sera un bon marchepied vers les Normes ISO et pourquoi pas EMAS.
  • avec l’arrivée de Raphaël Lemaire (qui publie sur son blog de nombreux articles dédiés aux impacts environnementaux du numérique) en tant que Directeur Technique à l’agence de Paris, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à l’impact du numérique sur l’environnement et utiliser nos compétences en agilité, en Software Craftsmanship et en Design Thinking pour développer des produits mieux éco-conçus.
  • après l’organisation de Brown Bag Lunch (BBL) en interne, des NightClazz ouvertes à l’extérieur vont être organisées afin d’échanger sur des sujets Green IT (dates à venir très prochainement sur twitter @ZenikaIT)  

La situation particulière actuelle liée au COVID-19 amène beaucoup d’entre nous à une introspection pour imaginer un “monde d’après”, dans lequel le numérique pourra être un outil de facilitation et d’accélération d’une transition écologique. 

Cette crise sanitaire et économique renforce notre détermination et nos démarches initiées en 2019 pour faire de Zenika un acteur de cette transition éco-numérique.

Si vous le souhaitez nous pouvons d’ores et déjà :

  • venir parler de Green IT dans votre organisation/entreprise 
  • vous renseigner sur les possibilités de financement de votre projet Green via notre fonds de dotation
  • vous en dire plus sur nos démarches
  • vous convaincre de nous rejoindre pour travailler sur ces sujets

En attendant, retrouvez-nous le 12 mai prochain à 18h30 en ligne, pour une RemoteClazz où on vous parlera GreenIT : https://www.meetup.com/fr-FR/NightClazz/events/270463095/?isFirstPublish=true

Contactez-nous à green-advocates@zenika.com

Margerie, Luc & Serge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :