Blog Zenika

#CodeTheWorld

La zLife

Découvrez l’interview de Patrice, maître de stage, conférencier et formateur chez Zenika !

  • Hello Patrice ! Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je suis Patrice, j’ai 13 ans d’expérience et suis chez ZENIKA depuis 5 ans, à Nantes.

Après avoir obtenu mon diplôme à l’Ecole EPITA, j’ai intégré une ESN à travers stage de pré-embauche et y suis resté 9 ans ! 

J’ai travaillé sur de nombreuses missions en tant que développeur Full Stack en java, javascript, React, Angular et bien d’autres technos encore.

Puis j’ai eu envie de m’installer à Nantes. L’ESN où j’étais n’y était pas (encore!) implantée alors je me suis mis à l’écoute du marché.

J’ai entendu parlé d’une soirée ‘’Code in the region’’ organisée par ZENIKA à Paris avec toutes les agences de chaque régions qui rencontraient les candidats intéressés par la mobilité.

À cette occasion, j’ai rencontré le Directeur d’Agence et le Directeur Technique, responsables de l’agence de Nantes.

Je connaissais un peu ZENIKA par les conférences et autres soirées organisées par le passé. 

Ce qui m’a intéressé, c’est qu’il y avait une façon de faire que je connaissais et que j’appréciais. 

Ce que j’ai beaucoup apprécié en arrivant chez ZENIKA Nantes, c’est le collectif : on se retrouve chaque vendredi à l’agence pour le compte de nos client, ça m’a permis de connaître mes collègues et de profiter de moment conviviaux ! 

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que je suis à Nantes chez ZENIKA et cela me plaît toujours autant ! 

  • Comment s’est passé le stage avec Bnyat ? 

J’ai apprécié être le maître de stage de Bnyat.

Pour assurer au mieux son suivi et afin de l’initier aux bonnes pratiques, j’ai mis en place quelques rituels : 1 daily tous les matins, des reviews de code, des réunions régulières pour définir les fonctionnalités du projets et me suis tenu disponible pour ses demandes.

En stage, il y a une transition intéressante entre la posture d’un étudiant, qui fait ce qu’on lui demande de faire, et celle d’un futur développeur, qui doit prendre des initiatives et ne pas attendre qu’on lui dise quoi faire. 

Progressivement, il faut passer à ce degré d’autonomie et de prises d’initiatives.

Bnyat était à la fois le développeur et le responsable du projet. Mon rôle a donc été de l’aiguiller sans pour autant prendre les décisions.

On a essayé de faire le projet comme si Bnyat était chez un client. Nous sous sommes répartis les rôles avec deux de mes collègues : j’ai assuré un rôle de Tech Lead, accompagné d’une PO et d’un designer.

On a travaillé en méthodes agiles, même si quand on est le seul dév du projet, cela ne requiert pas trop d’agilité (rires).

Un autre stagiaire est arrivé pour son stage et, avec son maître de stage, nous les avons fait travailler en binôme sur les projets de l’un et l’autre. 

C’était un moyen de travailler en se coordonnant et de nous assurer qu’il y avait une bonne communication entre eux.

  • Comment est venue l’idée du sujet ? 

Le sujet de stage n’est pas de moi, c’est ma collègue Lise Quesnel qui a proposé ce sujet.

Elle avait eu la démarche de demander pendant et après ses missions à ses collègues des feed-back. Avoir un outil dédié pour le faire a semblé intéressant.

C’est elle avait le rôle de PO sur le projet.

  • Comment s’est passé ton process pour devenir maître de stage ?

J’avais déjà aidé des stagiaires dans mon ESN précédente.

Je suis par ailleurs formateur chez ZENIKA, et ai toujours aimé transmettre, depuis mes études où je prenais le temps d’aider ceux qui avait des difficultés.

C’est tout naturellement que je me suis proposé pour être maître de stage quand le sujet a été lancé chez ZENIKA. Nous avons ainsi constitué une liste de maîtres de stage et de sujets.

J’ai ensuite participé aux entretiens de recrutement de Bnyat. 

Bnyat avait choisi son sujet et ainsi son maître de stage, moi !

  • Qu’est-ce qui t’as le plus marqué pendant le stage de Bnyat ?

Chaque année chez ZENIKA, on a la TechnoZaure (ou TZ pour les habitués!) où chaque Zenikas propose des sujets. La TechnoZaure est un évènement interne, pratiqué dans toutes les agences (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon et Grenoble).

Cet évènement illustre concrètement la valeur de partage chez ZENIKA : ce sont généralement des talks sur des sujets techniques ou méthodo, au cours desquels nos collègues nous partagent leurs expériences et connaissances.

On essaie de pousser les nouveaux qui nous rejoignent à proposer des sujets. 

Bnyat avait envie de partager son expérience, à travers un talk “Le règne des généralistes dans un monde de spécialistes’’, suite à la lecture d’un ouvrage sur la différence qui existe entre le fait d’être généraliste ou spécialiste.

Il a donc proposé ce sujet qui l’intéressait et assuré une bonne présentation qui a été très appréciée !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver son interview et son feed-back suite à son stage.

  • Que fais-tu, hors mission, chez ZENIKA ?

Chez ZENIKA, on peut avoir plusieurs rôles, au-delà de la mission sur laquelle on travaille.

ZENIKA nous permet d’avoir du temps à dédier à ces sujets.

Je suis conférencier : j’anime des conférences sur Svelte, sur AMP-Email, sur Flutter.

J’ai participé récemment à Paris Web et au Volcamp et l’année dernière au Dev Fest Nantes et l’AFUP Day Nantes.

Je suis également formateur : j’anime des formations sur Angular, Javascript, Java, GCP.

Par ailleurs, je suis marié et l’heureux papa d’une fille de 4 ans et d’un petit garçon de 11 mois!

Enfin, sur mon temps perso, je dédie du temps pour travailler sur quelques projets (perso) : 

Côté tech, j’ai développé une application sur Flutter pour la bibliothèque de Nantes : elle permet d’avoir accès à la liste des ouvrages que tu as emprunté, d’en réserver et de faire des recherches dans la bibliothèque. 

Pour l’instant, elle est en Béta, j’ai pour projet de contacter la bibliothèque de Nantes afin de la leur proposer. A suivre !

J’ai développé une autre application pour créer une liste d’envies et la partager avec sa famille. Par exemple, chaque Noël avec ma famille, on se positionne sur un cadeau ‘’souhaité’’. On peut alors se coordonner pour faire le cadeau, sans que le ou la concerné ne le voit! 

Cela fait 5 ans qu’on l’utilise et ça permet de viser juste ! (rires)

Avec mon frère, on a envie de rendre cette appli publique. Il nous faudra prendre le temps de la marketer!

Je pourrais vous citer un dernier projet, visuel cette fois-ci:  ‘’Plug In Intellij’’ : il permet de mettre des emoji sur les commits pour par exemple indiquer une nouvelle fonctionnalité, un bug. 

Côté musique, pour la petite histoire, je suis organiste depuis mes 15 ans. J’ai notamment joué dans une église à Paris. 

J’ai évoqué cette passion lors d’une présentation ‘’L’orgue, une machine complexe méconnue’’, n’hésitez pas à aller écouter !

En parralèle, j’ai travaillé sur un projet open source financé par le Ministère de la culture et l’association Orgue en France pour réaliser l’inventaire des orgues en France : le site est désormais en ligne.

  • Qu’est-ce qui te fait rester chez ZENIKA ?

J’aime travailler chez ZENIKA car c’est une entreprise dynamique où on a tous notre place et où notre métier est vu à sa juste valeur : on est pas un simple informaticien dans son coin qui développe des logiciels.

ZENIKA nous offre un tremplin qui nous permet de grandir ensemble en partageant nos connaissances, d’avoir le choix de faire ce qui nous plaît à travers des missions qui nous intéressent ainsi qu’une évolution de parcours large (formateur, participation et animation de conférences, maître de stage, side projects).

  • Qu’est-ce qui t’inspire ? 

Ce qui m’inspire, ce sont les nouvelles technos, de voir comment cela fonctionne, d’apprendre de nouvelles choses. 

On a la chance d’avoir un métier qui évolue tout le temps et où on n’a jamais fini d’apprendre: il y a toujours un nouveau trucs qui sort ! 

En ce moment, je présente en conférence ou sur mes projets perso les techno qui m’inspirent : Flutter, Svelte.

  • Un conseil pour les futurs stagiaires qui souhaiteraient nous rejoindre? 

Considérez vous comme un développeur comme les autres sur votre projet, proposez des choses et donnez votre avis !

Le stage se fait en général sur un projet non critique, donc profitez-en pour faire de l’expérience avant d’aller sur un projet plus critique chez un client.

N’hésitez pas à oser : Il n’y a pas de mal à faire des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend!

  • As-tu un lien vers ton profil LinKedin/Compte Twitter / Blog que tu souhaites nous partager ? 

Bien sûr! Vous pouvez me retrouver sur Twitter & LinkedIn

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.