Comment donner plus de visibilité aux femmes en entreprise ? – Le Parcours Women Empowerment

Nous connaissons tous·tes les inégalités femmes-hommes dans le monde professionnel. Et même si le sujet revient régulièrement, en particulier le 8 mars, beaucoup de choses restent à faire. C’est pourquoi un groupe de femmes chez Zenika a décidé de faire bouger les lignes.

Depuis 1 mois, elles ont lancé la phase pilote d’un tout nouveau parcours interne de développement personnel et professionnel dédié aux femmes : le Parcours Women Empowerment.

D’où est née l’idée ? Comment ce parcours a-t-il été construit ? Et comment organiser et mettre en place ce type de parcours ?

On vous raconte tout ça dans cet épisode 1 !

Une organisation en cercle et des petites actions qui mènent à des grandes

La genèse

Une petite dizaine de femmes s’est réunie pour la première fois en mars 2021 – rassemblant des développeuses, des commerciales, managers et coachs… – avec l’ambition de donner plus de visibilité aux collaboratrices Zenika.

Les premières actions se sont portées sur la Journée Internationale des Droits des Femmes (IWD) du 8 mars avec entre autres : 

  • Une publication par jour sur la semaine entourant le IWD
  • Des interviews de collaboratrices Zenika qui mettent en avant leurs métiers et leurs passions
  • Des mises en avant de femmes qui ont marqué l’histoire de la Tech
  • Le lancement d’un challenge ouvert à l’externe pour partager les recommandations de lectures, podcast ou compte Instagram féministes
  • Le partage des interviews de collaboratrices Zenika ou des femmes qui ont marqué l’histoire de la Tech en interne sur un channel dédié sur Slack* #empowerment (*Slack est pour nous notre réseau social interne)

Création du cercle et ses ambitions

Suite à ces premières actions et l’engouement du groupe, nous nous sommes retrouvées pour un atelier de mise à plat de nos ambitions et actions à mener plus largement. Le cercle est officiellement créé.

Cet atelier a été fondateur pour le cercle, pour nous engager toutes dans la même direction et partager les envies de chacune. 

Nous en sommes sorties avec ces ambitions : 

  • “Empowerer” les femmes Zenika pour qu’elles prennent la parole
  • Rendre les chiffres & actions égalité H/F visibles et accessibles à tous
  • Rendre visible et agrandir le Cercle Women Empowerment
  • Coacher en interne

Définition des résultats attendus

Pour chacune de ces ambitions, nous avons défini des résultats clés à atteindre et de nombreuses actions sont ressorties comme  :

  • Demander aux RH et CSE les chiffres indiquant les proportions Femmes/Hommes dans l’entreprise, les différences de salaire entre les hommes et les femmes, différences d’augmentations… pour les partager en interne
  • Créer une enquête interne sur les perceptions et besoins des collaboratrices et collaborateurs Zenika (quid de l’envie d’être speaker.euse, aisance pour demander une augmentation ou d’aller vers un poste de direction…)
  • Créer un parcours Empowerment pour les femmes avec des sessions de coaching de groupe, de l’entraide, des retours d’expérience…

Ces 3 grandes actions ont été le moteur de notre cercle sur mars/avril et une enquête interne a été lancée fin avril a été un grand point de départ pour alimenter et co-construire le Parcours par la suite.

Fonctionnement et organisation du Cercle

  • Réunion hebdomadaire lorsqu’au moins 3 personnes sont disponibles
  • Compte-rendu de réunion et assignation des tâches à la fin de chaque réunion (sur Slack)
  • Travail asynchrone via Slack et Google Drive

Le retour d’expérience de cette 1ère phase : 

Ce qui a été incroyable dans le fonctionnement de ce cercle, c’est que même si l’initiative est partie d’une ou deux personnes, c’est en discutant de manière informelle avec d’autres femmes chez Zenika que le cercle s’est formé naturellement. 

Toutes les femmes présentes dans ce cercle avaient envie de faire avancer les choses et ont pris le lead chacune à leur manière. Chacune a eu la place de s’exprimer, proposer et lancer des initiatives. Même quand tout le monde ne pouvait pas être là, les actions ne se sont jamais stoppées, ce qui prouve le bon fonctionnement et la cohésion du Cercle. 

Une meilleure compréhension des besoins pour un Parcours en 3 étapes

Analyse des besoins

Nous avions donc structuré notre groupe. Mais comment structurer notre offre ? Pour cela nous avons créé un sondage interne pour en savoir plus sur la prise de parole (conférences et/ou écriture d’articles) chez Zenika, sur les barrières possibles, etc.

Nous avons récolté plus de 100 réponses à l’enquête (soit 20% des collaboratrices et collaborateurs Zenika). Les différents constats nous ont permis d’affiner le Parcours pour qu’il corresponde vraiment aux besoins concrets des collaboratrices Zenika.

L’idée a été également d’utiliser les forces internes de l’entreprise et nous avons cherché autour de nous des personnes ayant déjà donné des conférences ou des ateliers sur des thèmes concordant avec les grandes étapes du Parcours. 

Construction du parcours

De toutes ces recherches et analyses est né le parcours Empowerment, qui se décline sur 3 axes :

  1. Prendre conscience de soi et des autres (avec des modules autour des biais cognitifs, du syndrome de l’imposture et des modes de communication/zones de confort avec une sensibilisation au MBTI)
  2. Apprendre à s’affirmer et prendre sa place (avec des modules sur le leadership, le Personal branding, l’assertivité)
  3. Prendre la parole (avec des modules autour de la prise de parole en public et comment devenir oratrice)

Présentation du Parcours aux sponsors internes

Le cercle s’est ainsi agrandi et nous avons affiné les différents modules – en termes de déroulé, de temps nécessaire et d’apports – entre mai et septembre 2021. 

Une fois le Parcours finalisé, il était temps de le “challenger” auprès de nos potentiels sponsors – autrement dit, nos managers car ce sont eux qui ont la capacité de décision pour allouer du temps aux participantes et organisatrices du Parcours.

Entre octobre et novembre, le parcours a été présenté à une dizaine de personnes en interne, incluant des directeurs techniques et des directeurs.trices d’agence. Les différents feedbacks et propositions d’améliorations du parcours nous ont permis d’être plus sereines pour le présenter à notre PDG – Carl Azoury – et notre DRH fin novembre. L’initiative a été accueillie avec enthousiasme et l’envie, de la part de l’entreprise, d’investir sur l’Empowerment Féminin a été confirmée.

En décembre, l’initiative Women Empowerment a été officiellement présentée en COMEx (Comité Exécutif), nous servant de « GO » pour lancer le pilote du parcours.

Le retour d’expérience de cette 2ème phase : 

Les facteurs clés de succès pour que l’idée du Parcours soit adoptée ont été :

  • de partir d’une enquête interne, concrète, remontant des chiffres clés et le constat d’une réelle problématique. 
  • Nous avons aussi eu la chance que plusieurs modules soient déjà prêts (ou presque) et réalisés en totalité par des collaboratrices et collaborateurs internes à Zenika. Nous avons ainsi capitalisé sur nos ressources et nos compétences existantes.
  • Également, le fait d’embarquer plusieurs personnes appartenant à la strate décisionnaire de l’entreprise a permis d’ébruiter l’idée, de l’affiner et de gagner en sponsorship interne.
  • Enfin, l’état d’esprit général au sein de Zenika – et porté par notre PDG – promeut la prise d’initiative locale et l’envie d’avoir un impact social dépassant la seule stratégie business. 

Le lancement de la phase pilote du Parcours Women Empowerment

Présentation du Parcours à toute l’entreprise

Le lancement de la phase pilote du Parcours a été fait mi-janvier au travers d’une présentation aux collaboratrices et collaborateurs de Zenika France (oui, les hommes aussi ont été invités à titre de transparence et d’information !). La présentation a été enregistrée et retransmise par mail a posteriori pour les personnes n’ayant pas pu se libérer.

Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter le parcours et aussi les modalités d’inscription (le Parcours était ouvert à toutes, consultantes et collaboratrices côté fonction support) :

  • avoir l’accord de son manager pour investir 2,5 jours hors mission sur 3 mois.
  • le rythme serait de 2 à 3 modules par mois
  • le parcours est à suivre dans son entièreté (chaque participante suivra tous les modules)
  • les dates pour chaque module seront fixes, il faudra être disponible sur l’ensemble des créneaux pour faire partie de la promo

Suite à cette présentation, une vingtaine de femmes ont demandé à s’inscrire, nous avons donc formé 2 Promos : une se jouant de février à avril et l’autre d’avril à juin.

La Promo#1 est en cours et nous avons déjà des idées d’améliorations pouvant être testées dès la Promo#2 !

Retour d’expérience de cette 3ème phase et conclusion :

Le lancement de la phase pilote du Parcours a été une grande victoire pour le cercle : le travail de plusieurs mois allait enfin se concrétiser et être testé ! Les réactions et retours reçus suite à la présentation ont été super positifs et pleins d’enthousiasme, que ce soit provenant des collaboratrices ou des collaborateurs. 

Cela nous a confortées dans la confiance que nous avons en cette initiative, d’autant plus qu’elle répond à un phénomène de société totalement d’actualité. 

Aujourd’hui, cela 1 an que le cercle a été créé et nous sommes fières de partager nos aventures ! Nous vous donnons rendez-vous dans l’épisode 2 pour découvrir le retour d’expérience de la Promo#1.. Et qui sait ? Si le succès est au rendez-vous, on pourra en faire profiter toutes les femmes, même hors de Zenika.

Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez nous écrire à cette adresse : empowerment@zenika.com

Cyrielle Eudeline

Coach agile / facilitatrice Design Thinking et facilitatrice graphique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :