Blog Zenika

#CodeTheWorld

La zLife

Découvrez l’interview de Bnyat, nouveau membre de la communauté Zenika !

  • Hello Bnyat ! Peux-tu nous raconter ton parcours chez ZENIKA ?

A la fin de mon Master 2 en Génie Logiciel à l’Université de Montpellier, je me suis lancé à la recherche de mon stage de fin d’étude. 

J’ai rencontré les équipes de ZENIKA et choisi mon sujet de stage : l’application FeedZback L’objectif de cette appli est , donner et/ou recevoir des retours entre collègues chez ZENIKA ou même en dehors de ZENIKA, et ce sur une plateforme unique.

  • Quel était ton objectif en choisissant ton sujet ? 

Quand j’ai lu les technos, j’ai compris que cela me changerait de la fac où mes projets n’étaient ‘’qu’en’’ JAVA (rire)

J’avais envie d’une nouvelle aventure en terme de techno et ce stage était la bonne occasion pour apprendre du JavaScript ! 

Jehane, au recrutement, m’a présenté 3 sujets. Lorsque j’ai découvert le sujet FeedZBack, j’ai trouvé le projet sympa car j’aime le concept même du feedback : prendre le temps de témoigner de l’intérêt à quelqu’un sur son travail, une collaboration, un axe d’amélioration.

J’ai aussi été attiré par ce sujet car il fallait travailler ‘’from Scratch’’ et avec une liberté sur le choix des technos, que demander de plus ! 

  • Qu’est-ce qui t’a le plus marqué pendant ton stage chez ZENIKA?  / As-tu une anecdote qui incarne l’ADN de ZENIKA à me partager ? / Qu’est-ce qui t’as fait choisir chez ZENIKA ?

J’ai adoré mon stage pour plusieurs raisons : il y avait de la pratique au lieu de la théorie à laquelle j’ai été habitué pendant mes études. 

Cela permet de se mettre concrètement en situation, avec un rôle différent, de prendre des initiatives, de tester plusieurs technos avant d’en choisir une.

J’ai également eu l’occasion de participer à des events qui ont contribué à mon enrichissement professionnel : au-delà du métier même de développeur, j’ai appris à communiquer avec un client, à présenter un projet et ai même eu l’occasion d’animer un talk “Le règne des généralistes dans un monde de spécialistes’’ pendant la TechnoZaure, event interne où les Zenikas présentent des talks sur des sujets techniques ou non et partagent leurs expériences et connaissances. 

Toutes ces expériences m’ont responsabilisé ! 

Quand j’en discutais avec mes camarades de fac, c’était différent des stages proposés dans les autres entreprises.

Par ailleurs, il y a une bonne ambiance chez ZENIKA : on se sent après qq semaines chez nous et je ne regarde pas ma montre pour rentrer chez moi! (rire).

Ce sont tout autant d’aspects qui ont compté lorsque j’ai choisi de signer mon CDI chez ZENIKA.

  • Quels étaient les rituels avec ton maître de stage ?

Mon maître de stage, Patrice, a mis en place plusieurs rituels : le classique Daily, des points mensuels pour que l’on puisse s’assurer de mon évolution, un point trimestriel pour savoir ce que je pense de mon stage, si j’ai envie de rester en CDI chez ZENIKA.

Au bout de 4 mois, j’ai également eu un point avec ma recruteuse, Jehane, mon maître de stage Patrice pour me proposer un CDI !

  • Peux-tu me raconter ta journée Padawan ? 

Oui bien-sûr! La journée Padawan est une journée où tous les stagiaires se retrouvent à l’agence de Paris, dans l’objectif de présenter chacun leur propre sujet de stage.

Nous avons tous eu l’occasion de découvrir les sujets de tous les Padawans de la promo, de poser des questions, d’échanger sur des suggestions d’évolution. 

Nos interlocutrices recrutement et RH, Jehane et Amélie, étaient là, et nous avaient préparé une surprise !

Nous avons tous été au ‘’Quiz Room’’ à Paris, fait des équipes de 2 à 3 pour répondre à des questions de culture générale et surtout passer un bon moment ! 

Nous avons fini cette journée Padawan par un pot convivial, tous ensemble avant de rejoindre nos villes respectives.

  • As -tu un(e) role model, quelqu’un qui t’inspire ? (en général, dans la tech, …) Si oui, qui ? 

Il y a plusieurs personnes qui m’inspirent, celle qui me vient tout de suite à l’esprit : Steve Jobs pour l’influence qu’il a eu sur moi.

Ce qui m’a vraiment inspiré chez lui c’est qu’il ne reste pas bloqué pas face à l’impossible. 

Il sait contourner la phrase « ça ne se fait pas » et s’entourer de ceux qui ont cet esprit anti conformiste.

Je pense que c’est grâce à ce mindset que le monde peut évoluer.

  • Où te vois-tu dans 3 ans ? 

Évidemment nous nous posons tous cette question, mais pour être honnête : je n’y pense pas trop.

J’essaie d’être dans le présent, toujours une meilleure version de moi-même que la veille et peut être que d’ici 3 à 5 ans, j’aurai dépassé mes attentes ! (rires)

Une réflexion sur “Découvrez l’interview de Bnyat, nouveau membre de la communauté Zenika !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Blog Zenika

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading